lesbousquet Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 bonjour, j'essaie de formuler tous les types de sujets sur la France en géographie et c'est dur. Je vois bien - évolutions des espaces ruraux - évolutions des espaces industriels - climats et montagnes (comment en faire un bon plan ?) Mais quel type d'intitulé assez 'large' pour le tertiaire ? quoi et conséquences sur las paysages ? Et pour le l'aménagement du territoire et son organisaion non plus je ne vois pas quel type de problématique peut être donnée, en voyez-vous ?
ren-sheta Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 L'Europe, perso j'ai eu la mégalopole l'année dernière mais on peut aussi avoir un sujet sur la construction de l'UE. Ben oui anniversaire du traité de Rome
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 L'Europe, perso j'ai eu la mégalopole l'année dernière mais on peut aussi avoir un sujet sur la construction de l'UE. Ben oui anniversaire du traité de Rome ben oui, mais la question c'est sur la france Les sujets quisont tombés l'an denrier étaient très proches des titres des points forts Sur le tertiare, on pourra avoir "évolution de l'espace teriaire en France" ou un truc dans ce gout là. Ton exemple sur la géographie physqiue, je n'y crois pas du tout, parce que c'est éloigné des titres des points forts.
lesbousquet Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 L'Europe, perso j'ai eu la mégalopole l'année dernière mais on peut aussi avoir un sujet sur la construction de l'UE. Ben oui anniversaire du traité de Rome ben oui, mais la question c'est sur la france Les sujets quisont tombés l'an denrier étaient très proches des titres des points forts Sur le tertiare, on pourra avoir "évolution de l'espace teriaire en France" ou un truc dans ce gout là. Ton exemple sur la géographie physqiue, je n'y crois pas du tout, parce que c'est éloigné des titres des points forts. Merci! Pour les montagnes, j'ai pris l'exemple parcequ'il me semble qu'un sujet chez forprof est tombé cette année. Pour le tertiaire on peut aussi effectivement parler d'évolution mais je crois qu'il faut aussi bcp se centrer sur les paysages. Si quelqu'un a une idée d'intitulé pour l'organisation et aménagement du territoire... L'an dernier est tome atouts et contraintes des dom-tom pourrait-on avoir la même chose pour la métropole...??? difficile tout ça.
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 L'an dernier est tombé "atouts et contraintes des dom-tom" pourrait-on avoir la même chose pour la métropole...??? oui, ça me semble possible. Cette question est abordée dans le Bordas : Atouts : - climat tempéré, et varié => cultures variées (olivier dans le sud...) - relief qui n'est jamais infranchissable - ouverture sur l'europe, situation de "carrefour" - ouverture sur la mer => port, tourisme - vallées des fleuves, favorables à la communication - ressources minières qui ont joué un rôle important dans le passé Transition en disant que chaque atout peut deenir une contrainte ou l'inverse - l'ouverture de l'espace a facilité les invasions - massif central pas très facile à franchir - ressources minières : difficile reconversion de ces régions ...
nunu Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Et pour "évolution de l'espace teriaire en France" vous verriez quoi ? I. Héritage des révolutions industrielles et de la mutation de l'agriculture II. Explosion du tertiaire et conséquences sur les paysages, implantations, modes de vie... Qu'en dites-vous ? Emma
Messages recommandés