Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
dans le cas de l'attribut du COI :

Un imprésario astucieux a fait de cet acteur (COI) une vedette (attribut du COI).

Le verbe faire n'est pas un verbe d'état mais pourtant on a un attribut! :huh:

Parce que ça ne se rapporte pas au verbe, mais au COI dans ce cas-ci, et d'autres fois au COD...

Pas toujours évident, c'est sûr! :cry::ninja: Il faut se mettre en tête d'y penser comme éventualité lors d'une analyse...

Oui, faire n'est pas un verbe d'état mais ici il s'y apparente car on peut dire "cet acteur EST une vedette".

Je viens de rechercher la définition d'un verbe d'état :

On appelle verbe d’état un verbe qui sert à exprimer une manière d’être : il met en relation un sujet et son attribut.

Elle est infirmière. (être est le verbe d’état mettant en relation l’attribut infirmière et le sujet elle).

"Faire de "... s'apparente donc bien à un verbe d'état .

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

10

• canoute

8

• celynett

5

• Héloïse44

4

Posté(e)
Tu trouves...

Encore une petite question, une dernière : En fait, j'ai compris que les attributs sont soit des attributs du sujet soit des attributs de l'objet mais en fait ils complètenet toujours un nom (un objet, une personne...), c'est ça ?

ou un pronom !

Posté(e)

Ok :thumbsup: Je pense qu'avec tout ça on ne peut qu'être au clair sur la fonction attribut.

Au fait, dans "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" quelle est la fonction de "grosse ? Trop facile... :P

Posté(e)
Ok :thumbsup: Je pense qu'avec tout ça on ne peut qu'être au clair sur la fonction attribut.

Au fait, dans "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf" quelle est la fonction de "grosse ? Trop facile... :P

Ben, on peut facilement remplacer "se faire" par être, hein...

Mais attribut de quoi ? Du sujet "qui" ?

Ben oui, dans la relative, le sujet, c'est "qui" :idontno:

Posté(e)

Oui, Charivari c'est bien ça ! Tu peux aussi dire "aussi grosse que le boeuf ne l'est".

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
N'oubliez pas les attributs du COD à ne pas confondre avec les attributs du sujets!

Ex: ce chocolat est doux : attribut du sujet

Je trouve ce chocolat trop doux : attribut du COD "chocolat"

J'espère ne pas vous embrouiller, mais j'ai mis beaucoup de temps à faire la différence et j'ai encore beaucoup de mal...

bonne remarque, c'est dur les attributs du COD.

Autre exemple des 3 fonctions de l'adjectif.

1. Dans ton cartable, j'ai trouvé des belles images (fonction de belles : épithète. On pourrait le supprimer => dans ton carteble, j'ai trouvé des images)

2. Tes images sont belles => fonction de belles : attribut du sujet images

3. J'ai trouvé tes images très belles => fonction de "très belles" : attribut du COD images

Je n'arrive pas à faire une phrase avec Belle en apposition, c'est bancale, mais ce serait une quatrième fonction possible de Belle.

----

Une phrase tordue pour s'exercer :

Je le trouve sincère : fonction de "le" ? fonction de sincère ?

"le" : COD

"sincère" : attribut du COD

Bonjour !

Je me remets actuellement dans les attributs et autres joyeusetées de la langue française !

Et justement dans un exercice j'avais des phrases de ce type, avec des attributs du COD comme par exemple :

J'ai trouvé vos proposition intéressantes.

==> Intéressantes : attribut du COB propositions

Je voulais savoir si le moyen mnémmotechnique que je me suis trouvé fonctionne toujours ou pas : si je transforme la phrase en 'Vos propositions SONT intéressantes' => j'ai alors le verbe être qui fait de suite clignoter 'ATTRIBUT' dans ma petite tête + le 'j'ai trouvé QUOI intéressant ?' = le spropositions donc reclignotage COD. D'ou un attribut du COD.

Ca marche ou pas ? :s

[Ca a l'air de fonctionner avec l'exemple de Charivari : Je le trouve sincere = je trouve qu'il est sincere. Je trouve qui sincere ? : LE donc COD + 'est' donc attribut !]

Si ça fonctionne et que cela peut aider d'autres 'futures championnes de la grammaire' ! ;)

Merci d'avance et désolée de relancer le sujet :x

Haxane

Posté(e)

Merci d'avoir remis ce sujet au goût du jour !

Je dirais que ton moyen fonctionne mais il faudrait que je me penche un peu plus sur la question pour en être sure ! :)

Posté(e)
Merci d'avoir remis ce sujet au goût du jour !

Je dirais que ton moyen fonctionne mais il faudrait que je me penche un peu plus sur la question pour en être sure ! :)

Merci ;)

Haxane