Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si quelqu 'un a un petit moment pour m'éclaircir le cycle de la matière et m'expliquer les pertes de matières dans la pyramide des biomasses, ce serait très gentil.

Bonne soirée

Posté(e)

A chaque niveau de la chaine (du reseau trophique) il y a une perte de matiere (donc d'energie), cette matiere est soit rejetee (caca, pipi, transpi...), soit utilisee (sous forme d'energie) pour les fonctions de nutrition (digestion, respiration, circulation) mais aussi les deplacements et efforts musculaires divers et variés.

En clair quand tu mange 200g (chocolat confiture et bonbon), tu ne prends pas 200g. Car heureusement toute la matiere chocolat ne deviendra pas de la matiere "danse".

Je sais c'est pas terrible comme explication mais en gros je ne crois pas me tromper. Allez, courage au boulot!!!!!

Posté(e)
Et pour le cycle du carbone?

pfiouououou, c'est au programme çà ??

Emma

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris pour le cycle du carbone :

Déjà on distingue les autotrophes = ils produisent leur propre matière organique ( carbone +++ / oxygène / hydrogène) et les hétérotrophes = ils sont incapables de produire leur matière organique et sont obligés de se la procurer en consommant d'autres êtres vivants.

A la base de la chaîne on trouve un végétal vert qui grâce à la photosynthèse produit sa propre matière organique.

Ensuite il y a les phytophages = ils se nourrissent de végétaux, puis les carnivores qui consomment les phytophages.

Rq :Les carnivores peuvent eux-mêmes être la proie d'autres carnivores.

Et enfin il y a les décomposeurs qui utilisent les restes des êtres vivants, ils assurent la minéralisation de la matière organique. (et la boucle est bouclée ... )