Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne perçois pas bien la différence entre ces deux termes, ils me semblent assez proches.

Est-ce que quelqu'un saurait m'éclaircir les idées?

Merci

Posté(e)

Merci pour le lien

Donc si je résume (et si j'ai compris)

la transdisciplinarité ou transversalité, c'est le langage qui est nécessaire à tous les apprentissages

l'interdisciplinarité c'est utiliser des outils d'une autre discipline à un moment donné dans une autre, comme par exemple en physique on utilise les maths pour les calculs

la pluridisciplinarité c'est recourir à plusieurs disciplines pour arriver à un résultat (pédagogie de projet)

j'ai bon? :huh:

Posté(e)

Je pense que la transdisciplinatité vise et voit plus loin que la discipline elle-même, c'est-à-dire comme tu le dis que cela peut être axé sur le langage ou encore sur des attitudes visant le développement global de l'élève (cf Piaget), des connaissances qu'il pourra réinvestir dans d'autres disciplines et même dans sa vie future.

Pour le reste j'ai compris la même chose que toi....

Posté(e)

OK

j'y vois plus clair merci beaucoup :)

bon courage pour cette dernière ligne droite

Posté(e)

Pour moi, les disciplines trandisciplinaires sont le français et l'éducation civique (on les retrouve dans toutes les disciplines)

La pluridisciplinarité et la relation entre plusieurs disciplines, oui, comme par exemple, l utilisation des math pour les calculs en physique, ou l'histoire pour comprendre l'évolution à travers le temps d'un mécanisme en sciences...

Posté(e)

Définition d'un conseiller pédagogique :

Interdisciplinarité : plusieurs disciplines. Projet qui met en jeu des compétences dans plusieurs disciplines...

Ex : projet sciences : construction d'un objet --> français, sciences, arts...

Transdisciplinarité : domaines généraux. Développement des élèves, comportement des élèves...Ca ne touche pas aux disciplines.

Ex : attendre d'être interrogé pour répondre à la question

Pluridisciplinarité : plusieurs disciplines. Transversalité de plusieurs compétences. Tout ce qui touche les méthodes

Ex : savoir lire une consigne : maths, français, sciences

Posté(e)
Définition d'un conseiller pédagogique :

Interdisciplinarité : plusieurs disciplines. Projet qui met en jeu des compétences dans plusieurs disciplines...

Ex : projet sciences : construction d'un objet --> français, sciences, arts...

Transdisciplinarité : domaines généraux. Développement des élèves, comportement des élèves...Ca ne touche pas aux disciplines.

Ex : attendre d'être interrogé pour répondre à la question

Pluridisciplinarité : plusieurs disciplines. Transversalité de plusieurs compétences. Tout ce qui touche les méthodes

Ex : savoir lire une consigne : maths, français, sciences

personnellement j'intervertirais tes définitions de pluridisciplinarité et d'interdisciplinarité, rapport à ce que j'ai lu dans le lien proposé par Zorro et dans mon bouquin du cned où ils parlent clairement de pédagogie de projet pour la pluridisciplinarité, c'est donc pour ça que c'est celle dont j'étais le plus sûre, mais maintenant je ne suis plus sûre de rien :idontno:

Posté(e)

Désolé si je t'ai embrouillé :blush: C'est justement parce que ça ne me semblait pas clair que j'ai voulu apporter un éclaircissement :P

Si ça t'embrouille, laisse tomber ces définitions là et garde celles dont tu es sure ;). Ce n'est pas le moment de se rajouter des problèmes :D