Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On peux tomber uniquement sur:

-centres et périphéries

-l'UE et l'euro

ou encore sur la population,les reliefs,les cliamts,le tourisme,l'industrie...de l'Europe?

Posté(e)

-centres et périphéries

-l'UE et l'euro

ou encore sur la population,les reliefs,les cliamts,le tourisme,l'industrie...de l'Europe?

ben tous les sujets restent possibles je dirai. Sachant qu'il y a 6 groupes. Difficile de dire ce qu'il va tomber

Posté(e)

Quelle pouasse! :cry:

Posté(e)

-centres et périphéries

-l'UE et l'euro

Sur l'Europe, les sujets qui me semblent plausibles sont

- Centre et périphéries (ou bien "les périphéries" tout seul)

- La construction de l'Europe

- les politiques de l'UE (La Pac, la politique de cohésion, politique sociale, politique économique et financière)

- Les institutions de l'Europe

- l'Euro

- Les espaces et territoires de l'Europe : je me suis fait un paln avec 1.d des limites mal définies 2. Un territoire contrasté (reliefs, climats, répartition de la population, développement économique) 3. Des espaces définis et divers : Europe géographique, UE, zone Euro, Espace Schengen.

- axes et flux de communication, l'Europe des réseaux

Posté(e)

Pensez-vous qu'il soit possible de faire un schéma pour les institutions Européennes?

J'ai un peu de mal à comprendre la PESC?

Posté(e)

Que mettriez-vous dans "Institutions européennes" ??Seulement le Parlement européen, conseil de l'Europe...Je ne vois pas les plans possibles.

Je n'ai quasiment rien sur les axes de communication en Europe, quelqu'un pour me dire ce qu'il faut connaître ?

Enfin, le sujet "l'euro", ça me semble restreint...Que mettre à part un rôle symbolique, un rôle économique, un rôle politique ?

Posté(e)
Que mettriez-vous dans "Institutions européennes" ??Seulement le Parlement européen, conseil de l'Europe...Je ne vois pas les plans possibles.

Je n'ai quasiment rien sur les axes de communication en Europe, quelqu'un pour me dire ce qu'il faut connaître ?

Enfin, le sujet "l'euro", ça me semble restreint...Que mettre à part un rôle symbolique, un rôle économique, un rôle politique ?

Pour les institutions, j'en "détaille" 4 :

Commission européenne, Parlement, Conseil des ministres et conseil de l'union (= chefs d'états) : élus ou nommés, rôle.

Pour les autres (cour de justice etc, je les cite seulement en cinquième partie)

Faire un schéma, dixit notre prof, c'est très apprécié, mais il faut mettre un peu de texte pour le commenter.

Pour l'Euro, j'ai

1. une partie "historique" (SME avec l'écu, puis Maastricht, puis critères de convergence en 98 (? j'ai un doute sur la date) puis 99 = monnaie de compte et 2002 monnaie en circulation)

une transition sur les pays de la zone Euro

et

2. une deuxième partie sur rôles (ceux que tua s cités) et conséquences (inflation -controversée- et conséquences pour l'éco si l'euro est fort face au dollar : pénalise le tourisme et les exportations etc)

Posté(e)

ben je ne me souviens plus trop :idontno: Peut-être :

Intro sur l'organisation de l'Europe (Centres-Périphéries) => commande le réseau routier etc

1. les voies de communication physique (types routes, autoroutes, trains) => très dense dans la dorsale etc

2. les voies aériennes (Paris et Londres = gros aéroports etc)

3. les comms téléphonqiues => bouleversées par la téléphonie mobile

Conclusion : arrivée d'internet, rapproche les homems entre eux, les dstances ne comptent plus

C'est un peu bateau

Posté(e)

Merci énormément Charivari !

Je ne voyais pas trop quel schéma faire pour les institutions, j'en ai trouvé un super. Il faut taper "schéma institutions européennes" dans google, c'est le 3ème lien pour ceux que ça intéresse.

Mais j'en ai marre en histoire-géo j'ai l'impression de ne jamais en finir, j'en ai marre !!!

Posté(e)

Au fait, vous connaissez par coeur l'entrée des pays dans l'UE ?

Posté(e)

J'ai fait un devoir sur l'Europe et la problématique était pour moi:"Europe , dilemme:agrandissement ou approfondissement"

Posté(e)
Au fait, vous connaissez par coeur l'entrée des pays dans l'UE ?

Oui, mais je ne sais pas si c'est indispensable....