Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

logiciel_lisi_liste_minist_rielle.pdf

En lisant le rapport Bentolila sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, j'ai trouvé une référence au logiciel LISI, fait par M. MESNAGER, qui décortique quelques oeuvres de la liste offisiel au vu du vocabulaire accessible aux enfants de cycle 3. La conclusion est qu'un certain nombre d'oeuvres recommandées pour un niveau se révèlent en fait être trop complexes.

Une info supplémentaire, pourquoi pas une piste à intégrer dans l'exposé, ou à garder dans un coin si on a des questions sur la difficulté d'accès de l'oeuvre choisie...

Posté(e)

Ce rapport est très intéressant, en effet.

J'attire ton attention sur la conclusion : "Les maîtres restent parfaitement libres d'utiliser des textes indiqués "CM2" pour des enfants de CE2, dans des situations aidées, ou avec des intentions pédagogiques particulières.", et surtout sur cette phrase : "Les propositions faites ne s'appuient ici que sur la syntaxe et le lexique, à partir d'une utilisation pondérée du logiciel "Lisi", et non les autres dimensions du lisible ; il faut donc entendre le niveau proposé de cette manière : la langue de ce texte est accessible à tel niveau dans le cas d'une lecture non guidée".

Il est clair qu'en classe, les oeuvres étudiées le sont d'une façon guidée. Les documents d'application sont clairs à ce sujet, et exposent les différentes méthodes pour étudier une oeuvre littéraire en classe (différents modes de lecture, mises en réseaux, production d'écrits, etc.).

Deux exemples précis :

Les derniers géants, de François Place. Niveau syntaxe lexique = 4+ (d'après LISI). Or, ce livre est tout à fait "étudiable" avec des CM, à condition de choisir une approche progressive et active. Hors de question de donner le texte brut aux élèves : "allez, débrouillez-vous !". Il y a beaucoup de choses à faire avec ce livre, et c'est justement la richesse du vocabulaire et de la syntaxe qui en fait son intérêt... à condition de bien guider les élèves et de travailler avec eux sur la compréhension "fine". Le texte (et les images) sont un bon support pour les inférences et la compréhension "en contexte". J'ai plusieurs exemples de collègues qui ont choisi ce livre avec des CM, et qui ne l'ont pas regretté !

L'enfant-océan, de Mourlevat. Niveau syntaxe lexique = 2 (d'après LISI) et... 3 (d'après brochure officielle). Pour ce roman-ci, c'est plutôt l'inverse. Ni la syntaxe, ni le lexique ne sont complexes. Mais la structure-même du livre est une difficulté ! Le fait que chacun des (nombreux) chapitres soit en fait le point de vue de l'un des personnages sur l'action, qui progresse par ailleurs en même temps que l'on avance dans le livre, est une difficulté !! J'avais lu un compte-rendu de séances d'un prof de 6ème, qui expliquait combien ce livre avait été difficile à comprendre pour certains de ses élèves. En lecture accompagnée, pas de problème, mais en lecture non-guidée, il y a certaines réserves à émettre sur le niveau "2"...

Donc rapport à prendre avec des "pincettes", et à argumenter si on prévoit d'en parler à l'oral... ;)

Posté(e)

Oui, c'est sûr mais j'essaye quand même de m'informer sur ce qui est pondu par le ministère, bien qu'en ce moment, je pense que rien ne soit définitif, et que des projets en vue risquent d'être enterrés aussi sec le soir du 06 mai ;)