Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis au bord de la dépression...

Je ne sais meme plus réaliser des constructions!

J'ai mis 15 minutes à tracer une parallèle à une droite donnée passant par un poilt donné avec la règle et le compas!J'ai vraiment besoin d'aide!

Je perds les pédales en géométrie...pour les démonstrations n'en parlons meme pas!

Posté(e)

Fais un break, je crois que tu satures ;)

Posté(e)

Oui sans doute mais j'ai toujours eu pas mal de soucis avec la géométrie!

Posté(e)

J'ai mis 15 minutes à tracer une parallèle à une droite donnée passant par un poilt donné avec la règle et le compas!J'ai vraiment besoin d'aide!

Je perds les pédales en géométrie...pour les démonstrations n'en parlons meme pas!

est-ce que tu connais ce site ?

Les petites docs en bas à droite son intéressants et surtout le doc "constructions de base à la règle et au compas". Ca devrait t'aider :wub:

Il faut savoir tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point donné (une médiatrice en fait)

+ la parallèle sur laquelle tu viens de t'arracher les cheveux (on s'est tous arrachés les cheveux dessus au début : il faut en faire plusieurs pour que ça commence à mieux se passer)

+ savoir tracer la bissectrice d'un angle

+ savoir tracer un triangle équilatéral

Mais le plus dur (et le plus classique) c'est ce que tu viens de faire je pense.

Et... pas déprime, hein ?

Allez, parce que c'est toi, je te mets une gommette rigolote pour te remonter le moral

mouvement-20060614.gif

Posté(e)

Merci beaucoup!au moins tu m'as redonné le sourire! :wub:

Posté(e)
Merci beaucoup!au moins tu m'as redonné le sourire! :wub:

Bla, à 21h tu satures et à 2h du mat tu es toujours sur internet ... Au lit !!!

Posté(e)

Tu utilises le Hatier ?

Je le trouve tréééééééééééés bien fait en géométrie: rappel de toutes les propriétés à connaître et explication de tutes les constructions au compas indispensables pour le CRPE.

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais pour me souvenir je pense à construire un paraléllogramme

Posté(e)
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais pour me souvenir je pense à construire un paraléllogramme

ah non là ça ne m'aide pas du tout...

Posté(e)

ah non là ça ne m'aide pas du tout...

Pour tracer la parallèle à une droite (d) passant par un point A par exemple:

- tu te mets au point A puis avec ton compas tu trace un arc de cecle qui va couper la droite (d) en 2 points C et D

- tu traces un arc de cercle de centre A et de rayon CD

- tu traces un autre arc de cercle de centre D et de rayon AD

- les deux arcs de cecle se coupent en un point G. Il te suffit donc de relier les points A et G pour avoir ta parallèle à (d) passant par A

C'est la technique de construction d'un parallélogramme (des côtés opposés parallèles deux à deux)

Posté(e)

Bonjour,

Moi quand j'dois faire une parallèle à une autre en passant par un point, je trace d'abord la perpendiculaire à la droite passant par le point. Puis je trace une perpendiculaire à cette droite en passant par le point... Comme deux droites perpendiculaires à une autre droite sont parallèles, il reste à faire "Tadam" après le traçage

Mais j'viens d'voir la façon d'faire en passant par le Parallélogramme... C'est quoi le mieux sur la copie?