Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Non ce n'est pas au programme. C'est au programme du cycle 3 mais pour le concours nous n'avons pas à revoir tous les points au programme du cycle 3, et pas celui-là !

En revanche il faut connaitre un minimum pour comprendre le point "la naissance de la France ..." ou "l'Europe des abbayes et des cathédrales"

Moi je dis comme ma copine :P

Ce n'est PAS au programme !

Si ça l'était, vous le verriez dans quel point fort du CRPE ?

Dans abbayes et cathédrales ? (hum..)

Dans la construction de la France ? (non, car le texte du point fort cite explicitement les Capétiens)

Bref, ça n'st pas au programme, sauf à en mettre une ligne en introduction de la construction de la France, et encore).

d'accord mais je viens d'aller sur le site du siac et je regarde le programme

le moyen-âge 476 - 1492

clovis et charlemagne se situe bien entre ces 2 personnages significatifs des points forts

et ils figurent dans repères chronologiques (documents d'accompagnement ):

conversion de clovis donc appui de l'église

charlemagne sacré-empereur

je pense donc que faire l'impasse serait une erreur

ces 2 personnages sont importants dans la construction de l'empire français

je rectifie ils se situent entre ses 2 périodes (476-1492) et sont 2 personnages à connaître

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• pitgam59

7

• yso

4

• lita3

2

Posté(e)
Non ce n'est pas au programme. C'est au programme du cycle 3 mais pour le concours nous n'avons pas à revoir tous les points au programme du cycle 3, et pas celui-là !

En revanche il faut connaitre un minimum pour comprendre le point "la naissance de la France ..." ou "l'Europe des abbayes et des cathédrales"

Moi je dis comme ma copine :P

Ce n'est PAS au programme !

Si ça l'était, vous le verriez dans quel point fort du CRPE ?

Dans abbayes et cathédrales ? (hum..)

Dans la construction de la France ? (non, car le texte du point fort cite explicitement les Capétiens)

Bref, ça n'st pas au programme, sauf à en mettre une ligne en introduction de la construction de la France, et encore).

non non je ne suis vraiemnt pas d'accord à vous tout est lié

clovis premier roi de France , son baptème...implique l'Eglise

charlemagne s'appuie sur l'eglise pour rénover l'Etat la vassalité...

Posté(e)

C'est vous qui voyez :idontno:

A l'IUFM j'ai eu 5/6 aux deux concours blancs, 2.5/3 puis 3/3 en histoire, en travaillant à partir des textes des points forts qui sont dans les docs d'application et d'où tous les sujets sont tirés.

En revanche, les périodes des points forts, je les travaille à fond.

Peut-être qu'à l'IUFM ils sont "à côté de la plaque" , mais bon, je m'en tiens à ma stratégie.

Point fort "naissance de la France" : À partir du XIIeme siècle s'affirme progressivement la puissance royale, au détriment des grands seigneurs du royaume, autour de Paris, capitale des Capétiens avec l'appui de l'Église. etc

Clic clic pour doc entier

Posté(e)
d'accord mais je viens d'aller sur le site du siac et je regarde le programme

le moyen-âge 476 - 1492

476-1492, ce n'eeest pas le programme, ce sont juste les dates qui bornent cette période de l'histoire selon les historiens.

A ce compte-là, tout serait au programme de toutes les périodes.

Sur le site, ils donnent bien les 3 points forts du moyen-âge :

- La naissance de la France : un État royal, une capitale ;

- L’Europe des abbayes et des cathédrales ;

- La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans.

Et ces points forts sont détaillés dans les docs d'application.

Il n'y a qu'en histoire qu'on ait ce niveau de détail sur le programme du concours. Ce serait bête de ne pas en profiter. Regardez ce qui est tombé l'an dernier : il n'y a pas une virgule de sujet qui ne soit citée explicitement dans les points forts

Groupement 1. les conséquences des grandes découvertes (titre du point fort dans doc d'application => le temps des découvertes : l'ensemble de la planète désormais accessible etc...)

2. l'humanisme et la renaissance, une nouvelle vision de l'homme et du monde (titre du PF : une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique)

3. le président de la République sous la Veme République (PF : la cinquième République est caractérisée par le rôle important du président de la République...)

4. Evolutions de la société française dans la 2nde moitié du XXeme siècle (PF : La société en France dans la deuxième moitié du XXeme siècle...)

5. Comment l'Eglise intervient-elle dans la vie au Moyen-Âge ? (PF : la religion chrétienne s'étend à toute l'Europe et imprègne l'ensemble des activités...)

6. En quoi les progrès scientifiques et techniques ont-ils contribué à transformer le mode de vie des Français dans la deuxième moitié du XXe siècle ? (PF : deuxième moitié du XXeme siècle : les progrès techniques, la find es campagnes et le bouleversement des genres de vie)

=> Bref, je prends les textes des points forts, et j'apprends ce qu'il faut pour être capable d'argumenter dessus.

Posté(e)
C'est vous qui voyez :idontno:

A l'IUFM j'ai eu 5/6 aux deux concours blancs, 2.5/3 puis 3/3 en histoire, en travaillant à partir des textes des points forts qui sont dans les docs d'application et d'où tous les sujets sont tirés.

En revanche, les périodes des points forts, je les travaille à fond.

Peut-être qu'à l'IUFM ils sont "à côté de la plaque" , mais bon, je m'en tiens à ma stratégie.

Point fort "naissance de la France" : À partir du XIIeme siècle s'aff i rme pro g ressivement la puissance royale, au détriment des grands seigneurs du royaume, autour de Paris, capitale des Capétiens, avec l'appui de l'Église. etc

Clic clic pour doc entier

justement si tu t'appuies sur les points forts tu vois bien que ce sont 2 personnages significatifs

regarde à la page 11 que tu viens de donner (doc d'application) le point fort juste au dessus de celui que tu as cité...

bon c'est sûr, toi tu as moins d'enjeu tu es en sciences majeure mais bon pour nous si le sujet est basé sur ça...

Posté(e)
bon c'est sûr, toi tu as moins d'enjeu tu es en sciences majeure mais bon pour nous si le sujet est basé sur ça...

C'est vrai,, pour les majeures je ens ais pas. Si le sujet majeur tombe sur le Moyen Age, c'est mieux de savoir un peu "autour" je reconnais.

Moi je ne parle que pour les mineures.

Je m'appuie sur les points forts DU PROGRAMME DU CRPE.

Parce que dans le doc d'application, il y a tous les points forts du programme de Cycle III.

Les personnages principaux des points forts, en mineure, ils ne me concernent que quand ils sont "dans" le point fort du programme.

Là, le point fort "les Francs, Charlemagne" etc, qui est bien au programme de l'école élémentaire (= le premier point fort du Moyen-Âge, dans le doc d'application) il a été délibérément exclu du programme du CRPE, quand même ("Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école." = première ligne du texte du BO sur le programme)

Posté(e)

Mmmmh, je partage assez le raisonnement de Charivari cependant, pour certaines questions, il me semble capital de faire référence à ces 2 personnages qui font comme vous l'avez dit partis des personnages significatifs en Histoire.

Ex de question:

- l'importance du sacre et fonctions

- l'affirmation du pouvoir royal

- évolution des institutions moyenâgeuses (administration...)

- la société féodale

etc

Emilie

Posté(e)

il a été délibérément exclu du programme du CRPE, quand même ("Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école." = première ligne du texte du BO sur le programme)

où as-tu vu ça STP ??

Posté(e)
où as-tu vu ça STP ??

(descendre jusqu'à l'épreuvce d'histoire : première ligne après le titre, suivi de la liste des points forts retenus pour le concours)

= BO qui définit le programme du concours

Posté(e)

Le document d'application des programmes, moi je trouve ça vraiment super léger.

Par exemple, pour la christianisation du monde gallo romain (3ème "point fort" de l'Antiquité), il n'est même pas mentionné l'Edit de Milan alors que c'est un événement CAPITAL!!!

Et Louis XI n'est même pas mentionné dans le Moyen-Age alors qu'il est aussi important que Philippe Auguste (tiens, pas là non plus, lui...) et Saint Louis!

Bref, moi je trouve cela très insuffisant...même pour les majeures sciences (comme moi)

Posté(e)
Le document d'application des programmes, moi je trouve ça vraiment super léger.

Par exemple, pour la christianisation du monde gallo romain (3ème "point fort" de l'Antiquité), il n'est même pas mentionné l'Edit de Milan alors que c'est un événement CAPITAL!!!

Et Louis XI n'est même pas mentionné dans le Moyen-Age alors qu'il est aussi important que Philippe Auguste (tiens, pas là non plus, lui...) et Saint Louis!

Bref, moi je trouve cela très insuffisant...même pour les majeures sciences (comme moi)

Les docs d'application : il n'y a pas que ça à savoir, mais je pesne que c'est ça qu'il faut utiliser pour "cadrer" ce qu'il faut apprendre.

Ils ne mentionnenet pas Philippe Auguste dans le texte, mais mentionnent bien les capétiens et "dès le XIeme siècle" => perso, je parle de Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe Le Bel, qui sont ceux sous qui l'Etat a le plus progressé.

Mais la succession des Carolingiens et Merovingiens (heu, l'inverse), ça ne répond pas à la problématique "Construction de la France tels qu'ils la "cadrent", je crois.

Posté(e)

Les docs d'application : il n'y a pas que ça à savoir, mais je pesne que c'est ça qu'il faut utiliser pour "cadrer" ce qu'il faut apprendre.

Ils ne mentionnenet pas Philippe Auguste dans le texte, mais mentionnent bien les capétiens et "dès le XIeme siècle" => perso, je parle de Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe Le Bel, qui sont ceux sous qui l'Etat a le plus progressé.

Mais la succession des Carolingiens et Merovingiens (heu, l'inverse), ça ne répond pas à la problématique "Construction de la France tels qu'ils la "cadrent", je crois.

Ah ouais, tu me rassures!!! :mellow:

Mais je persiste dans ce que je disais sur Clovis et Charlemagne. Il y a peu à retenir, mais cela me semble important (dans le Hachette ils en parlent en tout cas)

Bon allez, bonnes fins de révisions!!! ;) (moi je fais une surcharge cognitive en ce moment je crois!!!)