tempete Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Je coince sur le début de la leçon: Je voulais commencer par cette question: Qui étaient les Gaulois? afin de mettre en avant la manière dont s'est peuplée la Gaule et quels peuples s'y sont installés? Mais je manque de documents et d'idée un peu plus précise. Alors si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!!
bulleuz Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 J'en suis au meme point que toi ou presque avec mes CE2. Premièrement on a vu l'apparition des premiers états avec l'Antiquité. Puis j'ai parlé de la Gaule en leur disant et montrant que la Gaule est l'ancien nom de la France et on en a observé les limites géographiques au moyen d'une carte. Ils ont compris que premiers habitants les Celtes, doivent l'appellation de Gaulois aux Romains. Ils ont fait référence à la rivalité romain/gaulois en parlant d'Astérix. J'en suis là pour l'instant. D'autres pistes?
André Jorge Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour. La situation de départ pourrait en effet être une question sur l'origine du mot "gaulois". Il faut donc poser la question aux enfants, leur demander de faire des propositions, ensuite de voir ce qu'il s'est passé grace à l'analyse de documents et en profiter pour aller plus loin. Pour les documents, tu en trouveras dans les manuels d'histoire, ou même sur le web : - une carte qui montre l'expansion de la civilisation celtique. On pourra comparer le document à une carte récente et montrer à quels états européens actuels correspondent les parties de l'Europe qui ont été touchées par cette expansion. On pourra également demander où se trouve le département où vous habitez. - des textes. Tu peux leur proposer celui-ci (ou les première lignes) qui vient de : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGI.html (a été écrit par César si j'ai bien compris). La Gaule et ses habitants(1) Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. (2) Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. (3) Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. (4) Par la même raison, les Helvètes surpassent aussi en valeur les autres Gaulois ; car ils engagent contre les Germains des luttes presque journalières, soit qu'ils les repoussent de leur propre territoire, soit qu'ils envahissent celui de leurs ennemis. (5) Le pays habité, comme nous l'avons dit, par les Gaulois, commence au Rhône, et est borné par la Garonne, l'Océan et les frontières des Belges ; du côté des Séquanes et des Helvètes, il va jusqu'au Rhin ; il est situé au nord. (6) Celui des Belges commence à l'extrême frontière de la Gaule, et est borné par la partie inférieure du Rhin ; il regarde le nord et l'orient. L'Aquitaine s'étend de la Garonne aux Pyrénées, et à cette partie de l'Océan qui baigne les côtes d'Espagne ; elle est entre le couchant et le nord. - une carte qui représente le peuplement de la Gaule peu avant la conquête romaine, afin de montrer quelles sont les principales divisions de la gaule et ses principaux peuples, préciser que le sud-est de la Gaule est Romain depuis 122 avant JC. On peut étudier aussi les costumes et les armements des Gaulois, leur apparence physique, l'agriculture, le fonctionnement social et politique, la religion,... montrer que la Gaule est riche à la veille de la conquète romaine.
lili1201 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 si je ne me trompe pas cela vient du mot gallia qui signifie "coq" en latin...le coq était leur animal fétiche. C'est César qui a appelé les Celtes les Gaulois. J'ai bon?
steph66 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je coince sur le début de la leçon: Je voulais commencer par cette question: Qui étaient les Gaulois? afin de mettre en avant la manière dont s'est peuplée la Gaule et quels peuples s'y sont installés?Mais je manque de documents et d'idée un peu plus précise. Alors si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!! Salut, Etant PE2 dans une classe de CM2, je peux t'expliquer ma démarche personnelle. A chaque début de séquence, je recherche leurs représentations mentales, comme cela se fait en sciences expérimentales. A partir de là, tu pourras mener tes séances. Tu te rendras compte, sans doute, que leurs conceptions sont proches de l'univers d'Astérix. Dans ce cas, il faut rompre ces concepts et créer un conflit cognitif à partir d'images, de textes, de cartes.... Ainsi, tu commences par écrire au tableau: "Les gaulois, pour vous, qu'est-ce que ça représente? Noter trois termes qui vous viennent à l'esprit." Ensuite, tu peux leur demander de dessiner des gaulois. Voilà! Bon courage!
letapisrevant Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 si je ne me trompe pas cela vient du mot gallia qui signifie "coq" en latin...le coq était leur animal fétiche. C'est César qui a appelé les Celtes les Gaulois. J'ai bon? Oui j'ai lu ca aussi ! Et j'en ai conclu que c'est pour ca que l'animal fétiche francais est le coq ! (dans les stades notamment au moment de chanter la Marseillaise ! :P )
Skydoll Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Je relance le sujet Merci André Jorge pour ces précieux suggestions Si quelqu'un est d'accord pour bosser avec moi sur ce sujet et partager la mise en place de la séquence....c'est avec joie Pour le moment je réfléchit.....et c'est dur de faire de l'histoire en interessant les élèves A priori base de départ pour mise en place d'une séquence Partir sur les representations initiales avec plusieurs consignes Qu'est ce qu'un gaulois? Quand ont il vécu? Dessine un gaulois J'envisage aussi de traiter les différents thèmes (artisanat, commerce, societe....) par des exposés des élèves Voila uné ebauche.....je poursuis ma réfléxion en espérant de l'aide bientot
Anwamanë Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Au post d'AJ je rajouterais des documents iconographiques d'objets celtes : un torque, trésor de Vix, une épée... Tu as des choses très bien sur ce site : Blablacycle3 Notamment ce document : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/histGaule.htm PS : Tu peux aussi partir du livre "La vie privée des hommes" : Les Gaulois (Celtes). Si tu ne l'as pas n'hésite pas à me contacter.
AmélieS Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 si je ne me trompe pas cela vient du mot gallia qui signifie "coq" en latin...le coq était leur animal fétiche. C'est César qui a appelé les Celtes les Gaulois. J'ai bon? Oui j'ai lu ca aussi ! Et j'en ai conclu que c'est pour ca que l'animal fétiche francais est le coq ! (dans les stades notamment au moment de chanter la Marseillaise ! :P ) Bonjour je cherchais un carte sur la Gaule avant l'invasion romaine et j'ai vu vos messages en fait le mot gaule vient de gallia qui est le nom que les romains avaient donné aux celtes et de gallus qui lui veut dire coq. Mais l'histoire a fait son œuvre et tout c'est mélangé pas grave.
Messages recommandés