lenig2 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Est-ce qu'il s'agit du cycle? ou de la classe précisément? De plus, comment peut-on savoir dans quelle classe précisément telle ou telle notion est abordée? Ex: la multiplication abordée en CE1 Merci à vous!
cecilou80m Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Dans les documents d'accompagnements et les programmes, tu vois dans quelles classes (CP, CE1 par exemple) la notion est abordée. Après tout dépend de la difficulté: procédure experte, personnelle. avec un peu d'habitude, tu arrives vite à situer la classe à qui c'est adressé.
sayab84 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Cela dépend de la question mais si tu veux savoir quelles notions sont abordées et dans quelle classe , regarde dans les doc d'accompagnement "Mathématiques" c'est à peu près défini si je me rapelle bien. Bon courage pour le CRPE
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je me suis fait une fiche des principales notions, pour éviter les grosses bourdes : Cycle II : - comprendre la numération décimale (la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre) : CP/CE1 et plus tard. - nombres (désignation chiffrée et orale) juqu'à environ 10 en GS, vers 69 au CP (sûr juqu'à 30), et 999 au CE1 - approche des additions : CP - tables d'addition : CE1 - additions posées, et avec retenues : CE1 - tables de multiplication par 2 et 5 : CE1 - Première approche de la multiplication (additions itérées...) : CE1 - Carré, rectangle, triangle, cercle (utiliser vocabulaire, reconnaître de manière perceptive) : CE1 Cycle III - soustractions : CE2-CM1 (attention, à partir de l'an prochain, théoriquement, la soustraction posée est exigible en fin de cy II) - Tables de multiplication : CE2 et CM1 - multiplications posées : CE2-CM1 - Lire l'heure : CE2-CM1 - triangle, carré, rectangle, losange, cercle (géométrie perceptive et instrumentée) - Remarque : le parallélogramme n'est pas dans la liste => tout le cycle. - unités légales du système métrique : CM1 - Cubes : CM1-CM2 - Proportionnalité : CM1-CM2 (uniquement raisonnements personnels, pas de solution experte) - Fractions : CM1-CM2 - Décimaux : CM1-CM2 - Divisions : approche en CM1, posée en CM2 (potence)
varuna Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je me suis fait une fiche des principales notions, pour éviter les grosses bourdes : je precise ( CONTEXTE ) Cycle II : - comprendre la numération décimale (la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre) : CP/CE1 et plus tard. donc echanges et groupements ( la monnaie les jeux ) - nombres (désignation chiffrée et orale) juqu'à environ 10 en GS, vers 69 au CP (sûr juqu'à 30), et 999 au CE1 - approche des additions : CP plutot decomposition additive puis calcul mental ( piste ) - tables d'addition : CE1 - additions posées, et avec retenues : CE1 - tables de multiplication par 2 et 5 : CE1 pour l'instant , en contexte avec support - Première approche de la ecritures multiplicatives (additions itérées, jeu des enveloppes, etc ) : CE1 - Carré, rectangle, triangle, cercle (utiliser vocabulaire, reconnaître de manière perceptive) : CE1 - ecriture soustractive ( reculer sur la bande ) : CP Cycle III - soustractions : CE2-CM1 (attention, à partir de l'an prochain, théoriquement, la soustraction posée est exigible en fin de cy II) - Tables de multiplication : CE2 et CM1 - multiplications posées : CE2-CM1 - Lire l'heure : CE2-CM1 NON calculs de durées , la lecture CYCLE 2 - triangle, carré, rectangle, losange, cercle (géométrie perceptive et instrumentée) - Remarque : le parallélogramme n'est pas dans la liste => tout le cycle. - unités légales du système métrique : CM1 - Cubes : CM1-CM2 - Proportionnalité : CM1-CM2 (uniquement raisonnements personnels, pas de solution experte) - Fractions : CM1-CM2 - Décimaux : CM1-CM2 - Divisions : approche en CM1, posée en CM2 (potence) pas trop de listes plus de reflexions par rapport aux procédures eleves
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 pas trop de listes plus de reflexions par rapport aux procédures eleves C'est super gentil d'avoir enrichi ma liste ! C'est pas pour la mettre sur la copie;, hein ! C'est pour ne pas faire de trop grosse boulette quand on me demande "dans quelle classe pensez-vous que cet exercice peut être proposé" ... C'est important d'avoir des "grands repères"
Charivari Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 - Lire l'heure : CE2-CM1 NON calculs de durées , la lecture CYCLE 2 Lire l'heure en cycle II ? Heu, on n'a pas les mêmes enfants, ni les mêmes programmes ! tu as du faire un petit bug Cycle II : "connaître la relation entre heures et minutes" : CE1 (et encore, c'est "trait fin" = au CE1 c'est approche préparation, seulement) Cycle III : "lire l'heure sur une montre à aiguilles" = CE2-CM1 (page 47 du doc d'application)
varuna Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 - Lire l'heure : CE2-CM1 NON calculs de durées , la lecture CYCLE 2 Lire l'heure en cycle II ? Heu, on n'a pas les mêmes enfants, ni les mêmes programmes ! tu as du faire un petit bug Cycle II : "connaître la relation entre heures et minutes" : CE1 (et encore, c'est "trait fin" = au CE1 c'est approche préparation, seulement) Cycle III : "lire l'heure sur une montre à aiguilles" = CE2-CM1 (page 47 du doc d'application) salut OK OK je repartais sur le prgm 95 !!! en tout cas duree en cycle 3 AUSSI ciao
lenig2 Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 La soustraction c'est au Cycle 3? <_< je pensais que c'était CE1!
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La soustraction c'est au Cycle 3? <_< je pensais que c'était CE1! Les problèmes soustractifs, résolus par recul sur la file numérique, ou début de calcul réfléchi, c'est dès le début du cycle II (GS) Mais la soustraction posée, dans les programmes 2002, on ne l'abordait qu'au CE2 (c'est très compliqué comme opération : il faut "casser" les dizaines pour en prélever une et pouvoir soustraire les unités... Il faut vraiment avoir bien compris la numération décimale de position pour comprendre ce qu'on fait quand on pose 32 - 17). Le meilleur moyen pour t'en covaincre, c'est de poser 21 - 13, en base 7, par exemple. Ce n'est pas très facile. Et ben, pour les élèves, c'est pareil (parce que la base 10 ne leur est pas plus familière à eux que la base 7 pour toi) MAIS dans les toutes récentes modif des programmes (je crois que c'est sorti au BO début avril, là, en 2007), il est dit que désormais, en fin de CE1, les élèves devraient savoir poser une soustraction Ceci dit, ce n'est applicable qu'à la rentrée 2007, alors pour le concours, je pense qu'on reste aux programmes 2002.
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 21 - 13, en base 7, par exemple. Ce n'est pas très facile. Et ben, pour les élèves, c'est pareil (parce que la base 10 ne leur est pas plus familière à eux que la base 7 pour toi) comment tu fais ça ??
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 ouh là, tu veux un petit cours sur les bases ? C'est vrai que c'est un chapitre important, aussi bien pour les exercices que pour les QC... (la numération décimale de position) Bon, alors, la base 7... Imaginons que tu aies 18 bonbons devant toi et que tu veuilles les mettre dans des sachets : 7 bonbons par sachet. Tu vas faire 2 sachets de 7, et il en restera 4, "tout seuls" Ce qui signifie que pour écrire 18 en "base" 7, tu écriras 24 (je le mets en vert : on va dire que tout ec qui est vert , c'est de la base 7) Le 2, c'est pour dire que tu as réussi à faire deux paquets. Le 4, c'est pour dire qu'après avoir fait des paquets de 7, il t'en reste 4, ce sont les unités. Tu retrouves (encore heureux) le même principe qu'en base 10 : le chiffre des dizaines, ce sont des "paquets de 10", et le chiffre des unités c'est ce qui reste quand tu as fait tes paquets. Exercice d'application : 1. comment écrire 58 en base 7 ? Tu fais combien de paquets de 7, dans 58 ? Tu en fais 8, et il t'en reste 2 tout seuls. Ton 2, c'est le chiffre des unités en base 7. Seulement, 8, ce n'est pas un chiffre acceptable, en base 7. Alors il faut faire des "boîtes" de bonbons. Des boites dans lesquelles on a 7 paquets de 7 bonbons (49 bonbons par boîte, soit 7²) Avec tes 58 bonbons, tu fais donc : - 1 boîte de 7 paquets (soit 49 bonbons) - il te reste 1 paquet à côté de la boîte - et enfin 2 bonbons tous seuls qui ne sont rangés nulle part. Donc, en base 7, 58 s'écrit 112 2. Exercice 2 : si on te dit, "en base 7, j'ai 231 bonbons", ça en fait combien, en "écriture base 10" ? 231 bonbons, ça veut dire que tu as 2 boîtes de bonbons + 3 sachets + 1 bonbon tout seul soit, si je compte tous les bonbons des boites et des sachets, et que je les compte en base 10 : Soit 2 x 49 + 3 x 7 + 1 = 120 bonbons. Au CE1, c'est ça qu'il faut absolument que les élèves aient compris (avec des sachets de 10 bonbons et des boites de 10 sachets, évidemment), avant de commencer à aborder les retenues des additions, les multiplications et, bien pire, ls soustractions. Sinon ils essaient de retenir la technique, sans la comprendre. Genre ils reviennent de vacances, ils ne savent plus faire d'additions parce qu'ils faisaient leur petite mistouille sans la comprendre... 3. si maintenant on passe aux soustractions Alors on a dit 21- 13... 21.. c'est deux sachets et 1 bonbon tout seul soit 15 bonbons (2 x 7 +1) 13.. c'est 1 sachet et 3 bonbon tout seul soit 10 bonbons (1 x 7 +3) On peut faire le calcul en base 10 et dire 15-10 = 5. Mais ce serait trop facile. Ce qu'on veut c'est comprendre le mécanisme de la soustraction posée (ceci dit, on garde en tête que ça doit faire 5, le résultat). Ah oui, j'oubliais.. base 10 ou base 7, tu as toujours autant de bonbons devant toi. La base, c'est juste une manière de le écrire, pour éviter d'écrire 58 batons, une manière de les coder. Si tu as "tout ça" de bonbons devant toi, que tu l'écrives 21 ou que tu l'écrives 15, c'est toujours "tout ça" de bonbons, c'est la même quantité que l'on "code" différemment. Bref, on sait que 21-13, ca va faire 5, en base 10 ou en base 7, on doit trouver 5. 21 - 13 _____ Je démarre avec la colonne des unités... 1-3, c'est pas possible. Alors je rajoute une "septaine" à mon 1 => 1+7, ça fait 8 ... et dans le même temps, je rajoute une septaine au 1 de 13 => je le remplace par un 2 (je ne peux pas le faire, là sur l'ordi, mais c'est ça qui est diaboliquement compliqué à expliquer à des ... CE1 ) Dans la colonne des unités, je me retrouve avec 8-3 unités = 5 et dans la colonne des septaines, j'ai 2-2 = 0 D'où 21 - 13 = 5 ------------------------------ Ca va ou bien c'est horrible ?
Messages recommandés