BLA Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Voilà je passe le concours et oui seulement.. et pour l'épreuve de francais une question revient souvent pour la partie didactique:prolongez la séance en proposant des activités pédagogiques ou proposez des situations pédagogiques...et j'ai vraiment du mal...j'aimerais savoir si vous,cher institutrice,instituteur,professeur des écoles auraient le pouvoir d'aider une pauvre madame qui essaie de réussir ce concours?...je cherche des idées sur l'écrit au cycle 2 et 3 ,la lecture au cycle 2 et 3,l'ORL, l'oral...je vous en serais très reconnaissant vraiment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Bonjour, j'ai bien du mal à te répondre dans la mesure où je prolonge des séances et je propose des situations en fonction de la notion abordée et de la compétence à développer. Là ta question est bien générale... désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BLA Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Ce n'est pas grave!je recherche des exemples de situations...si vous en avez à partager... c'est pour se faire des idées sur la mise en oeuvre... Je pense qu'il faut essentiellement retenir que lecture/écriture sont à travailler ensemble,qu'une lecture se poursuit souvient par une production d'écrit et que l'oral a sa place dans chaque séance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asar Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Je peux te donner un exemple de lien lecture/ écriture pour un projet particulier. Nous avons lu différents contes des origines (contes des pourquoi et comment), on a tiré les points communs de ce type d'écrit :c'est un conte qui commence de telle manière puis se termine toujours comme cela etc. Ensuite nous avons créé une grille avec les différents critères pour écrire un conte des origines et enfin chaque élève a écrit son conte puis l'a illustré afin de créer un recueil de nos contes des origines. Je fais souvent cette demarche, on a fait pareil avec une histoire présée de bernard friot. Le sujet est vaste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jalna Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 salut, Moi en projet d'écriture nous avons mené un travail pour créer notre propre BD. On a travaillé sur l'histoire puis écriture des dialogues. Parallèlement en ORL travail sur le style direct/indirect et onomatopées (CE2). Autre situation lecture/BD : remettre en ordre les cases d'une planche en tenant compte des indices (mages/dialogues). En Lecture j'ai aussi fait un travail sur la mise en voix/théâtre. J'ai lu un mémoire sympa cette année sur la prodcution d'écrit poétique : en résumé en partant d'animaux imaginaire travaillé en arts visuels, écrire un cours poème retraçant ses caractéristiques (CE1). La P.E qui avait fait ce travail avait fait des trucs super intéressants. Sinon y'a plein de trucs à faire. Travail sur un genre littéraire (policier), écrire la fin, le milieu d'une histoire. Bon courage pour le concours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BLA Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Merci beaucoup pour ces idées,c'est très gentil de prendre le temps de me répondre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant