Bristi Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour, Voilà, tout est dans le titre. J'ai effectué des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé de concluant. Si quelqu'un peut éclaicir ce point? Merci.
piou Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 hello, pour moi la diffusion de la lumière, c'est la propagation : la lumière part en ligne droite tant qu'elle ne rencontre pas d'obstacle. Laréfraction, c'est le changement de direction dû au passage dans un milieu de densité différente : exemple : qd la lumière passe de l'air à l'eau ou inversement ou quand elle traverse le verre.
orion144 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 La diffusion n'est pas tout à fait de la propagation, il y a quand même une idée d'obstacle. Par exemple, dans le brouillard, les phares d'une voiture diffusent de la lumière. On observe un halo, la lumière va dans toute les directions. Une lampe vue à travers une feuille de papier calque : il est difficile de définir exactement les contours de la lampe, la lumière est diffusée dans toute les directions, il y a une sorte d'éparpillement (aléatoire) des rayons lumineux. Pour la réfraction je suis d'accord, il faut qu'il y ait un chagment d'indice du milieu, on trouve alors une onde incidente, une onde réfléchie et une onde réfractée. Chacune de ces ondes a une direction particulière (loi de Descartes)
asgraveleau Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Pour la réfraction je suis d'accord, il faut qu'il y ait un chagment d'indice du milieu, on trouve alors une onde incidente, une onde réfléchie et une onde réfractée. Chacune de ces ondes a une direction particulière (loi de Descartes) Tu pourrais développer onde incidente, onde réfléchie et onde réfractée ? Merci :P
Bristi Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Merci pour la rapidité de vos réponses. J'ai bien compris. Moi, je me limite à ce que vous avez expliqué et je laisse tomber "onde incidente, onde réfléchie et onde réfractée " car c'est un peu trop pour mon petit cerveau :P . Et puis "trop de connaissances tue la connaissance" (lol, ça c'est pour me remonter le moral quand je sature! ) Biz.
piou Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 dsl je l'ai pas trouvé en francais mais bon .... voir ci dessous pour les rayons: y'a le rayon qui arrive (incident), le réfléchi qui repart selon le même angle qu'à l'arrivée et le refracté qui est dévié mais qui traverse le matériau
asgraveleau Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Merci pour ces précisions. Je garde le schéma dans un coin de ma tête, ainsi que le dictionnaire !
RachidB Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je te conseille quand même de connaitre ces notions. L'indice de réfraction est important et on peut tomber sur plein de questions là-dessus : - optique (lunettes, lentilles) - impression d'un corps + petit (ou aplati) dans l'eau etc. Même l'air a un indice n différent de l'espace... alors attention aux impasses
orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je viens de revoir mon bouquin , mon idée de la diffusion est un peu fausse alors je corrige : Les objets que l'on peut voir dans toutes les directions diffusent de la lumière. Donc la diffusion c'est bien une répartition de la lumière dans toute les direction. Lorsque le soleil nous éclaire, nous diffusons la lumière reçue : on peut nous voir de dos, de profil... Un miroir réfléchit la lumière : pour se voir dans un miroir, il ne faut pas être derrière le miroir Une fibre optique à pour principe de guider la lumière. Donc sur les côté de la fibre , on ne voit pas la lumière qui la traverse. une fibre optique ne diffuse pas la lumière. L'embêtant du miroir et de la fibre optique, c'est que l'objet en tant que tel diffuse la lumière puisqu'on le voit aussi dans toute les directions, c'est plutôt la fonction de l'objet qui diffuse ou pas ... je trouve ça embêtant
RachidB Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Si un miroir est bien propre que et ses faces non-réfléchissantes sont cachées (faces sur le côté), l'effet d'optique sera total : On ne verra pas ce mirroir. 1 exemple pris parmis d'autres : le fameux tour de magie ou un individu est coupé en 2. Pour la fibre optique je ne sais pas trop, mais j'imagine que c'est du en partie à la diffusion de la lumière par les parois internes (lumière propagée) et externes (autre source de lumière). Si quelqu'un sait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant