Aller au contenu

comment l'aider a aimer l'école...


laetoch

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais avoir vos avis et vos temoignages...

ma fille de presque 6ans ce soir s'est effondrée... hier des petits copains de sa classes (3) sont ressortis avec des livres... car au bout de 10bons points tu as une image et au bout de 3images tu as un livre...

je lui ai donc demandé si elle aussi avait des bons points et des images et elle m'a dit qu'elle n'avait que 2 images, qu'elle ne travaillait pas bien... qu'elle n'aimait pas l'école... ça a été vraiment très douloureux... jusque là elle n'en avait jamais parlé...

bon elle n'est pas forcément rapide car elle est perfectioniste, et donc elle recommence 50fois a la maison qd elle fait qqchose un dessin ou autre car elle n'est jamais satisfaite.

par contre elle est assez precoces sur d'autres choses elle sait faire ses lacets depuis l'an dernier alors qu'elle n'avait que 5ans par exemple...elle a une super mémoire donc ça devrait bien se passer eh bien non...

je sais qu'elle n'a aucune confiance en elle... et elle refuse tout ce que je veux lui expliquer elle se braque... avec son papa c'est plus facile, elle accepte d'avantage

pourriez vous me donner des conseils pour qu'elle ait envie d'apprendre, qu'elle prenne ça plus comme un jeu que comme une corvée car elle va rentrer au cp... et donc ça me stresse pas mal...

elle n'a aucune confiance en elle je ne sais pas quoi faire...

le mois dernier j'avais demandé a la maitresse comment ça se passait et elle m'avait dit qu'elle etait plutot piplette avec sa copine mais que ça allait mieux que ça se passait bien et qu'elle n'etait pas du tout inquiète mais bon... isiblement ma fille ne le ressent pas comme ça...je voudrais vraiment l'aider ... sa maitresse est en stage pour 1mois à compter de demain, donc je ne pourrai pas lui en parler :huh:

que feriez vous???

merci pour vos conseils, temoignages, lectures a me conseiller etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me vient de suite c'est " est-ce qu'elle n'aime pas l'école cette année ou est-ce que ça l'a toujours été???"

Ne serait-ce pas le système "bon point" (:ninja::ninja: oui oui je n'aime pas, j'ai vécu ce que vit ta fille, mauvais souvenirs très mauvais souvenirs de petites filles...) qui a amené ta fille à ne pas aimé sa journée, donc l'école???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me vient de suite c'est " est-ce qu'elle n'aime pas l'école cette année ou est-ce que ça l'a toujours été???"

Ne serait-ce pas le système "bon point" (:ninja::ninja: oui oui je n'aime pas, j'ai vécu ce que vit ta fille, mauvais souvenirs très mauvais souvenirs de petites filles...) qui a amené ta fille à ne pas aimé sa journée, donc l'école???

oui finalement en y reflechissant cc'est vrai que jusqu'a cette année ça se passait super bien, le debut de cette année aussi... mais je crois que ce système de point lui met trop de pression et comme elle n'a pas confiance en elle et bien elle se sent en echec... je ne sais pas...

c'est pour ça que j'aurais vraiment besoin de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,dommage que tu ne puisses pas rencontrer la maîtresse... Sais -tu si ce système de bons points (personnellement ça me :( ) sera poursuivi par l'enseignante qui va assurer le remplacement? Si oui tu peux la rencontrer pour qu'elle t'explique de quelle manière cela fonctionne exactement et au passage lui parler du ressenti de ta fille...

Dans le cas contraire cela permettra à ta fille de voir que l'on peut travailler autrement,non?

Cette "coupure" d'un mois ne t'empêche pas d'évoquer la question avec la maîtresse dès son retour ,il est possible qu'elle n'ait pas imaginé que cela puisse affecter à ce point une élève et que ton témoignage l'amène à revoir cette pratique...

Dis et redis à ta fille que tu n'attends pas d'elle qu'elle ramène des images ni même des livres,que tu sais qu'elle y arrivera ,et si je peux me permettre,n'essaie pas de lui "expliquer" ni de la faire "travailler",(non pas que tu n'en sois pas capable :) )mais ce faisant tu la confortes dans la mauvaise image qu'elle a d'elle-même (ben oui,s'il faut qu'on me réexplique c'est que je suis nulle...)dis-lui plutôt que c'est normal de ne pas tout savoir...

Cette année un de mes élèves a eu des crises d'angoisse au sujet de l'école ,et c'est sa maman qui m'en a parlé,il ne laissait rien paraître en classe...Je lui ait conseillé d'en parler avec un psychologue (gros manque de confiance en lui,tant sur le plan intellectuel que sur le plan "social") et ait prêté une attention particulière à ses réactions.En quelques semaines la situation s'est énormément amélioré.. :)

Ceci pour dire que sa maîtresse n'a peut-être même pas idée de ce que ressent son élève...

En tout cas :wub: pour elle et ne t'inquiète pas trop d'avance pour le CP...ce n'est pas si épouvantable :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup pour ton approche des choses ""Dis et redis à ta fille que tu n'attends pas d'elle qu'elle ramène des images ni même des livres,que tu sais qu'elle y arrivera ,et si je peux me permettre,n'essaie pas de lui "expliquer" ni de la faire "travailler",(non pas que tu n'en sois pas capable )mais ce faisant tu la confortes dans la mauvaise image qu'elle a d'elle-même (ben oui,s'il faut qu'on me réexplique c'est que je suis nulle...)dis-lui plutôt que c'est normal de ne pas tout savoir..."" je n'avais pas vu ça comme ça... je te remercie ce que tu me dis me semble maintenant comme une evidence...

j'essayerai d'en parler a sa maitresse du mardi... qui fera le lien avec la maitresse en stage je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pôv choupinette :( C'est dur ça...

Je crois que le truc le plus important, c'est qu'elle sache qu'à tes yeux elle est une enfant, et pas une élève. Que ça ne changera jamais rien à ton amour pour elle, quoi, les bons points, les bonnes notes...

C'est important de le lui dire souvent, avec des mots très simples.

Quand elle rapporte une "bonne note" ou un "bon point" ( :( ) ça vaut le coup de ne pas en faire tout un plat, et juste de lui dire "je suis bien contente pour toi" et aussi "est-ce que tu crois que je t'aimerais autant si tu n'avais pas eu une bonne note reflechis3.gif ? Mais oui bien sur ! :wub: "

Après, pour la confiance en elle, je ne sais pas trop (mon grand manque aussi de ocnfiance en lui, et pourtant il n'a pas de soucis scolaires du tout). Il y a un petit livre que j'ai trouvé très chouette "La vie en rose avec nos enfants", qui était plein de petits conseils, dont un m'avait marqué : "laissez-le entendre quand vous dites aux autres tout le bien que vous pensez de lui". Il y avait d'autres choses comme "Ne dites pas "il est timide", dites "il n'a pas envie de parler tout de suite" e etc...

Bon, mais ça ne résout pas tout :idontno:

Bon courage !

J'édite pour rajouter un truc : mon grand aussi déteste quand on essaie de lui expliquer quelquechose. Ca fait un bon moment qu'on a abandonné parce que soit "ce 'nest pas ça", soit "la maîtresse elle ne dit pas comme ça". Alors je m'en tiens à la partie de Puissance 4 et ça limite les occasions de conflits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pôv choupinette :( C'est dur ça...

Je crois que le truc le plus important, c'est qu'elle sache qu'à tes yeux elle est une enfant, et pas une élève. Que ça ne changera jamais rien à ton amour pour elle, quoi, les bons points, les bonnes notes...

C'est important de le lui dire souvent, avec des mots très simples.

Quand elle rapporte une "bonne note" ou un "bon point" ( :( ) ça vaut le coup de ne pas en faire tout un plat, et juste de lui dire "je suis bien contente pour toi" et aussi "est-ce que tu crois que je t'aimerais autant si tu n'avais pas eu une bonne note reflechis3.gif ? Mais oui bien sur ! :wub: "

Après, pour la confiance en elle, je en sais pas trop (mon grand manque aussi de ocnfiance en lui, et pourtant il n'a pas de soucis scolaires du tout). Il y a un petit livre que j'ai trouvé très chouette "La vie en rose avec nos enfants", qui était pleind epetits conseils, dont un m'avait marqué : "laissez-le entendre quand vous dites aux autres tout le bien que vous pensez de lui". Il y avait d'autres choses comme "e dites pas "il est timide", dites "il n'a pas envie de parler tout de suite" e etc...

Bon, mais ça ne résout pas tout :idontno:

Bon courage !

J'édite pour rajouter un truc : mon grand aussi déteste quand on essaie de lui expliquer quelquechose. Ca fait un bon moment qu'on a abandonné parce que soit "ce 'nest pas ça", soit "la maîtresse elle ne dit pas comme ça". Alors je m'en tiens à la partie de Puissance 4 et ça limite les occasions de conflits ;)

je note le titre de ton livre je suis vraiment a la recherche de sources qui pourraient m'aider, je te remercie... en fait ma fille n'a pas de soucis scolaire le pire... c'est justement pour ça que j'aimerais la faire changer d'avis sur ce qu'elle pense...je crois qu'elle a effectivement besoin d'etre encouragée et assurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de conseiller à une mère ( de ma toute petite expérience de T1 ) dont le fils n'a pas confiance en lui et est très anxieux, préoccupé en classe, il n'aime pas l'école, de lui faire pratiquer une activité qu'il aime et qui le valorise, car il pratique la longue paume et ne s'y sent pas bien ( moqueries des autres car il n'a pas l'esprit de compétition ), une activité sans compétition, pour le pur plaisir, où il se sentira à l'aise; et d'autre part, je lui ai conseillé d'aller voir un psychologue pour qu'il se déleste de toutes ses angoisses pour pouvoir mieux travailler .

Après, j'ai bien conscience que ta fille n'est pas dans le même cas, mais pour moi, la valorisation est importante, et ce pas forcément dans les domaines scolaires, il n'y a pas que cela qui compte ( pour construire sa personnalité ) et une activité épanouissante, et lui montrer qu'elle est bonne pour telle chose ....

Enfin, après je ne pense pas détenir la vérité, ce ne sont que des suggestions, des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de conseiller à une mère ( de ma toute petite expérience de T1 ) dont le fils n'a pas confiance en lui et est très anxieux, préoccupé en classe, il n'aime pas l'école, de lui faire pratiquer une activité qu'il aime et qui le valorise, car il pratique la longue paume et ne s'y sent pas bien ( moqueries des autres car il n'a pas l'esprit de compétition ), une activité sans compétition, pour le pur plaisir, où il se sentira à l'aise; et d'autre part, je lui ai conseillé d'aller voir un psychologue pour qu'il se déleste de toutes ses angoisses pour pouvoir mieux travailler .

Après, j'ai bien conscience que ta fille n'est pas dans le même cas, mais pour moi, la valorisation est importante, et ce pas forcément dans les domaines scolaires, il n'y a pas que cela qui compte ( pour construire sa personnalité ) et une activité épanouissante, et lui montrer qu'elle est bonne pour telle chose ....

Enfin, après je ne pense pas détenir la vérité, ce ne sont que des suggestions, des idées...

oui je te remercie pour ta reponse j'ai bien conscience de cela... ma fille fait de la danse et du théatre; la danse ne lui plait que moyennement mais elle aime beaucoup le théatre... ça semble aller super bien avec la maitresse remplaçante, elle me dit qu'elle reussi a faire tous ses "travails" comme elle dit, mais elle a quasiment fini son remplacement enfin c'est ainsi...

merci pour toutes vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre prétexte de tout pour mettre en valeur ce qu'apporte l'école. Par exemple, "c'est où, le Japon ?" , "c'est très loin, tu en apprendras plus à l'école, petite veinarde". Mon exemple est un peu bêta, mais il est transposable en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Déjà, aller parler avec la maîtresse, qui n'a peut-être rien remarqu" du tout.

Avoir confiance aussi, en la "grande école" (c'est la maîtresse de cp qui parle, là :sleep:)

Très souvent, des parents me disent qu'avec le cp, tout a changé.

Sans doute que les élèves comprennent mieux ce qu'on attend d'eux, que les erreurs aident à apprendre et ne sont pas signe de "nullité".

Et aussi, à l'élémentaire, on a tellement de choses à travailler, que forcément on se découvre des progrès et des points forts.

Aussi, aller faire le point avec la maîtresse, en présence de ta fille : beaucoup d'enfants se trouvent nuls ou n'ont pas l'impression de bien se débrouiller. Quand la maîtresse dit que tout va bien, ça a tendance à les rassurer, quand même!

Et si vraiment elle a une mauvaise estime d'elle-même, demander l'aide d'un psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...