yso Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 oui tu as raison, mais comme l'éxpliquait nuage tout dépend de l'endroit où on se place....il y a encore 2 semaines, j'étais en nouvelle zélande et je peux t'affirmer qu il se levait sur notre ouest( à droite) et se couchait sur notre est( à gauche)... mais je n'arrivai pas à comprendre pourquoi... en fait il faut s'imaginer que nous sommes tous tournés vers l'équateur ... merci! et bon courage à tous Peut-être que la Terre s'est mise à tourner dans l'autre sens quand tu étais là-bas... Il se passe des choses étranges... C'EST IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu as dû confondre Est et Ouest Si tu as pris la position du soleil vers midi pour te repérer, c'est normal que tu te sois plantée, car dans l'hémisphère Sud, le soleil culmine au Nord (et non au Sud comme dans notre hémisphère). Je suppose que tu n'avais pas de boussole sur toi quand tu as cru que la trajectoire apparente du soleil était en sens inverse?
efie Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 j'ai trouvé ça, sur le site de la main à la pâte, très interessant: http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&A...;ThemeType_Id=2 ça me rassure, je débloque pas tant que ça! :P
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 j'ai trouvé ça, sur le site de la main à la pâte, très interessant:http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&A...;ThemeType_Id=2 ça me rassure, je débloque pas tant que ça! :P j'ai lu en travers, là, mais ça parle e la Lune, pas du soleil ?
petou Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Question posée a un concours blanc: Dans les documents d'application il est écrit:"La trajectire apparente du soleil s'effectue de la gauche vers la droite pour un observateur situé face à celui-ci". Est-ce toujours vrai? Je vous donnerai la réponse demain.
Deirdre Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Déjà il faut voir ce qu'on entend par face au soleil. Parce que moi, au coucher du soleil, si je regarde à l'ouest, le soleil se couche en face de moi. Donc si on regarde vers le sud, le soleil se lève à gauche et se couche à droite. Si on regarde au nord, il se lève à droite et se couche à gauche.
yso Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 j'ai trouvé ça, sur le site de la main à la pâte, très interessant:http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&A...;ThemeType_Id=2 ça me rassure, je débloque pas tant que ça! :P j'ai lu en travers, là, mais ça parle e la Lune, pas du soleil ? Oui, exactement. C'est la façon dont la lune est éclairée par le soleil selon l'endroit où l'on se trouve sur Terre. Cela n'a absolument rien à voir avec la trajectoire apparente du soleil!!! Efie, va faire un tour sur le site dont j'ai donné l'adresse dans un de mes précédents posts de ce sujet, il y a des animations faites par une université de sciences, tu verras que ta conception est fausse.
yso Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Question posée a un concours blanc:Dans les documents d'application il est écrit:"La trajectire apparente du soleil s'effectue de la gauche vers la droite pour un observateur situé face à celui-ci". Est-ce toujours vrai? Je vous donnerai la réponse demain. La réponse, je l'ai donnée dans mes précédents posts... Si on se place face au soleil Hémisphère Nord: le soleil culmine vers le Sud. Donc il se lève à notre gauche (qui en l'occurence est l'Est) et se couche à notre droite (qui est l'Ouest). Le Nord est dans notre dos... Hémisphère Sud: Le soleil culmine vers le Nord. Donc il se lève à notre droite (=l'Est) et se couche à notre gauche (= l'Ouest). Le Sud est dans notre dos... Quoi qu'il en soit, le soleil se lève TOUJOURS vers l'Est et se couche TOUJOURS vers l'Ouest, et ce quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur Terre... La réponse à donner à la question posée est donc: ceci est vrai pour l'hémisphère Nord, pas pour l'hémisphère Sud (et on déroule l'explication précédente)
nunu Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Question posée a un concours blanc:Dans les documents d'application il est écrit:"La trajectire apparente du soleil s'effectue de la gauche vers la droite pour un observateur situé face à celui-ci". Est-ce toujours vrai? Je vous donnerai la réponse demain. La réponse, je l'ai donnée dans mes précédents posts... Si on se place face au soleil Hémisphère Nord: le soleil culmine vers le Sud. Donc il se lève à notre gauche (qui en l'occurence est l'Est) et se couche à notre droite (qui est l'Ouest). Le Nord est dans notre dos... Hémisphère Sud: Le soleil culmine vers le Nord. Donc il se lève à notre droite (=l'Est) et se couche à notre gauche (= l'Ouest). Le Sud est dans notre dos... Quoi qu'il en soit, le soleil se lève TOUJOURS vers l'Est et se couche TOUJOURS vers l'Ouest, et ce quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur Terre... La réponse à donner à la question posée est donc: ceci est vrai pour l'hémisphère Nord, pas pour l'hémisphère Sud (et on déroule l'explication précédente) Merci tu as fini d'éclairer quelques ombres qui restaient sur ma conception de ces choses. Tout est clair Emma
efie Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 c'est exactement ce que disait nuage! Je pense que cela dépend du point de vue : pour un observateur qui se trouve dans l'espace : que ce soit dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord le soleil se lève à l'est et se couche a l'ouest. Par contre pour un observateur qui se trouve dans l'hémisphère sud la soleil se lève à l'ouest. Je pense qu'il faut essayer de s'imaginer la sitution, voir utiliser des balles pour se représenter la situation. quand on parle du soleil qui se lève à "louest" , on ne parle pas le l ouest géographique, mais de notre ouest entant qu observateur terrien ( sur notre droite), c'est bien évident que le soleil se lève toujours à l'EST géographique et se couche à l' OUEST géographique... Merci c'est beaucoup plus clair, bon courage!
Messages recommandés