Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Je bloque sur un point en histoire : en 1870, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Sur ce point, tous mes bouquins sont d'accord... mais alors pour savoir pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne, là, c'est une autre histoire !!

J'ai trouvé les explications suivantes :

1 - La France déclare la guerre à la Prusse qui a voulu placer un souverain allemand sur le trône d'Espagne, mais y a renoncé... et ?? Si elle y a renoncé, où est le problème ??? :huh:

2 - Le prétexte en est la dépêche d'Ems, rédigée par Bismarck, qui fait croire à Napoléon III que son ambassadeur en Allemagne a été outragé.

3 - Pour cimenter l'union de tous les états allemands, Bismarck entraîne en 1870 la France dans la guerre. Ok, mais je n'arrive pas à comprendre le rapport : en quoi le fait de faire la guerre à la France va permettre à l'Allemagne d'être unie ?? :huh:

Est-ce-que l'une de ces explications est valable ? Est-ce-qu'elles le sont toutes, et dans quelle mesure ? J'ai l'impression que la 2 pourrait être un complément de la 3, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il y a eu la guerre entre ces deux pays à cette époque... :cry:

Par avance, merci à tous ceux qui pourront m'aider !! :wub:

Posté(e)

Toujours la même question : faut-il détailler à ce point ?

Posté(e)

A mon avis non......

Posté(e)
A mon avis non......

Merci Carla tu me rassures !

Posté(e)

Non l'important est de connaitre la date et de savoir que cela met fin au second empire, c'est tout

ah oui et que l'on perd l'Alsace Lorraine quand même

Posté(e)
Non l'important est de connaitre la date et de savoir que cela met fin au second empire, c'est tout

ah oui et que l'on perd l'Alsace Lorraine quand même

oui c'est ce que je pense aussi ! heureusement d'ailleurs !

Posté(e)

Je pense que la seule chose à savoir est que la guerre de 1870 contre la Prusse a conduit à la chute de Napoleon , et que cela correspond au debiut de la 3e rep..........date importante car depuis la Republique est enracinee dans notre pays ........pour le reste , ce sont des " details " pour notre concours..........heureusement!! on a SEULEMENT 3 heures!!