efie Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Aux equinoxes ,dans l'hémisphère nord, le soleil se leve à l est et se couche à l'ouest. qqn peut m 'expliquer pourquoi on dit que c'est l inverse dans l 'hémisphère sud? je suis perdue... un grand merci! une fois de plus...
cecilium Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Moi je suis complètement perdue en astronomie, je ne comprends rien du tout!!!!!!!!!! J 'ai pourtant pris mon petit globe sur son axe incliné, une orange pour servir de Soleil... mais non impossible de visualiser ce qui se passe. :o Mon petit cerveau est totalement hermétique à tout ça, j'ai même mis mon Zhomme dans l'histoire mais je crois qu'il a pas très bien compris non plus :P !!!!!! Si jamais ça s'éclaircit dans ma petite tête, je viendrai te faire part de mes lumières ! Courage!
Héloïse44 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Y a pas qu'aux équinoxes que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest! Pour l'hémisphère sud, c'est pareil, puisque la Terre en entier tourne toujours dans le même sens... Par contre, le soleil est au nord quand il est au zénith... dans l'hémisphère sud. Et jamais au sud, c'est le contraire de l'hémisphère nord. :P
yso Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Aux equinoxes ,dans l'hémisphère nord, le soleil se leve à l est et se couche à l'ouest. qqn peut m 'expliquer pourquoi on dit que c'est l inverse dans l 'hémisphère sud? je suis perdue... un grand merci! une fois de plus... Ce n'est absolument pas l'inverse dans l'hémisphère Sud!!! Le soleil se lève toujours vers l'Est et se couche toujours vers l'Ouest, quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur Terre. Par contre, il culmine vers le Sud dans l'hémisphère Nord, et vers le Nord dans l'hémisphère Sud. C'est là que se trouve la nuance entre les 2 hémisphères. Tu peux avoir quelques explications sur (cliquer sur les icônes avec un J pour voir les animations) http://www.sciences.univ-nantes.fr/physiqu..._mouvement.html
nuage Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Aux equinoxes ,dans l'hémisphère nord, le soleil se leve à l est et se couche à l'ouest. qqn peut m 'expliquer pourquoi on dit que c'est l inverse dans l 'hémisphère sud? je suis perdue... un grand merci! une fois de plus... Ce n'est absolument pas l'inverse dans l'hémisphère Sud!!! Le soleil se lève toujours vers l'Est et se couche toujours vers l'Ouest, quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur Terre. Par contre, il culmine vers le Sud dans l'hémisphère Nord, et vers le Nord dans l'hémisphère Sud. C'est là que se trouve la nuance entre les 2 hémisphères. Tu peux avoir quelques explications sur (cliquer sur les icônes avec un J pour voir les animations) http://www.sciences.univ-nantes.fr/physiqu..._mouvement.html Je pense que cela dépend du point de vue : pour un observateur qui se trouve dans l'espace : que ce soit dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord le soleil se lève à l'est et se couche a l'ouest. Par contre pour un observateur qui se trouve dans l'hémisphère sud la soleil se lève à l'ouest. Je pense qu'il faut essayer de s'imaginer la sitution, voir utiliser des balles pour se représenter la situation.
[Zaz] Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je pense que cela dépend du point de vue :pour un observateur qui se trouve dans l'espace : que ce soit dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord le soleil se lève à l'est et se couche a l'ouest. Par contre pour un observateur qui se trouve dans l'hémisphère sud la soleil se lève à l'ouest. Je pense qu'il faut essayer de s'imaginer la sitution, voir utiliser des balles pour se représenter la situation. Je ne suis pas d'accord (mais si on veut me démontrer que j'ai tort, ça ne me dérangera pas) : le nord est toujours au nord que l'on soit au sud ou au nord, donc on oriente les directions à partir de là. Qu'on soit la "tête en haut" ou la "tête en bas", le soleil apparait toujours du même côté de la Terre.
efie Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 oui tu as raison, mais comme l'éxpliquait nuage tout dépend de l'endroit où on se place.... il y a encore 2 semaines, j'étais en nouvelle zélande et je peux t'affirmer qu il se levait sur notre ouest( à droite) et se couchait sur notre est( à gauche)... mais je n'arrivai pas à comprendre pourquoi... en fait il faut s'imaginer que nous sommes tous tournés vers l'équateur ... merci! et bon courage à tous
Héloïse44 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Exactement! Quelque soit l'endroit où on se trouve sur Terre, en fait il faut s'imaginer que nous sommes tous tournés vers l'équateur ... et DONC le soleil se lève TOUJOURS du même côté, soit l'est, et se couche TOUJOURS du même côté, soit l'ouest...
nunu Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Si j'ai bien compris En fait, dans l'hémisphère nord comme dans l'hémisphère sud, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest car la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. MAIS pour un observateur tourné vers le soleil, dans le Nord, il verra le soleil se lever à gauche et se coucher à droite. Et pour celui dans l'hémisphère sud, la "course du soleil" se fera de droite à gauche (car en qque sorte r/r à nous, cet observateur a la "tête en bas"). Emma Que celui qui trouve une petite animation expliquant tout cela me prévienne !!!! :P
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Y a pas qu'aux équinoxes que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest! Si, c'est une des caractériqtiques de l'équinoxe (qui explique l'égalité jour-nuit) : c'est le seul jour de l'année où le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. Les autres jours il se lève "vers" l'est... C'est tombé en question de cours à notre dernier concours blanc. Ca m'a marqué parce que je ne savais pas... Voir confirmation ici par exemple (et je copie colle) : Lors des équinoxes, le Soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. Le parcours de l'astre étant symétriquement identique au-dessus et en dessous de l'horizon, on comprend aisément que la durée du jour et la durée de la nuit sont alors rigoureusement égales.
Héloïse44 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Merci pour cette précision... je me coucherai moins bête ce soir. Et je ne fais pas d'ironie, j'ai vraiment appris quelque chose de nouveau! Merci aussi pour l'animation, je l'avais cherchée en vain. Maintenant, la réponse est on ne peut plus claire.
[Zaz] Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Que celui qui trouve une petite animation expliquant tout cela me prévienne !!!! :P Je propose une animation à 2 balles à faire à la maison/le jour du CRPE : On prend sa main droite et on écrit les points cardinaux au dos (nord côté pouce, sud côté auriculaire, ouest côté poignet, est côté doigts). Vous venez de modéliser la Terre (ouah trop bien). On place le pouce vers le haut et on tourne dans le sens de fermeture des doigts vers la paume (sens de rotation de la Terre). On prend un soleil et on le met côté jour (de l'autre côté de la main, il fait nuit), et on attaque la rotation de la Terre. Sachant que la Terre tourne autour du soleil dans ce même sens de rotation, vous pouvez observer que c'est toujours l'est qui rencontre le soleil en 1er, puis l'ouest, qu'on soit côté pouce ou côté auriculaire. De rien :P
Messages recommandés