Aller au contenu

comment l'aider a aimer l'école...


laetoch

Messages recommandés

Bonjour,

Une première chose que tu pourrais faire, c'est demander à ta fille, pourquoi elle va à l'école, à son avis. J'ai testé sur mon fils de CE1 et les réponses sont parfois hallucinantes. "Pour montrer ce que je sais faire" :blink: puis "Parce que tu vas au travail et que je ne peux pas rester tout seul à la maison"... :blink:

Dire à l'enfant qu'il va à l'école pour apprendre est parfois pour eux une vrai révélation, qui met du sens dans leur vie scolaire...

Par exemple, un enfant qui va à l'école pour montrer son savoir ne s'autorise pas d'erreur et se met beaucoup de pression pour être toujours parfait. C'était le cas de mon fils. C'est peut-être ce qui arrive à ta fille?

Autre chose qui a marché chez nous sur le petit: il se plaignait fréquemment de trouver ennuyeuses les choses enseignées en classe. Je lui ai expliqué qu'il fallait s'intéresser à ce qu'il devait étudier et que s'intéresser, c'était se poser des questions: Pourquoi la maîtresse parle t-elle de ça? A quoi ça sert? D'où ça vient? A quoi ça me fait penser? Est-ce que ça me rappelle quelque chose que je connais déjà? En quoi? En quoi est-ce différent? Pourquoi est-ce comme ça? ...

Je lui ai dit que l'intérêt ne tombait pas miraculeusement du ciel mais que ça demandait un effort de curiosité.

Depuis qu'il se pose des questions, il participe plus en classe, il est plus actif et il ne s'ennuie plus. La maîtresse a aussi noté son changement d'attitude en mieux.

Bon courage, c'est toujours difficile pour un parent de se rendre compte que son loulou est malheureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...