lita3 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 je travaille avec le hatier le 280 questions. Or dans le hatier, il y a toute une partie sur le haut moyen âge (Clovis, Charlemagne) alors qu'on ne traite pas du tout de cette période dans le 280 questions ! savez-vous si cette période est au programme? Merci d'avance :P et bon courage pour cette dernière ligne droite !!
lili1201 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 je travaille avec le hatier le 280 questions. Or dans le hatier, il y a toute une partie sur le haut moyen âge (Clovis, Charlemagne) alors qu'on ne traite pas du tout de cette période dans le 280 questions !savez-vous si cette période est au programme? Merci d'avance :P et bon courage pour cette dernière ligne droite !! Oui je pense que c'est au programme, le mieux est d'aller vérifier sur le site education.gouv...j'avais remarqué moi aussi cette différence par rapport aux " 280..."
pitgam59 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 je travaille avec le hatier le 280 questions. Or dans le hatier, il y a toute une partie sur le haut moyen âge (Clovis, Charlemagne) alors qu'on ne traite pas du tout de cette période dans le 280 questions !savez-vous si cette période est au programme? Merci d'avance :P et bon courage pour cette dernière ligne droite !! ils sont en tout cas au programme de cycle 3 et l'histoire au crpe commence au celte jusqu'à nos jours je ne vois pas pourquoi ça n'y serait pas
asgraveleau Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Non ce n'est pas au programme. C'est au programme du cycle 3 mais pour le concours nous n'avons pas à revoir tous les points au programme du cycle 3, et pas celui-là ! En revanche il faut connaitre un minimum pour comprendre le point "la naissance de la France ..." ou "l'Europe des abbayes et des cathédrales"
ln o yeux bleus Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 l'année dernière, à l'iufm, le prof avait zappé clovis, charlemagne, la 2nde et quatrième république.
yso Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Il faut quand-même connaître les grandes lignes! (événements importants) Date de règne et de sacre de Clovis: 481-511 / 496 à Reims. C'est un Mérovingien. Victoires sur les autres peuples barbares et constitution d'un grand royaume Les rois qui suivent Clovis sont nommés les "rois fainéants", car ce sont les Maires du Palais qui gouvernent. Ce qui permet à Pépin le Bref, (fils de Charles Martel et père de Charlemagne), de faire un coup d'Etat en 751 et de prendre le pouvoir, remplaçant ainsi les Mérovingiens par la dynastie des Carolingiens. Charlemagne succède à son père en 768, est sacré Empereur en 800 et meurt en 814. Il ordonne au Clergé d'ouvrir des écoles gratuites en 789. C'est un guerrier qui soumet une grande partie de l'Occident et qui gère son empire grâce aux comtes et missi dominici et grâce à la vassalité. Ensuite, son fils Louis Ier le Pieux fait l'erreur de partager les terres du royaume entre ses fils, qui vont s'entre-déchirer, même après la mort de leur père en 840. Serment de Strasbourg en 842, (premier écrit en langue romane), puis partage définitif des terres lors du traité de Verdun en 843. Ensuite, invasions normandes (Vikings) Et hop, on passe à Hugues Capet en 947.
lita3 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 merci à tous pour vos réponses !! et merci à toi Yso pour le résumé !!!
pitgam59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Non ce n'est pas au programme. C'est au programme du cycle 3 mais pour le concours nous n'avons pas à revoir tous les points au programme du cycle 3, et pas celui-là !En revanche il faut connaitre un minimum pour comprendre le point "la naissance de la France ..." ou "l'Europe des abbayes et des cathédrales" oulalla moi j'ai suivi le plan du hatier et j'ai tout révisé mais mercià toi ... je le prépare seule et n'ai mm pas pensé à vérifier le programme du concours !!! un grand merci
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Non ce n'est pas au programme. C'est au programme du cycle 3 mais pour le concours nous n'avons pas à revoir tous les points au programme du cycle 3, et pas celui-là !En revanche il faut connaitre un minimum pour comprendre le point "la naissance de la France ..." ou "l'Europe des abbayes et des cathédrales" Moi je dis comme ma copine :P Ce n'est PAS au programme ! Si ça l'était, vous le verriez dans quel point fort du CRPE ? Dans abbayes et cathédrales ? (hum..) Dans la construction de la France ? (non, car le texte du point fort cite explicitement les Capétiens) Bref, ça n'st pas au programme, sauf à en mettre une ligne en introduction de la construction de la France, et encore).
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Il faut quand-même connaître les grandes lignes! (événements importants)Date de règne et de sacre de Clovis: 481-511 / 496 à Reims. C'est un Mérovingien. Victoires sur les autres peuples barbares et constitution d'un grand royaume Les rois qui suivent Clovis sont nommés les "rois fainéants", car ce sont les Maires du Palais qui gouvernent. Ce qui permet à Pépin le Bref, (fils de Charles Martel et père de Charlemagne), de faire un coup d'Etat en 751 et de prendre le pouvoir, remplaçant ainsi les Mérovingiens par la dynastie des Carolingiens. Charlemagne succède à son père en 768, est sacré Empereur en 800 et meurt en 814. Il ordonne au Clergé d'ouvrir des écoles gratuites en 789. C'est un guerrier qui soumet une grande partie de l'Occident et qui gère son empire grâce aux comtes et missi dominici et grâce à la vassalité. Ensuite, son fils Louis Ier le Pieux fait l'erreur de partager les terres du royaume entre ses fils, qui vont s'entre-déchirer, même après la mort de leur père en 840. Serment de Strasbourg en 842, (premier écrit en langue romane), puis partage définitif des terres lors du traité de Verdun en 843. Ensuite, invasions normandes (Vikings) Et hop, on passe à Hugues Capet en 947. A la limite pour les Histoire majeurs, admettons. Mais pour els sciences majeures, tout ceci est parfaitemet inutile à savoir. Il faut lire les textes des points forts et construire ses révisions là dessus !
yso Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 A la limite pour les Histoire majeurs, admettons. Mais pour els sciences majeures, tout ceci est parfaitemet inutile à savoir. Il faut lire les textes des points forts et construire ses révisions là dessus ! Je ne suis pas trop d'accord avec toi... Je pense qu'il y a un minimum à savoir. Notre prof d'histoire nous a dit que le Hatier c'était vraiment le mini du mini à connaître. Moyenne au concours en hist-géo pour les majeures sciences sur Versailles : 2,5/6. C'est pas terrible quand-même... Donc plus on en sait, plus on a de chance de récupérer des points sur les petites questions... C'est comme les majeures histoire, ils sont bien obligés de se taper le programme de sciences en détail, et pas à peu près (sinon on se retrouve avec des personnes qui croient que le bras se plie car c'est le triceps qui "pousse" le bras vers le haut... Véridique! Vu au concours blanc!!!). Enfin chacun fait comme il veut (ou peut!)
pitgam59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Non ce n'est pas au programme. C'est au programme du cycle 3 mais pour le concours nous n'avons pas à revoir tous les points au programme du cycle 3, et pas celui-là !En revanche il faut connaitre un minimum pour comprendre le point "la naissance de la France ..." ou "l'Europe des abbayes et des cathédrales" Moi je dis comme ma copine :P Ce n'est PAS au programme ! Si ça l'était, vous le verriez dans quel point fort du CRPE ? Dans abbayes et cathédrales ? (hum..) Dans la construction de la France ? (non, car le texte du point fort cite explicitement les Capétiens) Bref, ça n'st pas au programme, sauf à en mettre une ligne en introduction de la construction de la France, et encore). d'accord mais je viens d'aller sur le site du siac et je regarde le programme le moyen-âge 476 - 1492 clovis et charlemagne se situe bien entre ces 2 personnages significatifs des points forts et ils figurent dans repères chronologiques (documents d'accompagnement ): conversion de clovis donc appui de l'église charlemagne sacré-empereur je pense donc que faire l'impasse serait une erreur ces 2 personnages sont importants dans la construction de l'empire français
Messages recommandés