celynett Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Que répondriez-vous à : "Indiquer 2 compétences en jeu dans cette question" ? En fait, dans un exercice à cette question j'avais répondu : -il permet de chercher, d'utiliser des stratégies perso... -savoir partager des parts équitables Mais je crois que ma 2ème réponse ne rentre pas là-dedans, si ? C'est plutôt un savoir + qu'une compétence.. Bref, je me demande si à ce genre de questions, il faut plutôt citer des compétences générales (mais en lien avec les maths) ou bien on peut aussi citer des compétences en lien avec la notion en jeu ?
raftafari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Que répondriez-vous à : "Indiquer 2 compétences en jeu dans cette question" ?En fait, dans un exercice à cette question j'avais répondu : -il permet de chercher, d'utiliser des stratégies perso... -savoir partager des parts équitables Mais je crois que ma 2ème réponse ne rentre pas là-dedans, si ? C'est plutôt un savoir + qu'une compétence.. Bref, je me demande si à ce genre de questions, il faut plutôt citer des compétences générales (mais en lien avec les maths) ou bien on peut aussi citer des compétences en lien avec la notion en jeu ? Hello, Pour quel cycle s'adresse ton exo? S'agit il de distinguer des figures planes où y a t'il des calculs d'aires, d'angles ou de distinguer des figures simples dans des figures plus complexes?
celynett Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 C'est la question complémentaire de l'exercice 3 du sujet 2006 groupe 5. Il s'adresse à un cycle 3, même Cm2 je pense. Dans la tarte, certains aiment la croûte (contour de la figure), d'autres la garniture. Trouve une façon de partager la tarte en 4 parts égales : -pour que les amateurs de croûte aient beaucoup de croûte -pour que les amateurs de garniture aient peu de croûte. Je me pose la question en général, lorsqu'on nous demande les compétences, peut-on répondre par des savoirs et savoir-faire liés à la notion en particulier? J'ai un doute après avoir regardé le corrigé de Denis Vekemans.
raftafari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Denis Vekemans, qui est très zélé, utilise les savoirs-faire pour justifier les compétences qu 'il a retenu. En comparant ses corrections avec celles du site de la maif, on distingue souvent des différences. Mais le jour j, je ne pense pas que la justification soit demandée. D'autre part il indique seulement des compétences générales et non spécifiques, moi ça me dérange un peu. J'aurai indiqué au moins une compétence spécifique comme"Percevoir qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie" par différentes techniques comme le pliage par exemple... bon courage
Messages recommandés