sourimimi Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Les site indiqué ci-dessus est intéressant et struture clairement le contenu du livret vert mais j'ai une question insidieuse, voire sournoise Avez-vous essayé de tout faire et avez-vous chronométré vos passations ? J'en fais une partie chaque année, je n'arrive jamais à tout faire, le temps que j'y passe est toujours plus long que celui qui est indiqué... Et si on fait un petit calcul des temps ramenés à une classe : ça fait dresser les cheveux sur la tête ! :P 12mn par enfant pour une classe de 30, ça fait ( sauf erreur de ma part ) 6 heures... Pour un seul exercice :o Il y a combien d' items déjà ? <_< MCD
Mama Posté(e) 5 décembre 2003 Auteur Posté(e) 5 décembre 2003 J'ai un peu testé et en effet c'est effarant... Les autres enfants sont laissés pour compte pendant ce temps là (ou à peu près) et ce n'est pas aussi constructif qu'on pourrait nous le laisser penser !! Alors ? J'arrête. Mais au moins j'aurai essayé ! Les c... ça suffit ! Sourimimi ça t'étonne vraiment que le temps passé soit plus important que celui indiqué ? Question tout aussi insicidieuse et même pernicieuse faites vous deux ateliers plus une séance de motricité chaque demi journée ? C'est pourtant bien ce qu'on nous demande !!!!!!!!!!!! (si, si!) Bonne nuite quand même !
sandrine94 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Question tout aussi insicidieuse et même pernicieuse faites vous deux ateliers plus une séance de motricité chaque demi journée ? C'est pourtant bien ce qu'on nous demande !!!!!!!!!!!! (si, si!) Tu peux citer tes sources Mama ?? Si j'ai bien tout compris ça fait deux séances de motricité par jour ça !
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 cryin cryin euhhhhhhh cryin cryin Nous on est plus sur une base de deux ateliers et une seance motricité par jour plein, est-ce vraiment trop peu?, pourtant à l'école les colléques m'ont dit que s'était plutôt bien.
sandrine94 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 cryin cryin euhhhhhhh cryin cryin Nous on est plus sur une base de deux ateliers et une seance motricité par jour plein, est-ce vraiment trop peu?, pourtant à l'école les colléques m'ont dit que s'était plutôt bien. Je suis d'accord avec tes collègues, deux ateliers et une séance de motricité par jour avec des TPS/PS qui dorment quasiment tous l'après-midi, c'est bien !!
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Merci, tu me rassures, je vais pouvoir dormir en paix cette nuit.
sandrine94 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Ravie de t'avoir tranquilisé l'esprit ! :P
Mama Posté(e) 6 décembre 2003 Auteur Posté(e) 6 décembre 2003 Deux ateliers et une séance de motricité par demi-journée... Mes sources sont : l'étonnement des inspecteurs de ma circonscription qui "s'étonnent" que l'on ne fasse qu'une séance de langage, une de motricité et un atelier par demi journée (plus une histoire ou une séance de chant après la récré !) : "Comment ? Vous ne faites pas deux rotations d'ateliers par demi-journées ?". en ce qui me concerne je ne vois pas comment faire plus à moins d'avoir des demi-journées de 5 heures au moins !!!! C'était juste une question pour savoir si ...
Danièle Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Nous avons fait passer ces évaluations en novembre. Il y a 9 classes dans notre école maternelle dont 2 classes 1/2 de grands. Nous étions plusieurs à participer : les 3 instits des classes concernées mais surtout : par roulement 2 instits des petites sections pendant que leurs élèves faisaient la sieste, la directrice (c'est moi !) et pour l'un des items : un membre du réseau d'aide (le maître E). Il nous a fallu environ 6 demi-journées pour les faire passer (individuellement ou en tout petits groupes selon les items) MAIS nous n'avions que 5 items à faire passer. En effet à la suite d'une réunion : l'équipe de circonscription (conseillers pédagogiques) + directions, nous avons sélectionné pour toutes les écoles 5 items communs : La compréhension des consignes simples La compréhension des consignes complexes Le temps (notions d'avant et d'après : le gâteau, la citrouille...) L'item avec le Petit chaperon rouge ( trouver les 2 intrus et remettre les images séquentielles dans l'ordre Le test de vocabulaire (les objets comme le gant de toilette, le lavabo, la louche (celle-ci n'a jamais été citée je le précise au passage). J'aurais aimé que ces évaluations donnent lieu à des analyses comme pour celles de primaire qui sont traduites en pourcentages de réussite pour les maths et le français (avec Casimir si je ne me trompe pas) juste pour nous aider à situer nos résultats qui nous paraissent très très inquiétants ... en ce qui concerne le lexique et la compréhension ! Ces évaluations peuvent être utiles pour l'enseignant qui peut partir des résultats pour établir ses progressions mais en revanche, nous ne les ferons pas passer en fin d'année puisqu'elles seront repassées au CP. 3 fois les mêmes ça fait beaucoup ! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant