Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses claires:

Paris fait-il partie ou non de la mégalopole??

Selon certaines sources, oui, selon d'autres, non... Bref, c'est pas très clair tout ça... Qu'en pensez-vous??

Posté(e)

C'est sûr quand tu regardes les cartes, Paris n'est pas inclus dans la "banane bleue" mais je dirais qu'elle en fait quand même partie au même titre que Londres, Francfort ou Milan car c'est une métropole financière, économique, politique et culturelle + grands axes de communication...

Posté(e)

oui c'est aussi ce que je pense, mais certains ouvrages la classe dans les périphéries intégrées à l'axe de l'europe...

Posté(e)

A mon concours blanc, j'ai eu une question de Mineure sur la Mégalopole et j'ai beaucoup parlé de Paris!

Mon prof me l'a reproché, disons que Paris est à part! Il faut en parler un peu en disant que Paris a une certaine influence, mais ne pas trop s'étendre!

Posté(e)

Pour moi Paris ne fait pas partie de la métropole européenne. Il est dans la périphérie toute proche.

Posté(e)

oui Paris est dans la périphérie très intégrée mais elle ne fait pas réellement partie de la bannane bleue, comme Lyon ou de grandes villes d'autres pays .

Posté(e)

je suis d'accord pour dire que Paris ne fait pas partie de la mégalopole mais de la périphérie intégrée et dynamique!

Posté(e)

Dans un bouquin, je crois que c'est le Foucher, ils parlent de la mégapole et de deux axes parallèles à cette mégapole : l'axe français : Paris-Lyon-Marseille et l'axe de l'Est : Hamboug-Berlin-Prague-Vienne

Ces deux axes constituent des périphéries intégrées, très bien reliées au centre et très dynamiques économiquemeent, mais ne font pas partie de la dorsale.

Paris ne fait donc pas partie de la dorsale, même si elle y est très bien reliée.

Posté(e)

Bonjour tout le monde, je me permets d'apporter une petite précision sur le sujet, Paris ne fait effectivement pas partie de la fameuse "banane bleue". La confusion de sa situation vient peut être du fait que si l'on parle plutôt du découpage de l'Europe en centre-périphérie, la ville de Paris fait alors partie du centre de l'europe, axe qui est quasiment confondu avec l'axe Londres-Bruxelles-strasbourg-Milan.