Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Pour la reproduction asexuée des animaux, dans mon cours, j'ai : il en existe deux modes : 1. par division, ex : la paramécie 2. Par bougeonnement, ex : l'hydre d'eau douce Et la parthénogénèse alors, ce n'est pas de la reproduction asexuée ? Je n'ai pas les idées claires sur la parthénogénèse...
stephb Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Pour la rep° asexuée des animaux, dans mon cours, j'ai :il en ixte deux modes : 1. par division, ex : la paramécie 2. Par bougeonnement, ex : l'hydre d'eau douce Et la parthénogénèse alors, ce n'est pas de la reproduction asexuée ? Je n'ai pas les idées claires sur la parthénogénèse... j'ai trouvé ça, ça semble ambigüe en effet: "Chez les champignons, les végétaux et certains animaux inférieurs, un mode de reproduction asexuée peut coexister avec la reproduction sexuée. En revanche, chez tous les autres animaux, la reproduction sexuée est l’unique mode possible de reproduction. Un cas particulier est celui de la parthénogenèse, qui assure le développement d’une descendance à partir d’une cellule sexuelle, ou gamète, non fécondée. Cette forme de reproduction ne fait intervenir qu’un seul individu et produit des clones ; en ce sens, elle peut être considérée comme une reproduction asexuée. En revanche, elle s’effectue à partir d’un gamète, ou cellule sexuelle (et non à partir d’une cellule « normale »). Dans cette optique, c’est une forme de reproduction sexuée."
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Un cas particulier est celui de la parthénogenèse, qui assure le développement d'une descendance à partir d'une cellule sexuelle, ou gamète, non fécondée. Cette forme de reproduction ne fait intervenir qu'un seul individu et produit des clones ; en ce sens, elle peut être considérée comme une reproduction asexuée. En revanche, elle s'effectue à partir d'un gamète, ou cellule sexuelle (et non à partir d'une cellule « normale »). Dans cette optique, c'est une forme de reproduction sexuée." en tous cas, c'est beaucoup plus clair que ce que j'avais, merci !
prunella Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Pour la reproduction asexuée des animaux, dans mon cours, j'ai :il en existe deux modes : 1. par division, ex : la paramécie 2. Par bougeonnement, ex : l'hydre d'eau douce Et la parthénogénèse alors, ce n'est pas de la reproduction asexuée ? Je n'ai pas les idées claires sur la parthénogénèse... Bonjour, J'ai posé la question à ma prof de SVT cette semaine et voici sa réponse : Premièrement, assez peu probable que la question tombe au concours. Deuxièmement, la parthénogénèse fait appel à une cellule sexuelle (ovule), elle ne peut donc être assimilée à une reproduction assexuée. Voilà, c'est court mais clair.
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Premièrement, assez peu probable que la question tombe au concours. cool
DANSE Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Je crois que les abeilles sont concernées par ce type de reproduction mais savez vous alors qui les fécondent lors d'une reproduction sexuée (la reine), car lors de la parthénogénese , si c'est du clonage ,ce sont toutes des femelles.En plus ,je croyais que le bourdon avait un role dans tout ça. Peut etre que quelqu un s'y connait ,meme si ça ne risque pas de tomber:juste par curiosité......
lapinou Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Parthénogenése: reproduction sexuée et non pas asexuée. Chez les abeilles, les oeufs fécondés donnent naissance aux ouvrières et aux reines après tout dépend du type d'alimentation& les oeufs non fécondés donnent naissance aux mâles c'est-à-dire les faux-bourdons. C'est ce qu'il y a dans mon cours (livre Hatier)
DANSE Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Ce qui me semble contradictoire, c'est le fait que l'on dise que les etres issus de la pathogénese sont identiques à leur parent(mère) alors que de la femelle,on obtient un male et ce male est il stérile? Ce n'est pas super clair cette histoire..... MERCI quand meme
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 Ce qui me semble contradictoire, c'est le fait que l'on dise que les etres issus de la pathogénese sont identiques à leur parent(mère) alors que de la femelle,on obtient un male et ce male est il stérile?Ce n'est pas super clair cette histoire..... MERCI quand meme je me suis fait la même réflexion hier. Le Hatier n'est pas clair du tout. Ce n'est pas possible qu'un clonage de femelle donne un mâle. Il y a qqchose qui cloche. J'espère que ça ne tomebra pas, et si ça tombe, je m'en tiendrai à la réponse mi-chèvre mi-chou de stephb : "Chez les champignons, les végétaux et certains animaux inférieurs, un mode de reproduction asexuée peut coexister avec la reproduction sexuée. En revanche, chez tous les autres animaux, la reproduction sexuée est l’unique mode possible de reproduction. Un cas particulier est celui de la parthénogenèse, qui assure le développement d’une descendance à partir d’une cellule sexuelle, ou gamète, non fécondée. Cette forme de reproduction ne fait intervenir qu’un seul individu et produit des clones ; en ce sens, elle peut être considérée comme une reproduction asexuée. En revanche, elle s’effectue à partir d’un gamète, ou cellule sexuelle (et non à partir d’une cellule « normale »). Dans cette optique, c’est une forme de reproduction sexuée.
lili59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 En fait pour la parthénogénèse tout depend de la définition que vous allez lui donner: - elle fait intervenir une cellule sexuelle alors rep sexué - en partant du fait que la fécondation est l'union d'un gamère male avec un gamète femelle alors parhénogénèse dans reprod asexuée car pas de fécondation voilà c'est notre prof d'iufm qui nous a dit cela c'est à nous de bien définir les différentes notions
rufio Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 alors c'est le même principe que les phasmes qui n'ont pas besoin de mâles ? donc ... ce sont des clones
Messages recommandés