Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ça m'embrouille !

N'est-ce pas? :wacko: :P

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

10

• canoute

8

• celynett

5

• Héloïse44

4

Posté(e)

Quelle est la différence exacte entre complément du nom et attribut du COD ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bonjour...

Dans : Cet homme est le directeur du Lycée.

Ok pour "le directeur du Lycée" GN attribut du sujet.

Mais "du lycée" vous lui donneriez quoi comme fonction?

là, il n'y a pas d'ambiguité, du lycée complète le nom Directeur : complément du nom.

C'est comme : J'aime le livre que tu m'as offert => que tu m'as offert complète le nom "le livre" => Fonction : complément du nom (nature : Proposition subordonnée relative"

Posté(e)
Pour récapituler, dès qu'on voit un verbe d'état, il faut penser "attribut" ? Pas d'exceptions à la règle ?

exactement. Notre prof nous a dit "il n'y a pas à réfléchir".

Les seuls compléments possibles sont circonstanciels, mais ceux là, on les reconnait

"elle est gentille en ce moment" (en ce moment = CC de temps :idontno:)

Posté(e)

dans le cas de l'attribut du COI :

Un imprésario astucieux a fait de cet acteur (COI) une vedette (attribut du COI).

Le verbe faire n'est pas un verbe d'état mais pourtant on a un attribut! :huh:

Posté(e)

Un imprésario astucieux a fait de cet acteur (COI) une vedette (attribut du COI).

pardon, je parlais des attributs du sujet

Posté(e)

alors comment repérer les autres attributs?

tenez une phrase tordue :

Quand j'ai ensuite été en âge de me coucher seul, je ne prenais pas de livre non plus.

L'adjectif qualificatif "seul" occupe ici la fonction d'attribut du COD "me" (tiré du test d'entrée iufm de lille 2007).

S :ninja: i quelqu'un veut bien m'expliquer car moi j'aurais mis complément circonstanciel de manière! :cry:

Posté(e)
Quand j'ai ensuite été en âge de me coucher seul, je ne prenais pas de livre non plus.

L'adjectif qualificatif "seul" occupe ici la fonction d'attribut du COD "me" (tiré du test d'entrée iufm de lille 2007).

:ninja: Si quelqu'un veut bien m'expliquer car moi j'aurais mis complément circonstanciel de manière! :cry:

J'aurais dit comme toi, je crois bien. Je ne sais pas t'aider en tous cas triste-pluie-92752.gif

Posté(e)

Parce que ça ne se rapporte pas au verbe, mais au COI dans ce cas-ci, et d'autres fois au COD...

Pas toujours évident, c'est sûr! :cry::ninja: Il faut se mettre en tête d'y penser comme éventualité lors d'une analyse...

Posté(e)

Parce que ça ne se rapporte pas au verbe, mais au COI dans ce cas-ci, et d'autres fois au COD...

Pas toujours évident, c'est sûr! :cry::ninja: Il faut se mettre en tête d'y penser comme éventualité lors d'une analyse...

Oui, faire n'est pas un verbe d'état mais ici il s'y apparente car on peut dire "cet acteur EST une vedette".

Posté(e)

décidemment, les maths sont moins compliquées que la grammaire! ;)

Posté(e)

Tu trouves...

Encore une petite question, une dernière : En fait, j'ai compris que les attributs sont soit des attributs du sujet soit des attributs de l'objet mais en fait ils complètenet toujours un nom (un objet, une personne...), c'est ça ?