lenig2 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Bonjour à tout le monde, je galère trop avec le chapitre sur la création de l'UE! Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose (un site ou je ne sais) à proposer pour un résumé? Merci davance!
lulu80110 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Tout d'abord voici une chrono sur l'Union Européenne tirée de mes cours de géo de l'an dernier : CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE 1948 : Création du Benelux. Création de l’Organisation européenne de Coopération économique (O.E.C.E.), devenue en 1961 Organisation de Coopération pour le Développement économique (O.C.D.E.). 1949 : Création du Conseil de l’Europe. Signature du Pacte atlantique qui entraîne la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (O.T.A.N.). 1950 : Plan Schuman proposant une Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.). 1952 : Entrée en vigueur de la C.E.C.A.. Début de l’Europe des Six. 1954 : Echec de la Communauté européenne de Défense (C.E.D.). Création de l’Union de l’Europe occidentale (U.E.O.). 1957 : Entrée en vigueur du Traité de Rome : création de l’Euratom et de la Communauté économique européenne (C.E.E.), qui doit comporter un Marché commun. 1966 : Compromis de Luxembourg. 1967 : La C.E.C.A., l’Euratom (en fait démantelé en 1959) et la C.E.E. deviennent les Communautés économiques européennes (C.E.E.). 1968 : Achèvement du Marché commun. 1972 : Création du Système monétaire européen (S.M.E.). 1973 : les Six deviennent les Neuf. 1979 : 1ère élection du Parlement européen au suffrage universel direct. Création de l’E.C.U. (Unité de compte européenne). 1980 : Les Neuf deviennent les Dix. 1986 : Les Dix deviennent les Douze. Ratification de l’Acte unique prévoyant la transformation du Marché commun en Marché unique. 1989 : Chute du Rideau de Fer et du Mur de Berlin. Réunification allemande. 1993 : Entrée en vigueur du Marché unique. Ratification du Traité de Maastricht transformant les C.E.E. en une Union européenne (U.E.), qui comportera une Union économique et monétaire (U.E.M.) dont l’E.C.U., devenant l’écu, sera à terme la monnaie unique. 1995 : Les Douze deviennent les Quinze. 1999 : L’écu, rebaptisé euro, se substitue sur les marchés financiers aux monnaies de 12 Etats membres de l’U.E.. 2000 : Adoption du projet de Charte européenne des Droits fondamentaux. Conclusion du Traité de Nice préparant l’U.E. à son élargissement au-delà des Quinze. 2002 : Mise en circulation de l’euro qui remplace les monnaies des 12 Etats de sa zone. 2004 : Les Quinze deviennent les Vingt-cinq. Adoption du projet de Traité constitutionnel européen (T.C.E.) mis au point par la Convention européenne. 2005 : Rejet par référendum en France et aux Pays-Bas du T.C.E.. 1er janvier 2007 : Les Vingt-cinq deviennent les Vingt-sept.
lulu80110 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Mon résumé de cours enfin ma conclusion synthétique était celle-ci (attention, il s'agit de notes de cours agrémentés de notes piochées ça et là dans les Hatier et dans mes cours de fac !) L’Union européenne (U.E.) est, depuis 1/2 siècle, un espace en devenir. Elle tend à couvrir de plus en plus largement le continent européen, sans se confondre encore avec lui, et peut-être d’ici quelques années le débordera-t-elle. Dans sa dimension spatiale, c’est une réalité économique, politique, et, dans une certaine mesure, sociale et culturelle. Actuellement, l’Union européenne (que l’on appelle encore couramment l’Europe communautaire, ou, précisément, « les 25 »), c’est une Union de 27 Etats (depuis le 1er janvier 2007), ce nombre ayant rapidement crû depuis quelques années (ils étaient 15 avant 2004 et 12 avant 1995 …), et étant sans doute appelé à croître encore. L’Union européenne (que l’on désigne souvent quoi qu’abusivement comme « l’Europe », rappelons qu'elle ne coïncide pas entièrement au "CONTINENT EUROPE") est avant tout perçue, à l’intérieur de ses frontières comme dans le reste du monde, comme un vaste marché. Celui-ci réunit plusieurs centaines de millions d’habitants, et constitue l’une des principales concentrations de richesses de la planète. Ce marché, appellé couramment « Marché commun », est un espace où règne la plus large liberté de circulation et de localisation des biens, des personnes et des capitaux. Ce marché est largement ouvert sur l’extérieur, à l’échelon continental, mais aussi planétaire. Il est ainsi à peu près complètement intégré dans l’Espace économique européen (E.E.E.), qui lui associe la plupart des pays d’Europe hors de l’U.E, et, surtout, désormais, immergé quasi totalement dans le marché mondial, à l’exception de l’agriculture. L’espace communautaire, auquel s’appliquent les traités, les politiques et les règles régissant l’Union, comprend cependant des subdivisions particulières : les deux principales sont l’« Espace Schengen » et la « Zone euro ». L’Espace Schengen regroupe la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, le Danemark et la Finlande, et 2 Etats hors de l’U.E., l’Islande et la Norvège. Ces Etats ont instauré entre eux une liberté à peu près totale de circulation des personnes, moyennant quoi ils se sont dotés de règles communes de contrôle des identités et des déplacements et coopèrent pour contrôler les entrées et les sorties sur leur territoire commun. Les autres Etats gardent chacun leur liberté de contrôler les entrées, les sorties et les mouvements sur leur territoire. La Zone euro recouvre les Etats qui ont adopté ensemble l’euro comme monnaie unique. J'espère que ça pourra t'aider et aider d'autres candidats par la même occasion.
lenig2 Posté(e) 22 avril 2007 Auteur Posté(e) 22 avril 2007 Mon résumé de cours enfin ma conclusion synthétique était celle-ci (attention, il s'agit de notes de cours agrémentés de notes piochées ça et là dans les Hatier et dans mes cours de fac !)L’Union européenne (U.E.) est, depuis 1/2 siècle, un espace en devenir. Elle tend à couvrir de plus en plus largement le continent européen, sans se confondre encore avec lui, et peut-être d’ici quelques années le débordera-t-elle. Dans sa dimension spatiale, c’est une réalité économique, politique, et, dans une certaine mesure, sociale et culturelle. Actuellement, l’Union européenne (que l’on appelle encore couramment l’Europe communautaire, ou, précisément, « les 25 »), c’est une Union de 27 Etats (depuis le 1er janvier 2007), ce nombre ayant rapidement crû depuis quelques années (ils étaient 15 avant 2004 et 12 avant 1995 …), et étant sans doute appelé à croître encore. L’Union européenne (que l’on désigne souvent quoi qu’abusivement comme « l’Europe », rappelons qu'elle ne coïncide pas entièrement au "CONTINENT EUROPE") est avant tout perçue, à l’intérieur de ses frontières comme dans le reste du monde, comme un vaste marché. Celui-ci réunit plusieurs centaines de millions d’habitants, et constitue l’une des principales concentrations de richesses de la planète. Ce marché, appellé couramment « Marché commun », est un espace où règne la plus large liberté de circulation et de localisation des biens, des personnes et des capitaux. Ce marché est largement ouvert sur l’extérieur, à l’échelon continental, mais aussi planétaire. Il est ainsi à peu près complètement intégré dans l’Espace économique européen (E.E.E.), qui lui associe la plupart des pays d’Europe hors de l’U.E, et, surtout, désormais, immergé quasi totalement dans le marché mondial, à l’exception de l’agriculture. L’espace communautaire, auquel s’appliquent les traités, les politiques et les règles régissant l’Union, comprend cependant des subdivisions particulières : les deux principales sont l’« Espace Schengen » et la « Zone euro ». L’Espace Schengen regroupe la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, le Danemark et la Finlande, et 2 Etats hors de l’U.E., l’Islande et la Norvège. Ces Etats ont instauré entre eux une liberté à peu près totale de circulation des personnes, moyennant quoi ils se sont dotés de règles communes de contrôle des identités et des déplacements et coopèrent pour contrôler les entrées et les sorties sur leur territoire commun. Les autres Etats gardent chacun leur liberté de contrôler les entrées, les sorties et les mouvements sur leur territoire. La Zone euro recouvre les Etats qui ont adopté ensemble l’euro comme monnaie unique. J'espère que ça pourra t'aider et aider d'autres candidats par la même occasion. J'ai horreur de ce chapitre!!!!!!!!!!!!!!! Mais je te remercie beaucoup pour tes notes en tous cas! je vais regarder ça de plus près! merci beaucoup! (pffff, j'en ai trop marre de cette histoire-géo)
titsteph Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Mon résumé de cours enfin ma conclusion synthétique était celle-ci (attention, il s'agit de notes de cours agrémentés de notes piochées ça et là dans les Hatier et dans mes cours de fac !)L’Union européenne (U.E.) est, depuis 1/2 siècle, un espace en devenir. Elle tend à couvrir de plus en plus largement le continent européen, sans se confondre encore avec lui, et peut-être d’ici quelques années le débordera-t-elle. Dans sa dimension spatiale, c’est une réalité économique, politique, et, dans une certaine mesure, sociale et culturelle. Actuellement, l’Union européenne (que l’on appelle encore couramment l’Europe communautaire, ou, précisément, « les 25 »), c’est une Union de 27 Etats (depuis le 1er janvier 2007), ce nombre ayant rapidement crû depuis quelques années (ils étaient 15 avant 2004 et 12 avant 1995 …), et étant sans doute appelé à croître encore. L’Union européenne (que l’on désigne souvent quoi qu’abusivement comme « l’Europe », rappelons qu'elle ne coïncide pas entièrement au "CONTINENT EUROPE") est avant tout perçue, à l’intérieur de ses frontières comme dans le reste du monde, comme un vaste marché. Celui-ci réunit plusieurs centaines de millions d’habitants, et constitue l’une des principales concentrations de richesses de la planète. Ce marché, appellé couramment « Marché commun », est un espace où règne la plus large liberté de circulation et de localisation des biens, des personnes et des capitaux. Ce marché est largement ouvert sur l’extérieur, à l’échelon continental, mais aussi planétaire. Il est ainsi à peu près complètement intégré dans l’Espace économique européen (E.E.E.), qui lui associe la plupart des pays d’Europe hors de l’U.E, et, surtout, désormais, immergé quasi totalement dans le marché mondial, à l’exception de l’agriculture. L’espace communautaire, auquel s’appliquent les traités, les politiques et les règles régissant l’Union, comprend cependant des subdivisions particulières : les deux principales sont l’« Espace Schengen » et la « Zone euro ». L’Espace Schengen regroupe la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, le Danemark et la Finlande, et 2 Etats hors de l’U.E., l’Islande et la Norvège. Ces Etats ont instauré entre eux une liberté à peu près totale de circulation des personnes, moyennant quoi ils se sont dotés de règles communes de contrôle des identités et des déplacements et coopèrent pour contrôler les entrées et les sorties sur leur territoire commun. Les autres Etats gardent chacun leur liberté de contrôler les entrées, les sorties et les mouvements sur leur territoire. La Zone euro recouvre les Etats qui ont adopté ensemble l’euro comme monnaie unique. J'espère que ça pourra t'aider et aider d'autres candidats par la même occasion. J'ai horreur de ce chapitre!!!!!!!!!!!!!!! Mais je te remercie beaucoup pour tes notes en tous cas! je vais regarder ça de plus près! merci beaucoup! (pffff, j'en ai trop marre de cette histoire-géo) Bonjour, Voila ce que j'ai moi sur l'Union Europeenne Courage! UE.doc
titsteph Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Mon résumé de cours enfin ma conclusion synthétique était celle-ci (attention, il s'agit de notes de cours agrémentés de notes piochées ça et là dans les Hatier et dans mes cours de fac !)L’Union européenne (U.E.) est, depuis 1/2 siècle, un espace en devenir. Elle tend à couvrir de plus en plus largement le continent européen, sans se confondre encore avec lui, et peut-être d’ici quelques années le débordera-t-elle. Dans sa dimension spatiale, c’est une réalité économique, politique, et, dans une certaine mesure, sociale et culturelle. Actuellement, l’Union européenne (que l’on appelle encore couramment l’Europe communautaire, ou, précisément, « les 25 »), c’est une Union de 27 Etats (depuis le 1er janvier 2007), ce nombre ayant rapidement crû depuis quelques années (ils étaient 15 avant 2004 et 12 avant 1995 …), et étant sans doute appelé à croître encore. L’Union européenne (que l’on désigne souvent quoi qu’abusivement comme « l’Europe », rappelons qu'elle ne coïncide pas entièrement au "CONTINENT EUROPE") est avant tout perçue, à l’intérieur de ses frontières comme dans le reste du monde, comme un vaste marché. Celui-ci réunit plusieurs centaines de millions d’habitants, et constitue l’une des principales concentrations de richesses de la planète. Ce marché, appellé couramment « Marché commun », est un espace où règne la plus large liberté de circulation et de localisation des biens, des personnes et des capitaux. Ce marché est largement ouvert sur l’extérieur, à l’échelon continental, mais aussi planétaire. Il est ainsi à peu près complètement intégré dans l’Espace économique européen (E.E.E.), qui lui associe la plupart des pays d’Europe hors de l’U.E, et, surtout, désormais, immergé quasi totalement dans le marché mondial, à l’exception de l’agriculture. L’espace communautaire, auquel s’appliquent les traités, les politiques et les règles régissant l’Union, comprend cependant des subdivisions particulières : les deux principales sont l’« Espace Schengen » et la « Zone euro ». L’Espace Schengen regroupe la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, le Danemark et la Finlande, et 2 Etats hors de l’U.E., l’Islande et la Norvège. Ces Etats ont instauré entre eux une liberté à peu près totale de circulation des personnes, moyennant quoi ils se sont dotés de règles communes de contrôle des identités et des déplacements et coopèrent pour contrôler les entrées et les sorties sur leur territoire commun. Les autres Etats gardent chacun leur liberté de contrôler les entrées, les sorties et les mouvements sur leur territoire. La Zone euro recouvre les Etats qui ont adopté ensemble l’euro comme monnaie unique. J'espère que ça pourra t'aider et aider d'autres candidats par la même occasion. J'ai horreur de ce chapitre!!!!!!!!!!!!!!! Mais je te remercie beaucoup pour tes notes en tous cas! je vais regarder ça de plus près! merci beaucoup! (pffff, j'en ai trop marre de cette histoire-géo) Bonjour, Voila ce que j'ai moi sur l'Union Europeenne Courage! RE bonjour, Je viens de voir qu'il y avait des petites erreurs sur ma fiches concernant les dates d'elargissement, notamment l'elargissement de 1995 ne correspond pas a ce qui est noté sur la fiche!!! Faites attention!!!!! 1957: France, Benelux, Allemagne, Italie 1973 :Danemark, Irlande, Royaume Uni 1981: Grece 1986: Espagne, Portugal 1995: Suede, Finlande, Autriche 2004: Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Republiue Tcheque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Mlte, Chypre 2007: Bulgarie et Roumanie Desolée pour cette petite erreur Bon courage a vous tous
celynett Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Qu'est-ce qu'est le marché commun ?? C'était juste une idée en fait car la libre circulation des personnes, marchandises, services, capitaux est effective bien après 1957 ?
Evana Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Merci pour la chronologie et la fiche mises à la disposition de tous ceux qui comme moi, ont beaucoup de mal avec ce chapitre. Voici une liste des dix grandes étapes de la construction de l'UE trouvée sur ce site: L'Europe en 12 leçons 1951: Naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) entre les six pays fondateurs1957: Traités de Rome instituant un marché commun 1973: Les Communautés passent à neuf membres et développent leurs politiques communes 1979: Premières élections européennes au suffrage universel direct 1981: Premier élargissement méditerranéen 1993: Ouverture du grand marché intérieur 1993: Le traité de Maastricht institue l’Union européenne 1995: L’Union compte quinze membres 2002: Mise en circulation de l’euro 2004: Dix nouveaux pays membres entrent dans l’Union
nunu Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Merci pour la chronologie et la fiche mises à la disposition de tous ceux qui comme moi, ont beaucoup de mal avec ce chapitre. 1993: Ouverture du grand marché intérieur 1993: Le traité de Maastricht institue l’Union européenne Attention Maastricht c'est 1992 ! Emma
Evana Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Oui exact mais je suppose qu'ils ont mis 1993 puisque c'est l'année de sa ratification.
Messages recommandés