deb Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Lors de cette période 5, je vais essayer de relier l'étude des fonctions de l'écrit avec la production d'écrit. Comme on revient de vacances, je me disais que j'allais commencer par la carte postale.. Est ce que quelqu'un a déjà fait ça avec ses cp? Voilà comment j'imaginais cela: -observation d'une carte postale, les différentes parties. Le message, le destinataire (n'est ce pas un mot difficile pour des cp?), l'adresse avec le code postal et la ville et le pays, le timbre, le cachet de la poste (après avoir expliqué ce que c'est). -ensuite je leur donne une feuille avec une carte postale, ils doivent replacer les mots au niveau des parties correspondantes: le message, le destinataire, l'adresse, le code postal, le timbre, le cachet de la poste. -puis chaque enfant doit écrire sa carte postale. Il choisit à qui il veut l'envoyer puis écrit un court message (travail de prod d'écrit). Ils doivent venir me demander l' adresse du destinataire (je donne une fausse adresse rigolote qu'ils pourront essayer de lire), ils doivent m'acheter un timbre. Une fois que tout est correct je mets le cachet de la poste. Ca veut dire que ça pourra être envoyé. -en arts visuels, on décore l'autre coté de la carte. -le lendemain le facteur passe. Qu'en dites vous? Petite question au passage si l'idée vous séduit: est ce que je laisse les enfants choisir à qui ils envoient , dans ce cas j'en vois déjà qui n'autront pas de carte. Ou est ce que je fais en sorte que chacun en est une? Dans ce cas, je vois très bien certains pas du tout motivés à l'idée d'écrire à untel.. Ou alors par tirage au sort?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blueblue Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Je fais mon SR2 (pendant trois semaines avec des CE1) et je commence demain. Je comptais aussi mettre en place un projet carte postale qui permettrait de leur faire faire de la production d'écrit le premier jour pour juger de leur niveau, ce projet me semble être un façon amusante de rentrer en contact, d'une certaine façon il s'agit pour eux de se présenter, qu'il y ait un lien aussi avec leur maitresse qui revient dans trois semaines, le tout relié avec un projet en arts visuels sur les paysages. L'idée me plait bien mais dans la réalisation je ne sais pas trop ce que cela va donner. en tout cas cela leur permettra d'écrire des cartes postales cet été. Le tirage au sort me parrait le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Tu as plusieurs activités proposées sur la carte postale dans le livre miroir cp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Tu as plusieurs activités proposées sur la carte postale dans le livre miroir cp Merci amie de Garfield... Je pense ne pas pouvoir me procurer ce livre rapidement, c'est bien dommâge... Est ce que ma séance vous parait bien?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Je peux regarder si je l'ai sous la main et te scanner les pages Ta séquence me semble pas mal Tu n'aurais pas un collègue dans l'école qui pourrait correspondre avec ta classe ??? Quand je travaille sur la lettre, je corresponds généralement avec les élèves de ma collègue de GS... et comme la poste est juste à côté de l'école et que le facteur du village est une mère d'élève ; ça facilite le travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Je peux regarder si je l'ai sous la main et te scanner les pages Ta séquence me semble pas mal Tu n'aurais pas un collègue dans l'école qui pourrait correspondre avec ta classe ??? Quand je travaille sur la lettre, je corresponds généralement avec les élèves de ma collègue de GS... et comme la poste est juste à côté de l'école et que le facteur du village est une mère d'élève ; ça facilite le travail On est dans une petite école et on travaille peu en collaboration.. Mais pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant