Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà quelques questions :

Quelle sont les fonctions de la graine ? Des ovaires ? des testicules ?

Qu'est-ce que la meïose et la mitose ? (je sais qu'il y a une histoire de division cellulaire et brassage génétique mais je ne vois pas bien la différence).

Quand il n'y pas fécondation le corps jaune dégénère mais quand il y a fécondation que devient ce corps jaune ?

Posté(e)

Quelle sont les fonctions de la graine ? Des ovaires ? des testicules ?

La graine contient toutes les réserve nutritives de la future plante. Les ovaires produisent les cellules sexuelles femlles ou gamètes (ovules); les testicules produisent les gamètes mâles (spermatozoides, ou autre nom selon l'espèce)

Posté(e)

La graine contient les réserves nutritives mais aussi l'embryon.

Posté(e)

Qu'est-ce que la meïose et la mitose ? (je sais qu'il y a une histoire de division cellulaire et brassage génétique mais je ne vois pas bien la différence).

La mitose et la méiose diffèrent sur un certain nombre de points, mais présentent également des similitudes (mécanismes de séparation des chromosomes, etc.). La mitose correspond à une reproduction asexuée des cellules, alors que la méiose est un prélude à la reproduction sexuée. Par la méiose chaque parents produit des gamètes différents et destinés à se rencontrer. De nombreux types de cellules sont capables de mitose mais seules celles des organes reproducteurs, les gonades (ovaires et testicules) réalisent la méiose. À partir d'une cellule, à la fin de la mitose il y a deux cellules génétiquement identiques alors qu'à la fin de la méiose il y a quatre cellules le plus souvent génétiquement différentes et donc uniques.

Quand il n'y pas fécondation le corps jaune dégénère mais quand il y a fécondation que devient ce corps jaune ?

Corps jaune

Si l'ovule est fécondé, le corps jaune produira des hormones qui réguleront le développement du placenta, la suppression des règles, l'accroissement des glandes mammaires, et enfin la production d'autres ovules. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune sera progressivement envahi par des capillaires sanguins et finira par se désintégrer et former une petite cicatrice appelée corpus albicans. Albicans est un mot latin qui signifie blanc.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ultra-rapides :)

Pour les testicules je rajoutererais qu'ils produisent aussi une hormone : la testostérone (sous dépendance de l'hypophyse) qui permet la mâturité des spermatozoïdes et le maintien des caractères sexuels secondaires.

Ovaires et testicules servent à effectuer la meïose également, peut-on dire ça ?

La meïose se produit dc bien dans les testicules et dans les ovaires ?C'est un peu la même chose que la production d'ovocytes (22 chromosomes+X) et de spermatozoïdes (22 chromosomes + Y)?

La mitose se produit bien dans la trompe de Fallope ?