Claire-Marie Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Bonjour J'ai quelques problèmes de logique en ce qui concerne les arbres et les fleurs... si vous pouviez m'aider en répondant à mes intérogations: -Toutes les fleurs se transforment-elle en fruits? -Si elle ne se transforme pas en fruit, à quoi sert la reproduction? -Tous les arbres font-il des fleurs? C'est tout pour le moment d'autres viendront peut-être ensuite... Merci d'avance
nunu Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 BonjourJ'ai quelques problèmes de logique en ce qui concerne les arbres et les fleurs... si vous pouviez m'aider en répondant à mes interrogations: -Toutes les fleurs se transforment-elles en fruits? =>- la fleur ne se transforme en fruit que si elle a été fécondée -Si elle ne se transforme pas en fruit, à quoi sert la reproduction? => cf ci-dessus -Tous les arbres font-il des fleurs? => bonne question, est-ce qu'il y aurait pas aussi de la reproduction asexuée, comme chez certaines plantes ?? C'est tout pour le moment d'autres viendront peut-être ensuite... Merci d'avance Voilà pour moi Emma
floflo741 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Il n'y a pas d'arbres sans fleurs, mais certains arbres ont des fleurs si discrètes ou si petites qu'on ne les remarque pas. Sans fleurs, l'arbre n'aurait pas de fruits, ni de graines. Sans graines, il n'y aurait pas de nouveaux arbres... Avec des fleurs. Les fleurs permettent la reproduction des espèces. Il existe des plantes sans fleurs ; les mousses, les algues, les champignons et les lichens. Mais les arbres possèdent fleurs et graines, parfois si discrètes qu'on ne les remarque pas. Les chatons des noisetiers, des saules et des peupliers sont des bouquets de fleurs à étamines ou à pistils. Les fleurs de l'orme n'ont pas de pétales. Les fleurs des arbres sont souvent très petites et d'une couleur qui se confond avec celle du feuillage. Voila pour ma contribution...
Claire-Marie Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Posté(e) 23 avril 2007 Merci pour ses réponses. J'ai une autre question... Toute les fleurs font-elles des fruits? (Les roses, tulipes...???)
pampa Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 non il existe des exeptions par exemple les resineux (pins, sapins), qui ont des fleurs mais pas de fruit il faut distinguer angiosperme (avec fruit) et gymnosperme(sans fruit)
pampa Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 je precise que les questions qui sont suceptibles de nous etre posees concerneront a coup sur les angyospermes, ce terme un peu barbare peut toujours nous servir a definir le contour de la question
Nanou2502 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Alors voilà, moi aussi je suis un peu larguée sur ce thème. Voici quelques affirmations, si vous pouviez les confirmer ou infirmer? L'ovule, une fois fécondé, devient la graine (partie dure dela pêche par exemple) L'ovaire, quand l'ovule est fécondé devient la chair (de la pêche) ce que l'on mange nous (si c 'est comestible) La partie dure de la graine (partie extérieure) est formée par les téguments de l'ovule. Les cotylédons forment les réserves de la graine (le trognon de la pome par exemple) Je crois que c'est tout. Au fait, est ce que vous pensez qu'il est nécessaire d'apprendre des exemples précis pour chaque type de fruit ou de reproduction? Merci de votre aide Nanou
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour,Alors voilà, moi aussi je suis un peu larguée sur ce thème. Voici quelques affirmations, si vous pouviez les confirmer ou infirmer? L'ovule, une fois fécondé, devient la graine (partie dure dela pêche par exemple) L'ovaire, quand l'ovule est fécondé devient la chair (de la pêche) ce que l'on mange nous (si c 'est comestible) La partie dure de la graine (partie extérieure) est formée par les téguments de l'ovule. Les cotylédons forment les réserves de la graine (le trognon de la pome par exemple) Je crois que c'est tout. Au fait, est ce que vous pensez qu'il est nécessaire d'apprendre des exemples précis pour chaque type de fruit ou de reproduction? Merci de votre aide Nanou Alors, la graine chez la pêche est contenue dans la partie dure:le noyau. Car le fruit (enveloppe, chair, noyau) est composé des trois parties de l'ovaire:épicarpe, endocarpe, mésocarpe de l'extérieur vers l'intérieur, donc le noyau est le mésocarpe. La graine c'est ce qu'on peut appelé communément l'amnde dans un fruit. La chair résulte de la deuxième fécondation de 2 noyaux de l'ovule en une deuxième cellule-oeuf qui évolue en réserves. Les téguments de l'ovule forment bien la partie externe de la graine, donc on a:graine=téguments de l'ovule+réserves. Les cotylédons sont bien les réserves dans lesquelles puisent la graine lors de la germination mais dans le cas de la pomme je pense que les cotylédons sont contenus dans les pépins car ce sont bien eux les graines. Le trognon n'est que la loge de l'ovaire. Après germination les cotylédons forment les deux premières feuilles rondes de la jeune plante. Voilà pour moi, mais peut être que d'autres pourront compléter ou corriger mes dires...
smen Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Écrit 27/04/2007, 09:41 Bonjour, Alors j'essai de répondre ... Alors voilà, moi aussi je suis un peu larguée sur ce thème. Voici quelques affirmations, si vous pouviez les confirmer ou infirmer? L'ovule, une fois fécondé, devient la graine (partie dure dela pêche par exemple) Graine = embryon + cotyledons + réserves. L'ovaire, quand l'ovule est fécondé devient la chair (de la pêche) ce que l'on mange nous (si c 'est comestible) oui, ovaire=> fruit La partie dure de la graine (partie extérieure) est formée par les téguments de l'ovule. Je sais pas bien, pour moi c'est pas les tégumets de l'ovule mais de la graine (pas clair). Quelqu'un peut nous éclairer ? Les cotylédons forment les réserves de la graine (le trognon de la pome par exemple) C'est dans les cotylédons qu'ils y a les résrves Je crois que c'est tout. Au fait, est ce que vous pensez qu'il est nécessaire d'apprendre des exemples précis pour chaque type de fruit ou de reproduction? a priori je dirai non mais ? Merci de votre aide
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'ai une petite et sûrement stupide question, mais c'est pas grave, je pose quand même!La fleur, après fécondation, va donner une graine, qui donnera elle même naissance à une plante à fleurs. Mais cette graine, comme elle est dans la fleur, qui va devenir fruit, il faut obligatoirement attendre que le fruit tombe pour qu'elle puisse donner naissance à une autre plante? Et on ne rigole pas Non je sais c'est risible, mais à une semaine de concours plus tellement! Oui parce qu'il faut qu'elle prenne racine dans la terre.
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'ai une questions très bète (si, si !) : dans mon jardin il y a plein des arbustes ou plantes qui ne donnent pas de fruits : le camélia, le rhododendron ... Donc il n'y a pas de reproduction pour ces plantes-là?
Morgane.bis Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'ai une questions très bète (si, si !) : dans mon jardin il y a plein des arbustes ou plantes qui ne donnent pas de fruits : le camélia, le rhododendron ... Donc il n'y a pas de reproduction pour ces plantes-là? Il y a une reproduction, mais pas de reproduction sexuée comme il n'y a pas de fruits, non ?
Messages recommandés