gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Salut! Je dois traiter avec des CE1 le passé composé des verbes du 1er groupe. La titulaire m'a conseillé de faire: - une séance sur les verbes se conjuguant avec avoir. - une séance sur les vrebes se conjuguant avec être. - une séance sur le verbe aller. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. A partir d'un texte écrit au passé composé: relever des verbes et tri (avoir/être)? Merci pour vos conseils. Perrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Je ne fais pas le passé composé avec mes CE1. Avec les CE2, je suis partie d'une production écrite : le compte rendu d'une expérience de sciences (utilisation de la première personne). Nous avons remarqué que le verbe est formé de 2 mots... Drôlement difficile à faire remarquer. Tout comme la notion de "passé" a été délicate à assimiler pour certains. Puis nous avons observé, toujours sur nos productions, que certains mots étaient conjugués avec avoir, d'autres avec être. En orthographe, leçon sur le être+participe passé. C'est tout ce que j'ai fait pour le moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Le titulaire aurait pu te renseigner un peu plus. Tu as un projet particulier en production d'écrits ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aelita Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Pour mes CM, le passé composé a déjà été difficile à maîtriser... la notion de deux mots pour un seul verbe etc... Il me semblait qu'au CE1 on s'arrêtait à la notion de passé-présent-futur... l'emploi du passé-composé dans certaines conditions d'enonciation mais pas la maîtrise de sa conjugaison... Enfin bon ! Il faut d'abord leur faire prendre conscience de l'utilité du passé-composé. Pourquoi utiliser ce temps là en particulier, dans quels cas etc... pourquoi ne pas utiliser un autre temps ? Comment savoir quand l'utiliser ? Puis, je passerais à l'observation dans un texte comme tu le proposais, des différentes possibilités du passé-composé (avoir/être)... en leur faisant transposer le texte à un autre temps, pour bien voir qu'il y a DEUX mots qui changent à chaque fois. Et en tirer une règle... La règle n'est pas dure à apprendre, c'est un temps assez simple. Ce qui compte c'est de savoir l'utiliser et surtout savoir ce que cela implique au niveau simultanéité/succession des actions dans un texte. Vala, c'était mon avis :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Nous sommes partis d'une petite discussion à partir de la question, "qu'est-ce que vous avez fait à la récréation ?" (par exemple). Au fur et à mesure que les élèves énonçaient, je notais l'action au tableau. J'ai couru - on a joué - j'ai mangé (mon goûté) - Machin est tombé... Ensuite observation de la structure et tri. Retrouver le P-C dans des textes Essayer de transformer etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Christophe92 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Bonsoir à tous! Moi je dois faire le passé composé avec mes CM1, or je ne l'ai jamais fait, est ce que certains aurait fait cette séquence avec leur classe? J'ai des petites idées, je regarde à droite et à gauche dans les livres, mais c'est pas évident de construire une séquence qui marche, surtout comment leur expliqué la composition en deux parties du passé composé... enfin voilà si vous avez des idées, je suis preneur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 Le titulaire aurait pu te renseigner un peu plus. Tu as un projet particulier en production d'écrits ? En production d'écrits j'ai la description et écrire la fin d'une histoire Je précise que la titulaire a déjà fait avec les élèves le passé composé du verbe être et du verbe avoir. Moi je dois faire celui des verbes du 1er groupe et du verbe aller. Merci pour toutes vos réponses! Perrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jojo Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Salut tout le monde! Ben du passé faisons table rase même si il est simple,composé,ou imparfait aller je redeviens serieux, c'est juste que je viens de voter. Je dois aussi faire une séquence d'orl sur le passé composé en stage massé, je ne peux pas trop me servir de projet en expression écrite vu que je pars sur le théâtre et qu'on y utilise surtout le présent. Alors pour débuter, je vais me contenter de faire des exos d'entrainement sur la conjugaison de ce temps avec les differents auxilliaires, puis les participes passés, mais bon que cela ne soit pas trop bete et méchant, ce n'est pas évident. Je cherche des exos qui seraient un peu ludiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gazellebleue81 Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2007 Merci pour vos conseils. Si d'autres personnes ont d'autres idées, je suis preneuse!!! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manja Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour, Moi aussi j'ai une petite question concernant le passé composé, faut-il aborder l'accord du participe passé avec le COD? Ou doit-on s'en tenir au fait que le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant