Mama Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Bonsoir, après une lecture attentive du livret d'évaluations nationales de GS je me suis longuement posé la question de savoir comment les organiser, à quelles fins et quel est leur réel intérêt. Et puis tardivement j'ai fait passer la première à mes élèves (au cas ou) mais je ne suis toujours pas convaincue... Qu'en pensez-vous ? Bloquez-vous une période au début de l'année pour les passer toutes ? Comment vous organisez-vous ? Bref j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.
oré Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Moi je suis brigade en LC, donc sans aucune expérience, et on me balance le livret ISTRA... 100 items en GS 2 fois par trimestre, c'est-à-dire 5600 items par trimestre à évaluer pour 28 gamins !!! Honnêtement c'est de la folie, je comprends parfaitement la nécessité d'évaluer les enfants y compris en maternelle (ça aide à éclaicir les objectifs, à savoir où on en est), mais de là à produire de telles usines à gaz !!! Je ne sais pas comment je vais m'en sortir ; en tout cas je ne peux pas me permettre d'évaluer les enfants n'importe comment. Il existe des livrets d'éval + simples (ceux de la Classe maternelle par ex.) et plus faciles à remplir. J'ignorais qu'il en existait d'officiels, je vais chercher... As-tu 1 adresse internet ? oré
Moustache Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Je pense que vous ne parlez pas de la même chose. On trouve les évaluations nationales ici : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Il est impératif de faire des choix parmi les items proposés, certains ne sont pas très réalisables, d'autant que ça dure un petit moment, d'où l'intérêt d'impliquer toute l'école (y compris les PS par exemple). Dans certrains endroits, je sais que ces évaluations sont prises en charge (en totalité ou partiellement par le RASED) renseigne-toi pour savoir comment cela se passe dans ton école, ces évaluations sont mises en place depuis 2 ou 3 ans.
anzyla Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 A ce titre je voulais savoir si vous avez fait passer ces fameuses évaluations??? Perso avec trois niveaux trente élèves dont douze en GS et personne du RASED pour m'aider.... Mission (quasi) impossible!!!
soso Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Euh, Moustache????? J'ai cliqué sur ton lien, j'ai trouvé le document d'accompagnement mais pas les évaluations des GS, peux-tu m'aider?
sourimimi Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Est-il obligatoire, comme un bon petit troupeau de moutons de suivre des directives, imposées par des gens qui ne sont pas sur le terrain, sans discuter. Franchement se poser la question du : comment faire passer 5600 items ? et pas celle : ça sert à quoi ?... -n_gri- On a déjà débattu là dessus sur le forum... MCD
Moustache Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Pas évident à trouver...bizarre... en principe dans l'école, et sous forme de Cd Rom (reçu l'an passé) Voir quand même là : http://ienbonne.edres74.ac-grenoble.fr/gro...gscp/outils.htm et ici http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/eval/
anzyla Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Je te bénis Sourimimi !!! Mercredi dernier, j'ai eu une conférence pédagogique sur ces fameuses évaluations: comment les faire passer, avec combien d'élèves et blablabla et comment on regarde l'élève et comment on place sa chaise pour l'interroger et quel temps doit-il faire dehors ..j'exagère mais si peu!!! <_< <_< Quand j'ai expliqué ma situation, les conseill péda m'ont fait un grand sourire (à la limite de la niaiserie) et m'ont répondu "en effet ce n'est pas facile" Et là je me suis dit dans ma tête "mais quelles couil...!!!!" Excusez mais ça fait du bien!
oré Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 le problème c'est que mon livret a déjà été imposé par la titulaire et sa collègue directrice, acheté en nombre et annoncé aux parents lors de la réunion de début d'année... et étant à la fois LC ET remplaçant je suis bien mal placé pour me faire entendre (j'ai déjà essayé sur d'autres sujets mais on m'a fait comprendre que je n'étais pas là pour faire des vagues !). Alors moi je trouve que c'est utile mais je ne vois pas comment on va faire ! oré
sourimimi Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Utile... !!! Dans les conditions que tu as expliquées plus haut ???!!! Encore une fois à qui ? Est-ce que tu as posé ce genre de question à la titulaire et ta directrice ? Si non, fais le en prenant un air innocent de débutant ( pas d'agressivité sinon on va te renvoyer à ta condition d'inexpérimenté :P ) et enregistre les réponses: je suis très curieuse de connaître l'impacte bénéfique sur des enfants de 5 ans de telles évaluations et surtout la remédiation qui ,normalement, ne doit pas manquer d'être mise en place . Restera-t-il du temps après le 9600ème item ? Peut-être devras-tu venir en juillet ? :P MCD
seth Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 A propos d'évaluation, dans l'école où je bosse, on a mis en place un décloisonnement autour d'un projet d'écriture de comtes, avec des éléves de GS, CP et CE1 mélangés en groupes. Parallélement, ils seront évalués par livret. Certain PE sont partants pour évaluer tout ce petit monde sur les mêmes critères empruntés au niv cycle 2, qui comprend de très nombreuses compétences inaccessibles au GS. Je serai plus partant pour les évaluer sur des critères différents (moins d'écriture pure et dure pour les GS, mais plus de compétences orales), mais étant arrivé en poste il y a 10 jours en provenabce de LC, tout le monde n'est pas forcèment "décidé" à m'entendre. Bref, qu'en pensez-vous?
brigit Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 J'ai eu récemment une conférence péda à ce sujet. On nous a clairement dit qu'il s'agissait d'une question d'organisation et de volonté. On demande l'aide de la maîtresse de TPS/PS l'après-midi pendant la sieste et on utilise les récréation si nécessaire pour que les enfants passent individuellement Je vous assure qu'il y a des collègues qui le font. Qu'en pensez-vous ? Brigitte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant