Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

N'oubliez pas les attributs du COD à ne pas confondre avec les attributs du sujets!

Ex: ce chocolat est doux : attribut du sujet

Je trouve ce chocolat trop doux : attribut du COD "chocolat"

J'espère ne pas vous embrouiller, mais j'ai mis beaucoup de temps à faire la différence et j'ai encore beaucoup de mal...

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

10

• canoute

8

• celynett

5

• Héloïse44

4

Posté(e)
N'oubliez pas les attributs du COD à ne pas confondre avec les attributs du sujets!

Ex: ce chocolat est doux : attribut du sujet

Je trouve ce chocolat trop doux : attribut du COD "chocolat"

J'espère ne pas vous embrouiller, mais j'ai mis beaucoup de temps à faire la différence et j'ai encore beaucoup de mal...

bonne remarque, c'est dur les attributs du COD.

Autre exemple des 3 fonctions de l'adjectif.

1. Dans ton cartable, j'ai trouvé des belles images (fonction de belles : épithète. On pourrait le supprimer => dans ton carteble, j'ai trouvé des images)

2. Tes images sont belles => fonction de belles : attribut du sujet images

3. J'ai trouvé tes images très belles => fonction de "très belles" : attribut du COD images

Je n'arrive pas à faire une phrase avec Belle en apposition, c'est bancale, mais ce serait une quatrième fonction possible de Belle.

----

Une phrase tordue pour s'exercer :

Je le trouve sincère : fonction de "le" ? fonction de sincère ?

"le" : COD

"sincère" : attribut du COD

Posté(e)

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!! Tout est clair en ce beau matin (enfin je crois...) <_<

Posté(e)

Bonjour...

Dans : Cet homme est le directeur du Lycée.

Ok pour "le directeur du Lycée" GN attribut du sujet.

Mais "du lycée" vous lui donneriez quoi comme fonction?

J'ai le même soucis avec : "Jacques est l'ami du père de Jean"

Posté(e)

complément du nom

Posté(e)
1. Dans ton cartable, j'ai trouvé des belles images (fonction de belles : épithète. On pourrait le supprimer => dans ton carteble, j'ai trouvé des images)

Ma prof de Français nous a donné un truc, uil faut remplacer le COD par un pronom personnel:

Il a vu un film interessant => il l'a vu : ici le COD est " l' : un film interessant"

Je trouve ce film interessant => je le trouve interessant ici le COD est " le = le film", interessant est donc attribut du COD"

Pour revenir à tes exemples:

Dans ton cartable, j'ai trouvé des belles images => J'en ai trouvé belles images = COD

Tes images sont belles => elles sont belles : attribut du sujet images

J'ai trouvé tes images très belles => Je les ai trouvé très belles fonction de "très belles" : attribut du COD

Posté(e)
Cet homme est le directeur du Lycée.

Ok pour "le directeur du Lycée" GN attribut du sujet.

Mais "du lycée" vous lui donneriez quoi comme fonction?

"Jacques est l'ami du père de Jean"

Complément du nom de l'attribut! ;)

Posté(e)

Pour récapituler, dès qu'on voit un verbe d'état, il faut penser "attribut" ? Pas d'exceptions à la règle ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses:)

Pour Le verbe d'état et l'attribut, c'est ce qu'on m'a encore dit ce matin lorsque j'ai lu "Lucie est verte de rage"... Moi ça m'perturbait, mais on m'a dit que c'est bon, attribut..

Posté(e)
Merci pour vos réponses:)

Pour Le verbe d'état et l'attribut, c'est ce qu'on m'a encore dit ce matin lorsque j'ai lu "Lucie est verte de rage"... Moi ça m'perturbait, mais on m'a dit que c'est bon, attribut..

du sujet, dans cet exemple !!!!!

Posté(e)
Pour récapituler, dès qu'on voit un verbe d'état, il faut penser "attribut" ? Pas d'exceptions à la règle ?

Pour répondre à ta question, voir les messages de Charivari dans ce sujet p.1...

Posté(e)

Aie aie, je viens de découvrir qu'il existe aussi un attribut du COI....... :cry:

exemple : Un imprésario astucieux a fait de cet acteur (COI) une vedette (attribut du COI).

Ca m'embrouille ! :P