Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je suis sur ce chapitre, et il ya quelque chose qui me semble bizarre: en effet, en page 356 sont expliquées les solstices/equinoxes, et le fait qu'il fait jour plus longtemps et plus chaud en été qu'en hiver, et. Ca d'accord. Mais ensuite, page 357, au niveau des explications, on nous dit que c'est du au fait que vers juillet la Terre et le Soleil sont plus loin l'un de l'autre (152 millions de km) qu'en janvier (147 millions de km). Mais puisque le soleil est plus loin en été, ne devrait-il pas faire plus froid?!? Soit je suis nulle (mais vu l'heure..), soit c'est une erreur du bouquin. J'opterais plutôt pour la 1ère solution...

Posté(e)

Ben non, c un truc qu j'ai du mal à comprendre moi aussi, mais apparemment, quelqu'un me contredira si je me plante, la chaleur en été a avoir avec le fait que les ondes du soleil arrivent à l'horizontales sur la terre et pas de travers, par conséquent, elles sont plus concentrées sur une surface donnée sur la terre. Donc ça n'aurait rien avoir avec le fait que la terre soit proche ou non.

Posté(e)

Oui oui ça j'ai bien compris! Ne crois-tu pas dans ce cas que les explications qui disent que la Terre est plus loin du Soleil en été servent à expliquer le fait qu'il fait jour plus longtemps: le soleil étant plus loin, il arrive à éclairer une plus grosse partie de la terre?

Posté(e)

Saison

et

Détails

Voilà un petit document sur les saisons. Donc effectivement, cela n'a rien avoir avec la distance Terre-Soleil. C'est bien l'inclinaison des rayons de Soleil par rapport à la Terre qui est en jeu.

Et pour te rassurer, le Hatier fait parfois des énormités ou alors ce n'est carrément pas précis : par exemple, les Allemands on repris aux Français l'Alsace/Moselle, cela est bien connu !

Posté(e)

Oui l'explication de l'inclinement des saisons est bien fournie... C'est après que dans leur "modèle explicatif" ils parlent de la distance plus ou moins grande entre la terre et le soleil (périhélie et aphélie).

Posté(e)

Je pense que le Hatier parle de ces distances pour dire que les variations de distance Terre-Soleil n'ont aucune incidence sur les températures car en fait, les variations sont faibles. C'est uniquement, l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui provoque les différentes saisons.