Charivari Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Tout est dans la question : savez vous si c'est l'oestrogène ou la progestérone qui déclenchent l'ovulation ? Et que savez vous du fonctionnement des pillules contraceptives ? Elles agissent sur quoi ?
kokote17 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Tout est dans la question : savez vous si c'est l'oestrogène ou la progestérone qui déclenchent l'ovulation ?Et que savez vous du fonctionnement des pillules contraceptives ? Elles agissent sur quoi ? pour l'ovulation les hormones impliquées sont multiples va voir là
Laurence.Piou Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Ouh la la, c'est un système super complexe. Il faudrait que je retrouve mes cours de SVT de terminale pour être sûre de ne pas dire de bêtises. Mais pour le concours, il est inutile de savoir tout ça.
[Zaz] Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 C'est LH qui déclenche l'ovulation (liée à un pic d'oestrogène provenant du follicule arrivé à maturité). La progestérone est essentiellement produite par le corps jaune qui est émis lors de l'ovulation. Les pilules contraceptives contiennent des oestrogènes et de la progestérone (normalement il y en a beaucoup quand on est dans la phase post-ovulatoire, donc le corps pense qu'on est en ovulation permanente) ce qui agit négativement sur la production de LH et FSH. Comme ces 2 hormones n'augmentent plus, il n'y a pas d'ovulation :P C'est compliqué tout ça
Charivari Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 C'est LH qui déclenche l'ovulation (liée à un pic d'oestrogène provenant du follicule arrivé à maturité).La progestérone est essentiellement produite par le corps jaune qui est émis lors de l'ovulation. Les pilules contraceptives contiennent des oestrogènes et de la progestérone (normalement il y en a beaucoup quand on est dans la phase post-ovulatoire, donc le corps pense qu'on est en ovulation permanente) ce qui agit négativement sur la production de LH et FSH. Comme ces 2 hormones n'augmentent plus, il n'y a pas d'ovulation :P C'est compliqué tout ça C'est compliqué mais ce niveau de réponse me va. Dans mon cours, j'avais un pic d'oestrogène au 14eme jour mais rien ne disait que c'était lui qui déclenchait l'ovulation alors j'avais peur d'avoir oublié de noter qqchose.
nlimousin Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Pfff, toujours une question d'hormones ! Ces femmes ... ;) Et sinon ... Après les règles, une hormone cérébrale (la FSH) stimule le follicule contenant le futur ovule dans l'ovaire. Le follicule grossissant sécrète à son tour d'autres hormones (les oestrogènes) qui vont favoriser la préparation de l'utérus. L'ovulation est déclenchée par une hormone cérébrale (la LH). L'ovule sort de son follicule qui, lui, reste dans l'ovaire. Le follicule sans ovule est appelé corps jaune, il se met à sécréter une autre hormone (la progestérone) utile en cas de grossesse. Les taux d'oestrogènes et de progestérone dans le sang vont diminuer en fin de cycle.
magp Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 la pillule contraceptive agit à différent niveaux, dontl'ovulation effectivement, mais aussi sur la production des glaires cervicales (celles qui aident les totzoides à venir faire la numba!!) et je crois qu'il y un troisième mais je ne sais plus lequel... je crois que c'est la nidation, mais faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'il faille le savoir pour le crpe (là ce sont mes souvenirs de term S)
celynett Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 On a parlé des méthodes contraceptives en cours : -stérilet : empêche la nidation -pilules : mélange oestrogènes+progestérones, plus d'ovulation -préservatifs empêchent la rencontre spermat./ovules Méthodes contragestives -pilule du lendemain : charge hormonale importante pour faire tomber l'endomètre dans lequel l'embryon a pu se fixer -IVG
[Zaz] Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 la pillule contraceptive agit à différent niveaux, dontl'ovulation effectivement, mais aussi sur la production des glaires cervicales (celles qui aident les totzoides à venir faire la numba!!) et je crois qu'il y un troisième mais je ne sais plus lequel... je crois que c'est la nidation, mais faudrait vérifier, mais je ne pense pas qu'il faille le savoir pour le crpe (là ce sont mes souvenirs de term S) Oui la pilule agit au niveau de la glaire cervicale en l'épaississant (donc les spermatoz ils font de la spéléo difficilement ) et ça agit aussi au niveau de la muqueuse utérine en la rendant impropre à une nidation éventuelle. On a parlé des méthodes contraceptives en cours :-stérilet : empêche la nidation -pilules : mélange oestrogènes+progestérones, plus d'ovulation -préservatifs empêchent la rencontre spermat./ovules Méthodes contragestives -pilule du lendemain : charge hormonale importante pour faire tomber l'endomètre dans lequel l'embryon a pu se fixer -IVG Pour le stérilet, pas d'accord, son action 1ère est spermicide et pour ce qui est d'empêcher la nidation il semblerait que ça relève plus du mythe que de la réalité. Pour la pilule du lendemain, l'appelation est impropre puisque le RU-486 est efficace (pas à 100% bien sûr) en tant qu'abortif jusqu'à la 7ème semaine de grossesse éventuelle. Le site de référence sur la contraception : http://martinwinckler.com/
Messages recommandés