DANSE Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Une petite confirmation svp: dans une phrase,contenant un verbe d'état, telle que: les tetards deviennent (des grenouilles) la clio est (une bonne voiture) sa caisse à outils était pour moi (un objet d'admiration) (......)sont bien attributs du sujet? MERCI,des doutes m' envahissent dans toutes les matières.....
cecilium Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 De mes souvenirs de grammaire, je dirai que oui tu as raison mais je pense qu'il doit y avoir des nuances ou des trucs que je ne connais pas...Alors si un pro de la grammaire passait par là... PAr avance merci!
loly Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Non, tous ne sont pas : pour moi est groupe prépositionnel, mais pas attribut. Pour dire qu'un mot ou groupe de mots est attribut, il faut pouvoir dire mot=l'attribut, la question est comment? Moi, je crois que ce sont des COD, car ils répondent à "quoi?"
Charivari Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Non, tous ne sont pas : pour moi est groupe prépositionnel, mais pas attribut. Pour dire qu'un mot ou groupe de mots est attribut, il faut pouvoir dire mot=l'attribut, la question est comment?Moi, je crois que ce sont des COD, car ils répondent à "quoi?" ouh là non, jamais de COD après un verbe d'état, même si ça répond à "quoi" ? Ni de COI, même quand ça démange et que ça répond à "à qui ?" ("ce livre est à moi") Ces verbes sont dits "attributifs" ou bien à construction attributive, ce qui signifie qu'ils n'admettent pas de CO. Victor est un gentil garçon Ce livre est à moi Papi parait fatigué Tu sembles en bonne santé Ils sont en grève etc... Tous les groupes soulignés ont pour fonction d'être attribut du sujet. Je suis sûre de moi à 100%, nous avons eu un sujet là dessus juste avant les vacances.
loly Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Pas d'accord Charivari, c dans le livre de grammaire que j'ai, il dit de ne pas confondre les 2! Comme je le dis, après vous faites comme vous voulez, mais allez vérifier dans vos livre de grammaire, un adjectif ou un groupe adjectival répond à la question de comment! Tes exemples à toi sont des adjectifs, mais ceux de Danse ne le sont pas et peuvent tout à fait être COD, d'ailleurs ils répondent à la question quoi? et non comment!!!
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 c dans le livre de grammaire que j'ai, il dit de ne pas confondre les 2! OUi oui, et toi tu confonds l'attribut avec le COD Attention à ne pas trop te baser sur le sens pour faire ton analyse grammaticale (et en tous cas à ne pas le montrer sur ta copie : ça fait désordre aujourd'hui où les grammairiens disent se baser sur la structure de la phrase). Ce n'est pas avec des qui ? ou comment que tu identifies un attribut, c'est en fonction de sa référence. Un attribut peut très bien répondre à la question "qui ?" ou "quoi ?" comme un COD. Voir les nombreux exemples ci-dessous. Voir ici par exemple : Les attributs du sujet La construction généralement directe de l'attribut du sujet en fait le deuxième constituant du groupe verbal, où il occupe la même position structurale qu'un complément d'objet direct. Les formes de l'attribut du sujet La forme prototypique de l'attribut du sujet est l'adjectif, catégorie inapte à la fonction de complément d'objet : La terre est ronde. Les équivalents de l'adjectif peuvent être attributs du sujet : un participe : Elle reste hésitante. Elle est désespérée. un adverbe employé adjectivement : Votre dissertation est très bien. un syntagme prépositionnel : Elle est toujours en retard. Mais elle est de bonne humeur. [*]D'autres catégories peuvent également jouer le rôle d'attribut du sujet : un nom sans déterminant, un pronom : Elle est infirmière. ; elle l'est [elle est quoi ? infirmière, mais c'est quand même un attribut, à cause du verbe être] un groupe nominal : La féminisation des noms de professions est une chose scandaleuse [est quoi ? une chose scandaleuse : mais attribut quand même, car verbe être] une relative substantivale : L'âme-sÅ“ur n'était pas celle que je croyais. une construction infinitive : Souffler n'est pas jouer. [*] Les verbes attributifs Les verbes essentiellement attributifs : être, les verbes d'état devenir, rester, sembler, etc. Ces derniers se construisent obligatoirement avec un attribut du sujet : l'effacement de l'attribut du sujet rend la phrase agrammaticale ou entraîne une interprétation différente du verbe : *Il devient. Elle reste (= Elle ne part pas.) Les verbes attributifs occasionnels : il s'agit de verbes transitifs ou intransitifs qui figurent occasionnellement dans des constructions où ils sont suivis d'un élément qui appartient aux classes grammaticales susceptibles d'avoir la fonction d'attribut du sujet, qui s'accorde avec le sujet et le caractérise à la manière d'un attribut du sujet : Il est rentré ivre à la maison (= Il était ivre), etc
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Ici, je trouve que c'est expliqué assez simplement : On veillera à ne pas confondre l'attribut et le COD qui se construisent tous les deux sans préposition et qui peuvent souvent répondre tous les deux à la question qui ? ou que ? Contrairement à l'attribut, le COD ne représente pas la même personne ou la même chose que le sujet. Anne est infirmière au collège (Anne et l'infirmière sont la même personne => infirmière est attribut Anne a rencontré l'infirmière au collège (Anne et l'infirmière sont des personnes différentes). => l'infirmière est COD _____________________________ Autres phrases exemple ici : c - Nature de l'attribut Quels mots ou groupes de mots peuvent servir d'attribut ? - L'attribut du sujet est en règle générale un adjectif : - Cet enfant est grand. - L'attribut du sujet peut être un nom propre : - Mon voisin s'appelle Roméo. - L'attribut du sujet peut être un nom commun : - Le voisin est jardinier. - L'attribut du sujet peut être un GN (Groupe Nominal) : - Cet homme est le directeur du Lycée. - L'attribut du sujet peut être un pronom : - Vous êtes celle que je cherchais. - L'attribut du sujet peut être un infinitif : - L'important est d'arriver. - L'attribut du sujet peut être aussi un participe passé, une proposition subordonnée conjonctive, une proposition subordonnée relative.
DANSE Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 Attention loly ,charivari a raison, j'ai d'ailleurs trouvé dans une grammaire,unpetit truc pour ne pas se tromper: l'attribut peut toujours etre remplacer par un adjectif,ce qui n'est jamais possible pour le COD. Voilà et merci
cecilium Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 - L'attribut du sujet peut être un pronom : - Vous êtes celle que je cherchais. Merci beaucoup Charivari pour ta confirmation et tes précisions. J'ai une question : dans l'exemple ci-dessus, est-ce que "celle que je cherchais " est groupe attribut ou alors ets-ce que "que je cherchais" est une subordonnée relative ayant pour antécédent "celle" ? Je patauge là... Merci
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 - L'attribut du sujet peut être un pronom : - Vous êtes celle que je cherchais. Merci beaucoup Charivari pour ta confirmation et tes précisions. J'ai une question : dans l'exemple ci-dessus, est-ce que "celle que je cherchais " est groupe attribut ou alors ets-ce que "que je cherchais" est une subordonnée relative ayant pour antécédent "celle" ? Je patauge là... Merci ben les deux mon capitaine. - "Celle que je cherchais" est attribut du sujet "vous" - et "que je cherchais" est complément du pronom "celle" (et sa nature c'est bien proposition subordonnée relative) Ca s'emboite, l'analyse structurale. On fait des "arbres" et tout et tout. Attention à ne pas confondre "nature" et fonction. Nature c'est "qu'est-ce que c'est ?" (une proposition, un nom, ungroupe chose...) Fonction c'est "à quoi ça sert dans la phrase" (sujet, complément, attribut...) Deux groupes de nature différente peuvent avoir la même fonction : J'aime les pommes J'aime jouer Ci-dessus, les deux sont COD, mais il y a un groupe nominal d'un côté et un verbe à l'infinitif de l'autre.
Messages recommandés