Petit_Gizmo Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Bonjour Notre directeur nous a transmis récemment des "fiches d'orientation" (je n'ai plus le nom exact, je ne les ai pas sous les yeux) à transmettre apparemment à chaque élève de chaque classe avant le 7 mai et sur lesquelles nous devons indiquer notre proposition d'orientation pour l'année prochaine : passage dans la classe supérieure, redoublement, passage anticipé dans une classe supérieure... Il s'agit de fiches officielles, émanant de l'inspection académique (et pas de notre IEN) avec toutes les instructions pour les parents s'ils contestent la décision du conseil des maîtres de l'école. Je suppose que vous les avez reçues vous aussi ? Comment les gérez-vous ? Respectez-vous le calendrier ? Les donnez-vous à tous les élèves, comme il faut apparemment le faire, ou bien seulement à ceux que vous pensez faire redoubler ? Et respectez-vous le calendrier ? Ce qui me dérange vraiment, c'est que le 7 mai, il restera encore deux mois de classe (grandes vacances le 4 juillet pour nous). Or, si j'annonce à certains élèves le 7 mai qu'ils vont passer dans la classe supérieure l'an prochain, je suis sur et certain qu'ils ne feront plus le moindre effort ! Et se pose aussi le problème des élèves pour lesquels on doute... A deux mois de la fin de l'année, il est difficile de trancher car quelques élèves, en difficultés, pour encore progresser. Dans certaines écoles voisines, j'ai appris que les collègues avaient rangé ces fiches et ne les donneraient qu'en fin d'année. Et vous ? Comment faites-vous ? Merci !
gali Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Nous avons effectivement reçu les mêmes documents que toi. C'est la 2ème année que nous devons avertir les familles aussi tôt. Pour l'instant, il s'agit d'une proposition du conseil de classe, les parents doivent dire s'ils acceptent ou non cette proposition avant le 14 mai 2007. Ensuite, nous leur transmettons la décision définitive. Ils ont alors la possiblité de faire appel (avant fin mai me semble-t-il). Dans l'école, nous ne donnons les documents qu'aux élèves susceptibles de redoubler. Je remets la fiche en main propre aux parents, et pour éviter toute démotivation de l'enfant (ou dans les cas de doute comme toi), je précise bien que l'année n'est pas finie et que pour l'instant, il ne s'agit que d'une proposition. C'est effectivement un peu tôt dans l'année, mais au moins ça a le mérite de poser les choses et de permettre d'en discuter avec les familles, de les rassurer et de les mettre en confiance. Cela permet aussi peut-être pous ceux qui sont limites de leur donner un bon coup de fouet pour faire vraiment de gros efforts au dernier trimestre. J'ai donné ma première fiche hier, la 2ème mardi. C'est tôt, mais je ne travaille qu'à mi-temps, et avec tous les jours fériés de mai, je vais être très peu à l'école dans les prochaines semaines (un jour par semaine). De toutes façons, c'est joué depuis longtemps pour ces 2 enfants.
Brigitte77 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Dans certaines écoles voisines, j'ai appris que les collègues avaient rangé ces fiches et ne les donneraient qu'en fin d'année. Et vous ? Comment faites-vous ? L'an dernier, c'est ce que nous avions fait, mais cette année nous avons changé d'inspecteur et nous donnerons les fiches en respectant les dates. Cependant, si les parents refusent les propositions de maintien (et c'est de plus en plus fréquent), nous n'insistons pas pour éviter l'appel et la commission avec les dossiers à préparer et le risque d'avis contraire. J'ai indiqué sur les bilans les maintiens que j'ai l'intention de proposer en les motivant de façon assez détaillée (de toute façon, pour ces enfants, j'avais déjà abordé cette possibilité avec les parents). D'autre part, l'inspecteur précise qu'un maintien ne peut être proposé que si des PPRE ont été fait dans l'année (ce qui n'est pas vraiment le cas, je le ferai pour l'an prochain!) Il est vrai que cela est vraiment tôt, même si on sait bien qu'il n'y aura pas de miracles en 2 mois pour les enfants vraiment en difficulté.
Lolita Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Y'a eu un sujet là-dessus il n'y a pas très longtemps (1 mois environ). j'étais intervenue... Peut-être qu'en cherchant mes derniers messages, je peux le retrouver ? Je vais chercher... En 2 mots : jusqu'à maintenant, je ne respectais pas les délais pour ceux qui étaient admis. Je donnais sous enveloppe pour les propositions de maintien ou je demandais aux parents de venir le signer à l'école (étant donné qu'ils ne "découvrent" pas cette proposition ce jour-là...) Qqu'un donnait une bonne idée si on nous oblige à donner la feuille à tous très tôt : ajouter sur la feuille "Sous réserve de résultats identiques jusqu'au... juillet". J'essaie de retrouver le sujet...
Lolita Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Il est dans le forum direction... J'ai oublié de faire un copié/ collé du lien...
Messages recommandés