snoop Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 :D Pas difficile à comprendre, je pense ... Je milite contre les livrets d'évaluation en petite section à l'école maternelle :P Ca ne fait pas si longtemps qu'ils existe et on été imposés. Ca me désole qu'il n'y ait plus de réflexion autour et que ça semble évident pour tout le monde d'inscrire des jugements , même généraux et généreux, sur des enfants de 2 ou 3 ans qui débutent une scolarité qui sera longue et pavée d'embûches !!! MCD nb/ Dans mon école, nous ne les avons jamais mis en place et aucun inspecteur n'a jamais trouvé à y redire ! Tu as raison. Jeune enseignante, je me suis aussi étonnée de ces livrets à remplir dés la petite section.... D'autant plus que la maternelle n'est pas obligatoire et que beaucoup d'enfants de PS ne viennent pas réguliérement, voilà la galère pour les évaluer et mettre une appréciation.... Du coup, c'est vrai que c'est assez rébarbatif comme appréciation (à mon école, on doit remettre le livret complété aux parents tous les 2 mois.)
lul Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 :D Pas difficile à comprendre, je pense ... Je milite contre les livrets d'évaluation en petite section à l'école maternelle :P Ca ne fait pas si longtemps qu'ils existent et on été imposés. Ca me désole qu'il n'y ait plus de réflexion autour et que ça semble évident pour tout le monde d'inscrire des jugements , même généraux et généreux, sur des enfants de 2 ou 3 ans qui débutent une scolarité qui sera longue et pavée d'embûches !!! MCD nb/ Dans mon école, nous ne les avons jamais mis en place et aucun inspecteur n'a jamais trouvé à y redire ! :) Tout à fait sur cette ligne aussi, pas de livret chez nous.
Anna59 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Et qu'est ce que ça apporte aux enfants et à leurs parents de tels jugements ??? On se pose encore la question !!!!! Non ??? Je rêve que les plus jeunes ( enseignants ), à défaut des vieux qui n'ont plus le courage de réagir, disent une bonne fois pour toute : STOP ! Notre travail, ce n'est pas ça ! la réussite de nos élèves ne passe pas par ce genre de commentaire ... Ca n'en prend pas le chemin MCD Pas difficile à comprendre, je pense ... Je milite contre les livrets d'évaluation en petite section à l'école maternelle :P Ca ne fait pas si longtemps qu'ils existent et ont été imposés. Ca me désole qu'il n'y ait plus de réflexion autour et que ça semble évident pour tout le monde d'inscrire des jugements , même généraux et généreux, sur des enfants de 2 ou 3 ans qui débutent une scolarité qui sera longue et pavée d'embûches !!! MCD nb/ Dans mon école, nous ne les avons jamais mis en place et aucun inspecteur n'a jamais trouvé à y redire ! Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Sourimimi... Mais, la pression de certains inspecteurs est telle... que parfois il faut une sacré force de caractère pour leur faire face... et impossible de soumettre une autre façon de voir les choses... Alors comme je ne suis pas fortiche pour argumenter sans me laisser démonter... je fais de la résistance en faisant le "service minimum" : Pas d'évaluation pour les TPS et là l'inspecteur ne me fera pas plier... Pour les PS, je n'ai pas eu gain de cause mais je n'en fais qu'une seule fois dans l'année : fin juin Je remplis la plupart des rubriques de ce livret, qui reste très succint, à partir d'observations au quotidien dans la classe en évitant au maximum les fiches papier crayon... Pour moi, le petit commentaire qu'on me demande (mais est-ce vraiment obligatoire ??? - en fait, je le fais surtout pour les parents parce que pour la plupart, c'est la seule chose qu'ils regardent dans le livret !!!) est toujours positif, pour valoriser l'évolution de l'enfant tout au long de l'année...
sourimimi Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Et qu'est ce que ça apporte aux enfants et à leurs parents de tels jugements ??? On se pose encore la question !!!!! Non ??? Je rêve que les plus jeunes ( enseignants ), à défaut des vieux qui n'ont plus le courage de réagir, disent une bonne fois pour toute : STOP ! Notre travail, ce n'est pas ça ! la réussite de nos élèves ne passe pas par ce genre de commentaire ... Ca n'en prend pas le chemin MCD Pas difficile à comprendre, je pense ... Je milite contre les livrets d'évaluation en petite section à l'école maternelle :P Ca ne fait pas si longtemps qu'ils existent et ont été imposés. Ca me désole qu'il n'y ait plus de réflexion autour et que ça semble évident pour tout le monde d'inscrire des jugements , même généraux et généreux, sur des enfants de 2 ou 3 ans qui débutent une scolarité qui sera longue et pavée d'embûches !!! MCD nb/ Dans mon école, nous ne les avons jamais mis en place et aucun inspecteur n'a jamais trouvé à y redire ! Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Sourimimi... Mais, la pression de certains inspecteurs est telle... que parfois il faut une sacré force de caractère pour leur faire face... et impossible de soumettre une autre façon de voir les choses... Alors comme je ne suis pas fortiche pour argumenter sans me laisser démonter... je fais de la résistance en faisant le "service minimum" : Pas d'évaluation pour les TPS et là l'inspecteur ne me fera pas plier... Pour les PS, je n'ai pas eu gain de cause mais je n'en fais qu'une seule fois dans l'année : fin juin Je remplis la plupart des rubriques de ce livret, qui reste très succint, à partir d'observations au quotidien dans la classe en évitant au maximum les fiches papier crayon... Pour moi, le petit commentaire qu'on me demande (mais est-ce vraiment obligatoire ??? - en fait, je le fais surtout pour les parents parce que pour la plupart, c'est la seule chose qu'ils regardent dans le livret !!!) est toujours positif, pour valoriser l'évolution de l'enfant tout au long de l'année... Tu arrives à faire front pour le livret des TPS ... et pas pour les PS ??? !!! Si le livret est "obligatoire ", sa forme est à ton appréciation ( ou à celle de l'équipe ) et nulle part ( je pense ) il n'est écrit dans le détail comment il doit être présenté, le type d'observations qui doivent y apparaitre... Un exemple de ce que nous faisons dans l'école pour les GS... Voir site en signature. Nous faisons quelque chose d'équivalent en MS et pour l'instant rien du tout dans les autres sections. L'an prochain, nous allons travailler sur une ébauche de trace sur les compétences "travaillées " en PS mais il n'y aura pas d'appréciation. Un principe, toujours: ne noter que ce qui est acquis donc uniquement ce qui est positif ! MCD
lul Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Et qu'est ce que ça apporte aux enfants et à leurs parents de tels jugements ??? On se pose encore la question !!!!! Non ??? Je rêve que les plus jeunes ( enseignants ), à défaut des vieux qui n'ont plus le courage de réagir, disent une bonne fois pour toute : STOP ! Notre travail, ce n'est pas ça ! la réussite de nos élèves ne passe pas par ce genre de commentaire ... Ca n'en prend pas le chemin MCD Pas difficile à comprendre, je pense ... Je milite contre les livrets d'évaluation en petite section à l'école maternelle :P Ca ne fait pas si longtemps qu'ils existent et ont été imposés. Ca me désole qu'il n'y ait plus de réflexion autour et que ça semble évident pour tout le monde d'inscrire des jugements , même généraux et généreux, sur des enfants de 2 ou 3 ans qui débutent une scolarité qui sera longue et pavée d'embûches !!! MCD nb/ Dans mon école, nous ne les avons jamais mis en place et aucun inspecteur n'a jamais trouvé à y redire ! Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Sourimimi... Mais, la pression de certains inspecteurs est telle... que parfois il faut une sacré force de caractère pour leur faire face... et impossible de soumettre une autre façon de voir les choses... Alors comme je ne suis pas fortiche pour argumenter sans me laisser démonter... je fais de la résistance en faisant le "service minimum" : Pas d'évaluation pour les TPS et là l'inspecteur ne me fera pas plier... Pour les PS, je n'ai pas eu gain de cause mais je n'en fais qu'une seule fois dans l'année : fin juin Je remplis la plupart des rubriques de ce livret, qui reste très succint, à partir d'observations au quotidien dans la classe en évitant au maximum les fiches papier crayon... Pour moi, le petit commentaire qu'on me demande (mais est-ce vraiment obligatoire ??? - en fait, je le fais surtout pour les parents parce que pour la plupart, c'est la seule chose qu'ils regardent dans le livret !!!) est toujours positif, pour valoriser l'évolution de l'enfant tout au long de l'année... Tu arrives à faire front pour le livret des TPS ... et pas pour les PS ??? !!! Si le livret est "obligatoire ", sa forme est à ton appréciation ( ou à celle de l'équipe ) et nulle part ( je pense ) il n'est écrit dans le détail comment il doit être présenté, le type d'observations qui doivent y apparaitre... Un exemple de ce que nous faisons dans l'école pour les GS... Voir site en signature. Nous faisons quelque chose d'équivalent en MS et pour l'instant rien du tout dans les autres sections. L'an prochain, nous allons travailler sur une ébauche de trace sur les compétences "travaillées " en PS mais il n'y aura pas d'appréciation. Un principe, toujours: ne noter que ce qui est acquis donc uniquement ce qui est positif ! MCD Idem chez nous les collègues ont bâti leur outil, afin de ne pas utiliser celui qui est préconisé , on l'a joliement dénommé "arbre des compétences" (pour le moment pour les PS et MS) et il repose sur l'auto-évaluation de l'enfant évidemment accompagné par l'adulte, il ne fait que valoriser l'enfant et c'est tout et c'est déjà pas si mal ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant