tinylyon Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Salut à tous, je vais faire un stage de 3 semaines en CE1...le livre de ldj que je vais faire est "je te sauverai" de Eric Simard. Je ne l'ai pas vraiment choisi vu qu'il fait parti des oeuvres que l'école a en plusieurs explemplaires et qu'ils ont apparement l'habiture de faire... Toujours est il que le bouquin est vraiment intéressant puisqu'il parle de la marée noire suite au naufrage de l'Erica et de l'amitié entre un enfant et un oiseau qu'il va sauver... Donc, je cherchais : - un réseau de bouquin autour du thème de la marée noire, des oiseaux, de la Bretagne... - des personnes qui auraient travailler sur ce roman et qui pourraient me fournir des pistes de lecture ! merci d'avance de votre aide
Creamy Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Si quelqu'un a des pistes sur cette oeuvre, je suis intéressée aussi.
aurélie27 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Salut à tous, je vais faire un stage de 3 semaines en CE1...le livre de ldj que je vais faire est "je te sauverai" de Eric Simard. Je ne l'ai pas vraiment choisi vu qu'il fait parti des oeuvres que l'école a en plusieurs explemplaires et qu'ils ont apparement l'habiture de faire... Toujours est il que le bouquin est vraiment intéressant Donc, je cherchais : - des personnes qui auraient travailler sur ce roman et qui pourraient me fournir des pistes de lecture ! merci d'avance de votre aide Bonjour !! Moi aussi je vais travailler sur ce livre en stage avec les CE1. J'avais lu ton message et j'attendais que quelqu'un y réponde éventuellement mais comme il n'y a rien j'ai fait mon plan de séquence (sur le livre uniquement). Je le mets en lien et tu me diras ce que tu en penses. Je me suis inspirée de la méthode de lecture Magnard "Que d'histoires" (CE1) qui utilise ce livre en 5ème période et aussi en partie de mon imagination Sinon je vais travailler sur les espaces martitmes en DDM j'ai laissé un message sur le forum mais je n'ai pas eu de réponse dc je pense que je vais faire ma séquence demain avec les idées que j'avais. Voila ma contribution : dis moi ce que tu en penses !! Aurélie27 S_quence_Je_te_sauverai.doc
tinylyon Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Posté(e) 7 mai 2007 salut et excuses moi de ne pas avoir répondu plus tot ! En ce qui concerne la DDM, voici l'enchainement de séquences auquelle nous avons pensé (avec 2 autres PE2) : Séance 1 : comprendre ce qu'est une marée noire (autour d'une BD) séance 2 : Origine des marées noires à travers l’Erika (utilisation d'un P'tit Mag, cf QUE d'histoire) Séance 3 : Travail autour d’une carte (situer la Bretagne, Belle Ile, les cotes touchées...) Séance 4 : Caractéristiques du littoral (autour de cartes postales) Séance 5 : Classification des animaux pour comprendre les caractéristiques de l'oiseau Séance 6 / 7 : fiche d'identité des oiseaux touchés par la catastrophe : étude de fiche d'ID + réalisation de fiche Séance 8 : démazoutage des oiseaux (+ visionnage d'une cassette vidéo) Pour les Arts Visu : Je fais fais réaliser des oiseaux à partir des pièces du Tangram : donc réalisation des pièces de Tangram, s'entrainer à jouer au Tangram, faire un tableau Pour la lecture à proprement parlé du livre, je suis aussi +/- la progression de "Que d'histoire " en faisant sauter qq séances car je pense manquer de temps. Voila...si ca peut t'aider ! merci pour ton doc. je vais prendre le soin de le lire et te ferai part de mes remarques ! A bientot
Creamy Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Je fais remonter ce topic : je recherche des articles de presse au sujet du naufrage de l'Erika s'adressant à des enfants... Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs, merci de penser à moi !
linallis Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Ce livre est exploité par la méthode "que d'histoire" si tu recherches le p'tit mag accompagnant "je te sauverai"(dans cette méthode) tu y trouveras quelques articles interessants et adaptés à des CE1.
Creamy Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Ce livre est exploité par la méthode "que d'histoire" si tu recherches le p'tit mag accompagnant "je te sauverai"(dans cette méthode) tu y trouveras quelques articles interessants et adaptés à des CE1. Merci pour ta réponse. Je sais que cette histoire est étudiée avec "Que d'histoires" CE1, mais je n'ai encore jamais réussi à la trouver pour pouvoir l'emprunter... Quelqu'un sur le forum travaillerait-il avec cette méthode ?
morcif Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 salut Aurélie. J'aimerai travailler sur "je te sauverai"avec les CE2 en début d'année. Peux tu m'envoyer le travail que tu as fait? Merci beaucoup Sandrinedollinger@hotmail.com
Messages recommandés