Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme Charivari le suggérait je suis allée lire les points forts du docu d'appli car tous les sujets de 2006 s'en étaient TRES largement inspirés, et je suis tombée sur : "La place de Paris dans l'espace français".

Quel plan verriez-vous ??

Posté(e)

PLusieur choses doivent y être abordés:

- la place historique de Paris

- le découpage administrati f et la centralisation des pouvoirs

- les voies de communication (réseau en étoile, autoroutes)

- la capitale au sein de l'UE

voilà pour moi les principaux points à mettre

Posté(e)

Capitale de l'Europe:comment développer cela?

Posté(e)

On a fait ça en cours :

I-Paris capitale nationale dominante

II-Paris : capitale équilibrée par les métropoles

III-Paris : capitale régionale

Posté(e)
On a fait ça en cours :

I-Paris capitale nationale dominante

II-Paris : capitale équilibrée par les métropoles

III-Paris : capitale régionale

Et tu peux nous dire en qques lignes ou idées jetées comme çà ce que contenait à peu près chaque partie ??

Et avez-vous parlé des villes nouvelles pour désenclaver Paris +/- réussies, des politiques de fiscalisation pour inciter à aller implanter une société ailleurs qu'à Paris (+/- réussi), de la décentralisation progressive depuis les lois de 1982...

Merci d'avance,

Emma

Posté(e)

Je vais essayer de faire ça mais on est passé vite fait sur "la correction" :

I-Capitale nationale dominante

Capitale de la France, 12 millions d'habitants (macrocéphalie). pouvoirs politique, économique, administratif...Tout doit être défini par Paris. réseau en étoile est un exemple du centralisme mais ce réseau privilégie certains pôles.

II-Capitale équilibrée par métropoles

Oui, je pense qu'ici on peut parler de tout ce que tu as dit : métropoles d'équilibre, villes-nouvelles, lois de décentralisation...Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux,Lille-Roubaix-Tourcoing, Nantes...

III-Capitale régionale

Un espace polarisé relayé ex : Le Havre-Rouen reliées entre elles mais dans un axe qui les mène directement vers Paris. Sous-systèmes construits en direction du pôle.

Posté(e)

Auriez-vous des exemples des pouvoirs politiques,financiers,économiques de Paris?

Posté(e)
Auriez-vous des exemples des pouvoirs politiques,financiers,économiques de Paris?

Y'a qu'à voir la proportion de siège sociaux à Paris c'est hallucinant ! Tout se passe à Paris, et donc toutes les directions de groupe y sont. De même les écoles les plus prestigieuses sont à Paris, l'ENA a bien essayé de se mouvoir à Strasbourg, mais c'était juste pour le symbole.

Politiquement aussi on voit bien que tout s'y passe, même si depuis 1982 les lois de décentralisation donnent de + en + de pouvoir aux régions et d'autonomie financière.

Emma

Posté(e)
Je vais essayer de faire ça mais on est passé vite fait sur "la correction" :

I-Capitale nationale dominante

Capitale de la France, 12 millions d'habitants (macrocéphalie). pouvoirs politique, économique, administratif...Tout doit être défini par Paris. réseau en étoile est un exemple du centralisme mais ce réseau privilégie certains pôles.

II-Capitale équilibrée par métropoles

Oui, je pense qu'ici on peut parler de tout ce que tu as dit : métropoles d'équilibre, villes-nouvelles, lois de décentralisation...Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux,Lille-Roubaix-Tourcoing, Nantes...

III-Capitale régionale

Un espace polarisé relayé ex : Le Havre-Rouen reliées entre elles mais dans un axe qui les mène directement vers Paris. Sous-systèmes construits en direction du pôle.

Je ne comprends pas le III - Capitale régionale ...pourrais-tu m'expliquer ce que tu mettrais :cry:

Posté(e)

Euh...c'est vrai que moi aussi j'ai du mal avec cette partie. En fait le prof nous a dit que ce plan est bien mais on a pas eu le temps de finir, c'est pour ça :o

En fait, je vois quelque chose dans le hatier là "Le poids de Paris a rejeté la pluparty des grandes métropoles à la périphérie (niveau national). Sa suprématie a limité la croissance des villes du Bassin Parisien, qui ont des aires d'influence cantonnées"(niveau régional)

Je ne peux pas vraiment t'en dire +.

Posté(e)
Euh...c'est vrai que moi aussi j'ai du mal avec cette partie. En fait le prof nous a dit que ce plan est bien mais on a pas eu le temps de finir, c'est pour ça :o

En fait, je vois quelque chose dans le hatier là "Le poids de Paris a rejeté la pluparty des grandes métropoles à la périphérie (niveau national). Sa suprématie a limité la croissance des villes du Bassin Parisien, qui ont des aires d'influence cantonnées"(niveau régional)

Je ne peux pas vraiment t'en dire +.

Merci quand-même ;)