Aller au contenu

rapport du jury


azerty

Messages recommandés

Hier soir , j'ai lu sur le net le rapport du jury de Montpellier (bon je passe pas là-bas , mais il est trés complet avec fourchette de notes,moyennes etc...) et je me retrouve complètement démotivée.Je me demande si je suis à la hauteur pour passer ce concours.Personnellement je me sens compétente pour être instit mais pour réussir le concours...j'ai plus (+)de doutes :(

Ex en sciences (mais aussi dans d'autres matières) la moyenne des admis est de 16 (et quelques) mission impossible :ph34r:

Bon OK l'académie de Montpellier n'est pas des plus faciles (le niveau des candidats est plutôt élevé)

Il n'y a que 0,34 pt de différence entre le 1er et le dernier de la LC.Ça m'a fait penser à p'tit Rubis dans le sujet du 2000m qui se rendait compte qu'un demi point pouvait faire toute la différence.

Dans d'autres rapports de jury , ils n'hésitent pas à noter que le mode de préparation (candidats libres) était à l'origine de grands écarts dans les résultats!

Pour ce qui est des stat. près de 60% des admis sont passés par l'IUFM et seulement 0,9% sont des mères de 3 enfants (sous entendu :sans licence)

Enfin voilà j'ai le moral dans les chaussettes cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas ce genre d'info, sinon tu arretes tout de suite !!

Les rapports des jurys sont tres bien à lire car ils nous informent des erreurs les plus frequemment commises, des choses à approffondir .....

Mais ne regarde pas les statistiques des réussites !!!!!

Seulement 0,9 % sont des mères de 3 enfants ? Et bien, on fera partie de ces 0,9% et on fera augmenter les statistiques !!

Il y a 5 ans que je voulais passer ce concours, et j'ai écouté ceux qui me disaient " avec ton niveau d'études, c'est mission impossible, c'est trop dur ...." Et finalement je l'ai passé quand même. PArce que j'ai une copine qui, mère de 3 enfants, salariée, sans licence, l'a eu du premier coup en candidat libre.

Je ne l'ai pas décroché du premier coup, j'en suis à la 3eme tentative, mais j'ai été admissible les deux fois. Certains sortant de l'iufm, avec licence, ne le sont pas !

Donc, c'est possible. Ne te décourage surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es gentille Véro , mais je ne m'arrête pas qu'aux statistiques (de toutes façons j'ai un niveau licence,ce n'est donc pas le niveau d'études qui me fait peur) mais c'est vrai que je me sens moins bien préparée que ceux et celles qui sont à l'IUFm et qui n'ont "que" ça à penser, à faire.

Je crois que les épreuves orales me font trés peur ; que mes prestations ne seront jamais à la hauteur que ce soit en termes de connaissances (je retiens pas grands choses de mes lectures) ou de ré-investissements de ce dont je me souviens.

oups faut que j'aille chercher mon fils.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que quelque part, on est moins bien préparée que ceux qui sont en PE1, mais on a nos chances aussi, et il faut y croire !

Perso, les épreuves orales me paralysent : genre tout va bien avant de rentrer en salle de préparation, et en ressortant, face aux jurys, je ne sais plus rien !. Mais ca se travaille ! Les jurys, dans l'ensemble, ne sont pas là pour nous pièger, ils sont là pour nous évaluer, voir ce que l'on est capable d'apporter.

Et puis, tous les PE1 ne sont pas reçus, ni même admissibles ! Il reste quelques places pour nous ! A nous de les prendre ! Courage !

Encore un petit mot concernant les épreuves orales : l'année dernière, certains snt sortis complètement démoralisés, persuadés qu'ils s'étaient plantés, qu'ils avaient été nuls .... et finalement ont été reçus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je suis pas maman mais papa de trois enfants et ce n'est pas plus facile,

j'ai une licence mais en arts plastiques !! j'ai même pas le bac mais un brevet de technicien (niveau maths trés faible et frencé inexisten !!)

j'ai passé 3x l'interne et 3x admissible, pour la seconde fois je ne travaillais pas, donc que sa à faire et pas mieux,

cette année je suis motivé pour réussir ce concours, je travaille à temps plein, pas mal de soucis et de problèmes à gérer et pourtant sa avance,

ce concours est à gérer sur une longue durée l'important étant de rester motivé et volontaire, évidemment les petits fils (et filles) à papa qui arrivent à l'iufm avec un cursus sans faille sans aucun soucis matériel ont plus de chances de réussir à ce concours mais cela fait le plus souvent (pas toujours heureusement) de jeunes frustrés qui ne connaissent rien à la vie et veulent l'enseigner <_<

(et ce n'est pas la peine de venir m'agresser sur ce point, ceux dont je parle n'ont même pas internet, donc ne peuvent me répondre ;)

courage et bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'en candidate libre 3 enfants la maison et j'en passe on a plus de mal a travailler c'est extremement difficile de se donner un planning et de s'y tenir mais bon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, je suis sortie de l'oral pro en pensant que ca allait et ben non ! et j'ai echoué alors que je n'ai fait que ca toute l'année sans bosser à côté !!!

là, je bosse à mi-temps et je n'ai pas le temps de tout faire : j'ai des livres mais ne les ouvre pas !!!

dur dur..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les candidats libres admissibles ont toutes leurs chances à l'oral. c'est vrai que question savoir théorique, on est peut-être désavantagés car nos docs ne nous arrivent pas directement pré-sélectionnés et photocopiés entre les mains et nous manquons de temps pour étudier. mais peut-être pouvons-nous compenser avec notre enthousiasme, nos expériences (et là, avoir des enfants scolarisés, pas toujours faciles, ça aide question savoir-faire) et notre maturité. l'innovation, la capacité de reflexion, la motivation, les facilités à s'exprimer, bref ce qui tient plutôt du "savoir-être" sont des atouts que le jury va prendre en compte, je crois.

haut-les-coeurs candidats libres ! (eaie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

J'ai eu l'immense chance d'être accepté en PE1 à Cergy cette année. J'ai 35 ans et je suis Maman de 3 petits et je n'ai pas de licence.

Alors, oui c'est vrai, nous sommes hyper encadrés et guidés et ça aide, c'est sûr!

Mais je suis comme vous, à partir de 16h30 et le week-end, difficile voire impossible de travailler (on nous demande beaucoup de travail personnel), avec les enfants dans les jambes qui réclament Maman qu'ils ne voient plus aussi souvent qu'avant (j'etais en congés parental).

Cela dit, je confirme que l'expérience de parents, la maturité et le bon sens sont des atouts que les "p'tits jeunes" n'ont pas forcément.

Et si ça peut vous rassurer, à l'IUFM il y a beaucoup de femmes avec des enfants , notament en PE2.

Restez motivé! c'est important! Le grand truc qu'on nous dit sur les candidats libres qui arrivent en PE2, c'est qu'ils manquent nettement de formation pédagogique. Il y a donc un gros décallage à rattraper en deuxième année. Car c'est vrai la formation commence en PE1, même si l'objectif premier reste le concours, les formateurs font beaucoup référence à la seconde année (ex: "Ceci ne vous servira pas cette année, mais l'année prochaine...").

Je tenez à me manifester car ayant deja beaucoup de mal a m'organiser dans ma situation privilégiée par rapport à vous, je sais que ce n'est pas facile, mais il n'y a pas que des PE1 qui passent en PE2.... courage!

Et si je peux vous être utile sur des questions que vous vous posez, n'hésitez pas!!!

Avec toute ma sympathie,

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'étais dans le fameux cursus des néo PE2 (ceux qui n'ont pas fait de PE1) à SAint Germain. Et bien nous étions une majorité à avoir choisi le CNED pour préparer ce concours. En ce qui me concerne le fait de ne pas avoir fait de PE1 ne m'a pas desservi et de toute façon 2 ans d'IUFM je n'aurai pas supporter. Sinon en ce qui concerne les épreuves orales j'ai eu 20 à l'oral pro et je n'ai pas eu l'impression d'être plus désavantagée que les autres candidats passant la même épreuve. Voilà.

je souhaite bon courage à tous les candidats libres car c'estvrai ce n'est pas facile mais en ce qui concerne les académies autour de Paris le taux de réussite :rolleyes: des candidats libres est très encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ce concours est à gérer sur une longue durée l'important étant de rester motivé et volontaire, évidemment les petits fils (et filles) à papa qui arrivent à l'iufm avec un cursus sans faille sans aucun soucis matériel ont plus de chances de réussir à ce concours mais cela fait le plus souvent (pas toujours heureusement) de jeunes frustrés qui ne connaissent rien à la vie et veulent l'enseigner

(et ce n'est pas la peine de venir m'agresser sur ce point, ceux dont je parle n'ont même pas internet, donc ne peuvent me répondre "

(franck 14)

juste une question comme ca, tu crois que pcq une personne a un cursus "sans faille", une personne est forcement des fille ou fils a papa ? et que pcq une personne est fille ou fils a papa, ca fera presque a cout sur "un jeune frustré qui ne connaissent rien à la vie " ? et le rapport avec internet, je ne vois pas trop....je ne vois pas du tout la logique de tes propos, alors si tu pouvais expliciter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se sentir agresser par les propos de franck14 !

C'était sans doute maldroit comme propos, mais comme les propos au sujet des personnes qui ont le droit de passer 2 concours ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...