Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!!

Voilà, alors, en 65, De Gaulle a le pouvoir (contre Mitterrand). Il n'a pas la majorité absolue. En Mai 68, les etudiants manifestent... Donc, De Gaulle doit dissoudre l'assemblée nationale.

Mais, pratiquement, pourquoi il y a eu autant de manifestations en Mai 68?

Merci

Posté(e)

C'est tout d'abord une crise étudiante! Si mes souvenirs de terminal sont exacts, je dirais que ce sont les étudiants de l'université de Nanterre qui "provoquent" l'université prestigieuse de la Sorbonne.

Il y a un ras le bol complet des étudiants qui désirent de meilleures conditions de travail, en effet nombreux sont ceux assistant aux cours dans des amphis bondés, précaires...

Ensuite ce sont les ouvriers qui rallient le mouvement étudiant et se lancent dans des mouvements de grève..la crise devient alors politique, il faut calmer la situation, mais comment?

Les accords de Grenelle sont signés le 27 mai 1968 (et oui encore une date, j'adore :D ), mais comme vous le savez sans doute, il faut attendre un sursaut gaulliste et la dissolution de l'assemblée pour mettre un terme à cette crise!

Rappelons que c'est suite au NON du référendum sur la réforme su Sénat que De Gaulle décide quitter le pouvoir, il démissione le 27 avril 1969!