Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux soucis:

Le premier c'est que je ne sais pas comment faire pour trouver le nombre de chiffre d'un nombre A par exemple : 92 865 317 x 814 975...j'ai la correction mais je ne pige rien...

Aussi j'ai bloqué sur la construction d'une figure avant et c'est trop bete :huh: j'en suis sure!

On a un axe de symétrie et un triangle ABC;il s'agit de tracer les symétriques A' B' C' en utilisant la règle et le compas :huh:

Les élèves aux cycles 3 doivent etre capables de tracer la figure symétrique d'une figure par rapport à un axe sur papier quadrillé...mais doivent-ils aussi pouvoir le faire sur du papier balnc en utilisant l'équerre et la règle?

Merci d'avance pour votre aide...je reste toujours désespérée en géométrie pour les démonstrations...c'est une catastrophe... :cry:

Posté(e)

J'ai deux soucis:

Le premier c'est que je ne sais pas comment faire pour trouver le nombre de chiffre d'un nombre A par exemple : 92 865 317 x 814 975...j'ai la correction mais je ne pige rien...

ok ok on se calme ;) le premier nombre est compris entre 10 7 et 10 8 strictement

, le second entre 10 5 et 10 6 strictement

; L'ordre est compatible avec le produit : le produit des 2 est donc compris entre

10 12 et 10 14 strictement ; il a donc ou 13 ou 14 chiffres

voilo

:D

Posté(e)

Merci! :wub:

et pour la géométrie :cry::wub:

Posté(e)

Pour la géométrie, j'ai bien envie de te dire que oui ils doivent savoir le faire ...

Posté(e)

Je n'en suis pas si sûre. Dans l'école où je travaille, les enfants de CM ont fait la symétrie, et pour l'instant ils ne l'ont fait que sur quadrillage. Peut-être qu'ils continueront (mais ça fait déjà au moins 2 mois et demi 3 mois). Et moi je me souviens avoir fait la symétrie sur papier blanc avec règle et équerre en 6ème (bon d'accord c'était en 1995-96...).

Posté(e)

Bon j'dois être un peu sadique...

J'ai regardé en diagonale les prog et docs d'accompagnement et c'est vrai qu'on parle de pliage ou de papier quadrillé. Le reste n'est pas abordé donc j'pense effectivement qu'j'me suis planté:) C'est plus pour la sixième...

Bon vivement l'avis d'quelqu'un qui s'y connaisse plus ^^

Posté(e)

quelqu'un pourrait m'éclairer sur la construction qui me pose problème et qui est toute bete? :wub:

Posté(e)
J'ai deux soucis:

Aussi j'ai bloqué sur la construction d'une figure avant et c'est trop bete :huh: j'en suis sure!

On a un axe de symétrie et un triangle ABC;il s'agit de tracer les symétriques A' B' C' en utilisant la règle et le compas :huh:

Les élèves aux cycles 3 doivent etre capables de tracer la figure symétrique d'une figure par rapport à un axe sur papier quadrillé...mais doivent-ils aussi pouvoir le faire sur du papier balnc en utilisant l'équerre et la règle?

Merci d'avance pour votre aide...je reste toujours désespérée en géométrie pour les démonstrations...c'est une catastrophe... :cry:

Non "la construction du symétrique d'un point avec règle et équerre relève du collège""

les activités la concernant se partagent de la façon suivante :

au cycle 2 approche allant de la perception à vue ou instrumentée d'axes d symétrie jusqu'au début de la construction de la symétrique d'une figure sur quadrillage, l'axe étant une ligne de quadrillage.

cycle 3 poursuite de ce travail jusqu'à quelques cas où l'axe coupe la figure et extension au papier uni avec des techniques comme le pliage et l'utilisation de papier calque ou d'un miroir.

voilà ce que j'ai trouvé.

il est précisé plus loin qu'on peut utiliser d'autres procédures (équerre compas ) mais aucune compétence n'est attendues les concernant.

Posté(e)

hello,

si je me souviens bien c'est pas exigible la symétrie sans quadrillage en cycle 3 mais pour le concours ... si !

Donc pour tracer le symétrique d'un triangle par rapport à un axe avec une règle et un compas :

méthode à faire pour chaque point :

- pointer sur A, marquer deux points sur l'axe

- garder l'écartement, repiquer sur les deux points et tracer le symétrique du point de départ.

Une fois les 3 points faits, les relier !