laetmotif Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Voila le profil de ma classe: PS, MS, GS, CP. Oui ca existe encore! et c'est pas le pire , l'année prochaine, peut etre dir en plus , enfin on verra. Bon, en plus, un bb de 10 mois à gérer bref, je ne m'en sors plus, je craque. Je suis en vac depuis une semaine et je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans mes progs pour cette derniere période. Je recherche des conseils sur ce que vous allez faire durant cette péride avec ces niveaux avec des exs d'activités si vous avez, ca m'aiderait à y voir un peu plus clair car la, je ne peux plus... Merci à tous
Franjoe Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je suis en Ce1 donc pas trop d'idées à te donner. Mais je voulais juste d'apporter un peu de soutien. Courage ça ira mieux dans quelques temps.
laetmotif Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 oui, surement c'est ce que je me dis et puis les enfants sont extra donc je veux vraiment trouver des projets sympas à traiter avec eux, je ne veux pas laisser tomber un niveau plus qu'un autre alors je bosse tjs pour trouver des activités en lien avec un projet mais je ne sais pas vraiment quoi faire ette fin d'année. Si j'ai le theme, je peux trouver des acts en ddm et en graphisme s'y rapportant. Et puis je me demande aussi si mes PS et mes MS ont le niveau qu'ils devraient à cette periode de l'année par ex, mes moyennes ne connaissent pas encore toutes les lettres de l'alpha... Et puis g pas encore commensé à préparer le spectacle de fin d'année... je me cache
CARODEMETZ Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Voila le profil de ma classe: PS, MS, GS, CP. quel effectif dans chaque niveau ???
pseudoval Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 oui, surement c'est ce que je me dis et puis les enfants sont extra donc je veux vraiment trouver des projets sympas à traiter avec eux, je ne veux pas laisser tomber un niveau plus qu'un autre alors je bosse tjs pour trouver des activités en lien avec un projet mais je ne sais pas vraiment quoi faire ette fin d'année. Si j'ai le theme, je peux trouver des acts en ddm et en graphisme s'y rapportant.Et puis je me demande aussi si mes PS et mes MS ont le niveau qu'ils devraient à cette periode de l'année par ex, mes moyennes ne connaissent pas encore toutes les lettres de l'alpha...Et puis g pas encore commensé à préparer le spectacle de fin d'année... je me cache Cela ne fait pas partie des compétences attendues en MS....pas d'affolement
Willow59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Ben moi aussi je t'apporte tout mon soutien. Je t'avouerai que ça m'arrive souvent aussi d'être débordée, même si j'apprends à vivre avec... ca me fait mal pour mes deux enfants (7 et 2 ans) que je délaisse. Sans compter mon mari, qui fait de longues journées et n'est pas très présent non plus. Quand en plus je vois le résultat des élections, je suis encore plus inquiète pour notre avenir. Si Sarko passe, on ne fera pas long feu avec nos gros effectifs qui continueront de croitre et les moyens à diminuer. Je te conseille de voter pour le moins pire des deux candidats et de bien réfléchir pour les législatives, car on n'est pas aidé question boulot... J'ai une GS-CP de 27 élèves et j'angoisse à l'idée de la dernière période (expo arts pla pas prête, cadeaux fêtes des mères et pères, spectacles fête des mères puis fin d'années avec danses et chants à apprendre, plus deux sorties ferme et boulangerie, bouhhhh, vivement juillet. L'an prochain, CP-CE1 à 26-27 élèves). Et toi, qu'as-tu prévu pour la dernière période? Es-tu aidée (atsem)? Tu peux peutêtre demander aux parents de t'aider (découpage, collage, activités), non? Quelle méthode de lecture as-tu? Moi c'est Mika série 1. Pour Comprendre les maths en GS et CP plus divers autres manuels/fichiers de chez hachette, La Classe et La Classe Maternelle Il y a pas mal de sites de maternelles aussi qui te permettent de bosser sur un thème, un projet. Par exemple: le pain (fabrication à la main, en machine, visite de boulangerie, lecture d'albums, graphisme, maths sur le site de Moustache). Je te souhaite bon courage. Perso, j'ai abandonné l'idée de faire des preps pour tout, je n'en fais qu'en lecture et sons CP, ayant le guide péda pour les maths hachette CP et bricolant pour la DDM entre plusieurs manuels (dont l'excellent manuel CP-CE1 de Magnard et son guide péda: 75 enquêtes pour découvrir le monde, et le livre Comment enseigner au cycle 2 la découverte du monde (organiser, enseigner, réaliser) chez Hachette Education). Donne des nouvelles. Willow59
laetmotif Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 Ca c'est clair que ca va etre de pire en pire pour nous alors faut composer comme on peut. Ma classe: 4PS, 5MS, 5GS, 4CP (dont une élève tres en difficulté et un en difficulté moins importante, et é lecteurs), une atsem qui est bien et une super collègue qui a la classe des grands et direction (CE2? CM1ET2) j'utilise ribambelle qui est trop difficile pour 2cp sur 4 et cap maths en maths. en ddm, moi aussi je compose.
laetmotif Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 voila mon organisation: pour les mater le matin, accueil avec jeux libres, regroupement, rituels date, temps, plante, ...ateliers graphisme/lecture, gouter, recre, regroupement, chants, ateliers ddm, eps pour les plus jeunes repas l'am: PS,MS sieste reste avec MS, GS et CP pour lecture album, DDM, jeux phonologie puis recre et reveil des petits , arts visuels, histoire , chants/eps pour les plus grands tout ca pendants que je m'occupe des CP pas toujours autonomes et qui travaillent dans le bruit les pauvres mignons. Bref, ma recherche porte plus particulierement sur des activités en graphisme avec les mater: pas des trucs sur fiche à photocopier, j'essaye d'en faire le moins possible et ca je peux effectivement en trouver sur le net mais plutot des trucs du genre: on froisse des boules de papier, on les colle sur une feuille et puis on trace des chemins d'escargot entre ces boules (act deja faite et qui amuse beaucoup les plus jeunes). voila, des idées? tiens, un theme de base, l'alimentation, faire de la classe un resto pour les grands.
minykat Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je te plainds et je comprends ton désarroi , moi qui me sens déjà en difficulté avec 2 niveaux à gérer ( CE1/CE2 ).... c'est terrible ! De plus, ton collègue de cycle 3 ne peut pas t'aider ! Tu n'as pas des copains ou collègues que tu connais bien ( de même niveau ) qui auraient des idées pour t'aider ? Et ce qui est dur c'est équilibrer ta vie familiale et professionnelle, ne pas délaisser ni l'un ni l'autre ! Je te souhaite beaucoup de courage ! Pense que c'est la dernière ligne droite !
chamie Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Bref, ma recherche porte plus particulierement sur des activités en graphisme avec les mater: pas des trucs sur fiche à photocopier, j'essaye d'en faire le moins possible et ca je peux effectivement en trouver sur le net mais plutot des trucs du genre: on froisse des boules de papier, on les colle sur une feuille et puis on trace des chemins d'escargot entre ces boules (act deja faite et qui amuse beaucoup les plus jeunes).voila, des idées? tiens, un theme de base, l'alimentation, faire de la classe un resto pour les grands. Je ne fais pas beaucoup de graphisme. J'essaie que ça entre dans un travail en cours ; donc c'est surtout du graphisme décoratif. En ce moment, on travaille sur chenilles et papillons. C'est un thème super riche. Les 2 numéros de La Classe maternelle sur "La chenille qui fait des trous" sont vraiment supers. Il y a une vidéo aussi. Ca donne plein d'idées. Par exemple, les MS ont décoré un papillon avec des gommettes, en faisant les 2 ailes "pareilles" et je leur ai demandé de faire des petits ronds sur le corps du papillon. Parfois, je fais une séance d'apprentissage en graphisme. Mais c'est assez rare car je trouve ça ennuyeux. En même temps, faut bien apprendre (par exemple, repérer le sens de rotation de chaque enfant). Si tu vas sur la partie maternelle du forum, tu trouveras des discussions super intéressantes sur ce sujet. Avec mes GS, idem : graphisme décoratif surtout. On travaille la cursive : 2 à 3 lettres par semaine + 1 ou 2 mot(s) avec ces lettres. J'avais commencé sur ardoise, mais ça ne me convenait pas donc maintenant, c'est sur fiche (1 séance par semaine ; 1 fiche par séance). Je fabrique les fiches moi-même, avec des mots qu'on a vus en classe (par exemple, cette semaine, on fait c, o, q, cocon). Je compile leurs fiches dans un dossier "écriture" comme ça on verra les progrès en fin d'année... mais pour certains, je constate déjà de gros progrès, notamment dans la maîtrise du geste. Comme toi, je me suis posée beaucoup de questions sur le graphisme et l'écriture. Mais depuis que j'ai fait une progression, j'y vois plus clair et je fais à "ma façon"... même si ce n'est peut-être pas la bonne (c'est ma première année en maternelle). Courage ! Et surtout, essaie de ne pas trop délaisser ton bébé. Profite des vacances pour te reposer. Moi, je travaille peu pour ma classe. Je ne fais pas de fiche de prep (pas le temps et pas envie). Je sais que ce que je fais n'est pas au top, mais j'ai une vie à côté. Après 3 ans d'élémentaire, je savoure d'être en maternelle, pour ne pas avoir de pression, justement. Pour tes CP, c'est différent. C'est surtout à eux qu'il faut penser. Vois avec ton ou ta collègue ce qu'il/elle attend en début de CE1 et fais au mieux en fonction de ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant