couécoué Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Comment expliquer à des élèves de CE2 dans quel cas on met un tiret et dans quel cas on accorde cent et vingt sans partir dans des explications trop compliquées? Merci de me donner des pistes, je suis visitée en partie sur cette séance de math. Magali
lili1201 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Cent et vingt s'accordent quand ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral, et tu donnes des exemples ( voire un petit exercice?) ex Deux cents / Quatre-vingts...Trois cent dix / Vingt six Pour le tiret j ne connais pas la règle ( pas retenue plutôt), désolée...
Héloïse44 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Pour les traits d'union entre les nombres, et pas les tirets, voir ici... Pour l'accord de cent et vingt, voir là...
Dominique Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 1°) Pour les tirets : "La règle traditionnelle est relativement simple. On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. Exemples : dix-sept (17), vingt et un (21), trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571). Avec les recommandations orthographiques de 1990 c'est encore plus facile, du moins pour les nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union : trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze (32 571). Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille (32 571 000). Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit que de recommandations et qu'elles ne sont nullement obligatoires." Source : http://www.miakinen.net/vrac/nombres#lettres Opinion personnelle : sur ce point il me semble souhaitable de suivre les recommendations orthographiques de 1990 parce que franchement cette histoire de tirets "ici et pas là" ... 2°) Accord de cent et de quatre-vingts : " Le mot cent est invariable sauf quand il est précédé d'un nombre qui le multiplie et n'est pas suivi par un autre nombre cardinal. Pour mettre cent au pluriel, il faut donc (première condition) qu'il soit précédé d'un nombre qui le multiplie. Par exemple deux cents (200) (deux fois cent) mais mille cent (1 100) (mille plus cent). La deuxième condition est qu'il ne doit pas être suivi par un autre nombre cardinal. Ainsi on écrira deux cent trois (203) et deux cent mille (200 000). En revanche, on écrit deux cents millions (200 000 000) et deux cents milliards (200 000 000 000) car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs cardinaux. Le mot vingt dans quatre-vingts (80) suit exactement la même règle que le mot cent. On écrira quatre-vingt-un (81) et quatre-vingt mille (80 000) mais quatre-vingts millions (80 000 000). Notez que dans certaines expressions vingt et cent peuvent être multipliés par des nombres plus grands que dix. Exemples : onze cents (synonyme de mille cent) et les Quinze-Vingts (hospice fondé à Paris par Saint Louis pour 300 aveugles). Selon Hanse-Blampain , la numérotation par centaines est courante jusqu'à 1999 (dix-neuf cent quatre-vingt-dix-neuf), et on dit beaucoup plus souvent onze cents, douze cents que mille cent, mille deux cents. On dit même onze cent mille hommes (1 100 000)." (Même source)
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