lita3 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Bonjour, Je cherche des définitions simples des mots : - glucide - lipide - protide - aliment énérgétique - aliment bâtisseur - aliment fonctionnel merci à tous ceux qui m'aideront ...
[Zaz] Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Oula, j'avoue que j'ai du mal à voir comment définir réellement les lipides, glucides, et protides Ce sont des molécules. Les 3 sont des nutriments présents dans les aliments. Les glucides ---> glucose (sucre) Ex d'enzyme qui transforme : l'amylase. Par les glandes salivaires (bouche), et au cours de la digestion. Les protides ---> acides aminés (constituants des protéines) Ex d'enzyme : la pepsine. Par les sucs gastriques (estomac). Les lipides ---> acides gras (graisses) Ex d'enzyme : la lipase. Par les sucs digestifs et pancréatiques (intestin grêle). Ils sont acheminés vers les organes via le sang et servent aux cellules pour construire de nouvelles molécules. Aliment énergétique : aliment qui fournit de l'énergie aux cellules (ex : sucres) Aliment bâtisseur : aliment qui permet de fabriquer de la matière (ex : protéines > muscle) Aliment fonctionnel : aliment qui permet aux cellules de fonctionner correctement, de se réparer, de se défendre, etc (ex : vitamines et sels minéraux). Je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur la question :P
Messages recommandés