Aller au contenu

expression écrite au CP


Stef59

Messages recommandés

Je voudrais démarrer un travail sur la fiche technique, pour que mes élèves rédigent leur propre fiche sur la fabriquation d'un Lutin. Donc je voudrais pour ma première séance faire un tri de texte : recette, lettre, fiche technique. Oui mais, je n'ai pas d'exemple donc si quelqu'un avait ça, se serait gentil de penser à moi.

Une autre question : quelqu'un peut-il me conseiller un livre sur l'expression écrite au CP? Ou un fichier?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, je mène la même séane. Voilà, comment, je compte faire. A partir de document authentiques, les élèves doivent trouver les différences afin d'en conlure leur fonctionet. Et leur faire trouver celui que nous allons utiliser et pourquoi.durée : 40 mn.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je sais comment je vais procéder mais il me manque des textes, car je veux démarrer par un tri de texte, pour faire le choix des fiches techniques car j'ai fait un lutin mais je ne sais plus comment vous l'expliquer (l'expliquer aux enfants). On dégage ensuite les traits essentiels dans toutes les fiches en coloriant d'une même couleur les choses qui reviennent dans toutes les fiches. Donc on dégage la silhouette.

Puis réalise une boite à mots pour réaliser le premier jet.

Met au point une grille de relecture et je passe aux deuxième jet.

Donc il me manque juste des exemples.

Et pour la suite un livre intéressant sur l'expression écrite au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chez Retz tu trouveras un fichier assez sympa. Je ne l'utilises pas mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter et il est varié et attractif.

Sinon pas de testes à te proposer :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par typologie?

Est-ce que tu veux savoir le classement donné?

Pour ma part, c'était un classement simple car ils ont 3 types de textes : lettre, fiche technique, recette, donc les sylhouettes sont vite identifiables. Je l'espère?

Une suggestion? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet pour ceux qui viennent sur le site que le week-end.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...