Galatée Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 alors c'est le même principe que les phasmes qui n'ont pas besoin de mâles ? donc ... ce sont des clones Oui, c'est le même principe que les phasmes, et la parthénogenèse donne des individus génétiquement identiques à l'individu "parent" : donc, oui, ce sont des clones. Dans le Hatier, il est aussi dit que la parthénogenèse assure la prolifération de l'espèce, mais qu'elle est toujours accompagnée d'une reproduction "normale" qui assure la diversification génétique de l'espèce et permet sa survie.
lesbousquet Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Pour la reproduction asexuée des animaux, dans mon cours, j'ai :il en existe deux modes : 1. par division, ex : la paramécie 2. Par bougeonnement, ex : l'hydre d'eau douce Et la parthénogénèse alors, ce n'est pas de la reproduction asexuée ? Je n'ai pas les idées claires sur la parthénogénèse... D'après mes recherches la reproduction asexuée est simplement un mode de reproduction monoparental à partir de fragment d'un individu initial. La parthénogénèse est donc un cas à part de la reproduction asexuée car elle est aussi monoparentale MAIS nécessite de cellules reproductrices. Voici ce que j'ai compris en faisant des recherches, donc qui doit être confirmé!
Messages recommandés