loly Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 J'ai beau cherché dans le dico, impossible de comprendre!!! Je ne vois pas la différence entre les 2. Quelqu'un peut-il m'aider?
Elle- Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Induction : Raisonnement qui consiste à partir des cas particuliers et à généraliser à partir d’eux. Déduction : Raisonnement qui part du général pour aller vers le particulier. C'est plus clair ?
Piron83 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 J'imagine que tu te poses ces questions pour caractériser des méthodes pour le volet pédagogique Pour faire simple: - déductive: l'élève n'est pas acteur, le travail est "maché" - inductive: l'élève est acteur de son savoir. On peut le schématiser de cette façon: Observation-------> Constat------->Principe énoncé La méthode inductive doit respecter les trois phases de base : 1/ la phase de contextualisation c’est à dire que le professeur part d’une situation concrète pour amener le thème étudié qui devra être trouvé par les élèves guidés par l’enseignant. 2/ la phase de décontextualisation ou conceptualisation qui a pour objectif de permettre aux élèves de déduire à partir des situations des généralités. 3/ la phase de recontextualisation durant laquelle l’élève doit transformer les concepts trouvés et définis sur une autre situation. (on utilise généralement cette phase pour effectuer l’évaluation formative) Durant ces trois phases, l’élève est ACTEUR. On peut donc dire que la méthode inductive est une méthode active grâce à laquelle l’élève participe pleinement au cours. L’élève est invité à formuler lui-même les idées pour définir avec l’enseignant les résultats exacts. L’enseignant doit donc mettre en place des situations d’apprentissage où l’élève est producteur s’appropriant lui-même des connaissances et compétences avec l’aide du professeur (guide). Emilie
asgraveleau Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Moyen mnémotechnique pour retenir (un peu stupide, j'en conviens ! mais utile ! ) trouvé sur EDP : déductif : commence comme "débile", on mâche le travail à l'élève. :P
loly Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Merci beaucoup! Ouf! Une épine du pied en moins!
DANSE Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Moi, on m' a surtout parlé de démarche applicationniste ou socio constructiviste:pensez vous que l' on puisse utiliser ces termes? MERCI
loly Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 applicationniste je ne connais pas, quand à soci-constructiviste, j'éviterai, parce que je l'ai surtout vu en oral pro et que c surtout la construction de l'élève, et n'est pas qpécifique à une méthode...enfin, je me suis pas encore interrssée à la question, mais je préfère utiliser le voc que je maitrise et là, je suis sûre au moins que c le bon!
anasopie Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 agraveleau, merci pour ton truc, c'est efficace !!!
edwige 2 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 agraveleau, merci pour ton truc, c'est efficace !!! Oui merci aussi !! extra pour s'en rappeler
Edelweïss Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Induction :Raisonnement qui consiste à partir des cas particuliers et à généraliser à partir d’eux. Déduction : Raisonnement qui part du général pour aller vers le particulier. C'est plus clair ? Analogie parfaite avec la dichotomie synthèse/analyse ?
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Moi je rapproche ça énormément du transmissif (déductif) et du socio-constructivisme (inductif). Entre les 2, on appelle ça "mixte".
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