Aller au contenu

Le potager d'Anatole


rondoudou

Messages recommandés

A la fin du mois de mai, nous allons voir le spectacle "le potager d'Anatole"( http://www.miniottes.fr/, cliquer sur spectacle , la nature, le potager d'Anatole)

donc je voudrais travailler autour de cela avant, sur la carotte, le poireau, le chou et l'artichaut

J'ai pensé par un algorithme de légumes mais après je sèche...

Peut étre travailler en peinture mais pour faire comme Arcimboldo, ils sont petits je trouve (j'ai des TPS - PS)

Si vous avez des idées je suis preneuse, je n'ai commencé qu'en janvier donc c'est un peu dur dur...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... je vais faire du collage à la manière d'Arcimboldo

Par contre pour la peinture je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du mois de mai, nous allons voir le spectacle "le potager d'Anatole"( http://www.miniottes.fr/, cliquer sur spectacle , la nature, le potager d'Anatole)

donc je voudrais travailler autour de cela avant, sur la carotte, le poireau, le chou et l'artichaut

J'ai pensé par un algorithme de légumes mais après je sèche...

Peut étre travailler en peinture mais pour faire comme Arcimboldo, ils sont petits je trouve (j'ai des TPS - PS)

Si vous avez des idées je suis preneuse, je n'ai commencé qu'en janvier donc c'est un peu dur dur...

Merci!

Bonjour Rondoudou,

Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide car je ne suis que PE2 et côté maternelle, je vais seulement travailler avec des MS en SR3 au retour des vacances.

Ceci dit, j'ai trouvé sur le net quelques infos qui pourraient t'aider.Le lien est http://materalbum.free.fr/ps.htm.

Sur le thème des légumes, je connais les albums suivants: Zygomar n'aime pas les légumes ou encore Bon appétit Mr Lapin ! J'ai découvert dernièrement l'album "monsieur carotte" d'Edouard Manceau aux éditions Thierry Magnier. Il avait été proposé à des MS mais on peut toujours l'adapter pour des petits...

Si tu veux travailler comme pour faire comme Arcimboldo, tu peux leur faire du collage en leur proposant différents matériaux (bout de laine, bouchon de liège, differents papier (emballage, alu,etc), morceaux de bois,etc et tu leur demande de placer pour chaque partie du visage le matériau qui convient. Dés qu'ils sont certains de leur choix, passer à la phase de collage!

Voilà pour le moment, les quelques dées qui me viennent ! :)

Si j'en ai d'autres qui me passent, je viendrai t'en parler.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En peinture , tu peux faire des impressions avec des pommes de terre, des rondelles de carottes....

Tu peux faire une soupe de légumes également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Pour Arcimboldo, je m'amuse à découper tous les légumes que je trouve et ils feront un collage, quitte à le terminer au crayon de couleur pour les parties sans rien.

En fait je ne veux pas travailler autour d'un album car le but est de découvrir les légumes en vue du spectacle...Je connais aussi le site que tu m'as donné!

Bonne idée pour la peinture!

Merci à toutes les 2 ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arcimboldo collage c'est très bien mais aussi empreintes.

Avec des PS j'avais fait des empreintes de fruits mais à l'encre et l'encre était imbibée sur du papier sopalin (pour faire comme un encreur).

Tu peux faire différentes exploitations de Arcimboldo, une technique par groupe.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

je vais travailler également sur les légumes enfin plus précisément sur "jack et le haricot magique", les plantations, les dégustations....

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire du frottage : tu mets une forme préalablement découpée dans du papier cartonnée de fruit ou légume sous une grande feuille de dessin et tu les fais frotter avec une craie grasse couchée. Le résultat est génial.

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce post car j'aurais besoin d'autres idées.

A la fin du mois de juin, j'ai 5 jours de stage filé avec des TPS/PS et le thème de la titulaire est sur les fruits et les légumes!

Les albums sont sur la chenille qui fait des trou, le ver dans la pomme...

La titulaire se centre sur la connaissance des fruits et sur les chenilles mais moi je peux dévier...

Donc je pensais faire l'art plastique sur Acimboldo avec du langage mais pour les autres domaines je sais pas trop...Si vous avez déjà fait un court projet autour de ces thèmes....merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...