nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'ai une questions très bète (si, si !) : dans mon jardin il y a plein des arbustes ou plantes qui ne donnent pas de fruits : le camélia, le rhododendron ... Donc il n'y a pas de reproduction pour ces plantes-là? Il y a une reproduction, mais pas de reproduction sexuée comme il n'y a pas de fruits, non ? Qu'est ce que tu dis là doudoudidon.... si y'a une fleur, y'a une graine et donc un fruit. Non ? cf haut du post... Emma
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Les fruits peuvent avoir plusieurs aspects il ne faut toujours s'attendre à un fruit comme on l'entend en alimentation. Par exemple le petit pois est bel et bien un fruit, l'enveloppe n'est pas charnue donc on ne la mange pas mais elle contient bien des graines:les petits pois. Des légumes que l'on mange sont des fruits d'une plante parfois (courgettes, poivrons...). Le fruit est juste le contenant des graines, pense aux gattes-culs qui est le fruit de l'églantier. Et le camelia fait des fruits puisqu'il y a des fleurs, la preuve: http://www.lovcam.org/camelia-fruit-et-graines.php
Morgane.bis Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'ai une questions très bète (si, si !) : dans mon jardin il y a plein des arbustes ou plantes qui ne donnent pas de fruits : le camélia, le rhododendron ... Donc il n'y a pas de reproduction pour ces plantes-là? Il y a une reproduction, mais pas de reproduction sexuée comme il n'y a pas de fruits, non ? Qu'est ce que tu dis là doudoudidon.... si y'a une fleur, y'a une graine et donc un fruit. Non ? cf haut du post... Emma Ah oui effectivement j'avais mal compris la question : s'il y a des fleurs mais pas de fruits. Là je suis ok pour dire qu'il y a une repro sexuée et qu'il y a forcément un fruit. Je pensais à d'autres plantes qui ne sont pas dites "plantes à fleurs" ou angiospermes.
smen Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Des fois , il ya a des fleurs mais pas de fruits (pas d'ovaire) c'est les gymnospermes !
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Les fruits peuvent avoir plusieurs aspects il ne faut toujours s'attendre à un fruit comme on l'entend en alimentation. Par exemple le petit pois est bel et bien un fruit, l'enveloppe n'est pas charnue donc on ne la mange pas mais elle contient bien des graines:les petits pois. Des légumes que l'on mange sont des fruits d'une plante parfois (courgettes, poivrons...).Le fruit est juste le contenant des graines, pense aux gattes-culs qui est le fruit de l'églantier. Et le camelia fait des fruits puisqu'il y a des fleurs, la preuve: http://www.lovcam.org/camelia-fruit-et-graines.php Alors là ... ça me cloue le bec ! Il n'a pas ça mon camélia ? Dès que les écrits seront finis, je prendrai ma loupe pour observer ! En tous cas merci de vos réponses
Nanou2502 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Salut, Je ne pense pas que ce soit risible comme question, en tout cas ca reflète bien ce que je ressens à savoir que l'on apprend des trucs comme des machines sans qu'on nous explique la chose à fond. Enfin.... En fait, après la fécondation, l'ovule de la fleur devient la graine et l'ovaire devient le fruit (ce que les hommes mangent). Et d'après moi, la graine s'enterre et part pour une dormance pendant tout l'hiver (le fruit doit donc pourrir pour laisser la graine dans le sol.) Ce n'est qu'au printemps ( quand les conditions de T°c sont réunies) que la graine peut commencer à se développer. Voilà, Anne
Alexcheval Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Petit moyen mnémotechnique pour se rappeler la différence en gymnosperme et angiosperme: Gymnos en grec signifie nu, n'oublions pas que les athlètes de l'antiquité couraient nus (j'en vois qui ont les yeux qui brillent!). Nu , donc sans rien (par analogie mnémotechniques ici sans fruit!)
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 http://www.lovcam.org/camelia-fruit-et-graines.php je ne savais pas ça non plus merci...
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Alors là ... ça me cloue le bec ! Il n'a pas ça mon camélia ? Dès que les écrits seront finis, je prendrai ma loupe pour observer ! oui mais je pense que tu devras attendre l'été si j'en crois le site ....
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Les fruits peuvent avoir plusieurs aspects il ne faut toujours s'attendre à un fruit comme on l'entend en alimentation. Par exemple le petit pois est bel et bien un fruit, l'enveloppe n'est pas charnue donc on ne la mange pas mais elle contient bien des graines:les petits pois. Des légumes que l'on mange sont des fruits d'une plante parfois (courgettes, poivrons...).Le fruit est juste le contenant des graines, pense aux gattes-culs qui est le fruit de l'églantier. Et le camelia fait des fruits puisqu'il y a des fleurs, la preuve: http://www.lovcam.org/camelia-fruit-et-graines.php encore une fois bravo à notre vengeur masqué
asgraveleau Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Alors là ... ça me cloue le bec ! Il n'a pas ça mon camélia ? Dès que les écrits seront finis, je prendrai ma loupe pour observer ! oui mais je pense que tu devras attendre l'été si j'en crois le site .... Bon ben j'attendrai la fin des oraux!
Messages recommandés