Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!!

Je rencontre de véritables problèmes à mettre en place une démarche d'investigation scientifique malgré le plan-type qu'il faut suivre (et que je connaîs par coeur!!!)

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui serait d'accord pour mettre des exemples de démarche scientifique svp?

Merci pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!

;)

Posté(e)

Salut ! Moi aussi je galère vraiment pour en faire une correcte, alors que je sais le plan par coeur ...

Alors si quelqu'un pouait nous aider ??!! Merci d'avance.

mélanie

Posté(e)

je vous conseille de vous inspirer du site "la main à la pâte" qui est une référence en la matière et sur lequel on trouve d'excellentes idées dans tous les domaines ;)

J'esère que vous trouverez votre bonheur :)

Posté(e)

en fait, il faut que tu trouves une question qui va intéresser tes futurs élèves, et surtout qui va déclencher une avalanche de question .....par exemple, concernant le traitement de l'eaux etc ...j'ai imaginé la question : pourquoi ne pouvons-nous pas boire l'eau du robinet en ce moment ? ( en faisant référence par exemple aux pbmes récurrents en Normandie ..)..les enfants vont se poser la question : l'eau est claire comme d'habitude, pourquoi on nous l'interdit ? Qu'est ce qu'il y a dans l'eau qui soit mauvais pour notre santé ? Comment rendre cette eau potable ? Comment savoir si une eau est pure ou non ? par quoi une eau peut être polluée ?

Après, tu rentres dans la démarche d'investigation : comment séparer l'eau d'une flaque d'eau dans la cour ...( décantation, filtration ), et pour rendre pure cette eau, pense au distillateur solaire ! Tu peux dire que ce principe de décantation, tu le retrouves dans les stations d'épuration ....bref ta démarche d'investigation va être guidée par les docs fournis..à toi de trouver une logique entre eux . N'oublie pas le cahier d'expériences où seront consignées les démarches et conclusions des élèves .

N'oublie pas les prolongements possibles : dans le cas ci-dessus parler d'écologie, écosystème, chaines alimentaires ( en cas de marée noire ..) et les références interdisciplinaires ....

J'espère que je t'ai un peu éclairée ....je prépare par le CNED , en composante majeure aussi, et j'ai eu 7,5/8 aux 2 devoirs ....ça a l'air de plaire !!

Posté(e)
en fait, il faut que tu trouves une question qui va intéresser tes futurs élèves, et surtout qui va déclencher une avalanche de question .....par exemple, concernant le traitement de l'eaux etc ...j'ai imaginé la question : pourquoi ne pouvons-nous pas boire l'eau du robinet en ce moment ? ( en faisant référence par exemple aux pbmes récurrents en Normandie ..)..les enfants vont se poser la question : l'eau est claire comme d'habitude, pourquoi on nous l'interdit ? Qu'est ce qu'il y a dans l'eau qui soit mauvais pour notre santé ? Comment rendre cette eau potable ? Comment savoir si une eau est pure ou non ? par quoi une eau peut être polluée ?

Après, tu rentres dans la démarche d'investigation : comment séparer l'eau d'une flaque d'eau dans la cour ...( décantation, filtration ), et pour rendre pure cette eau, pense au distillateur solaire ! Tu peux dire que ce principe de décantation, tu le retrouves dans les stations d'épuration ....bref ta démarche d'investigation va être guidée par les docs fournis..à toi de trouver une logique entre eux . N'oublie pas le cahier d'expériences où seront consignées les démarches et conclusions des élèves .

N'oublie pas les prolongements possibles : dans le cas ci-dessus parler d'écologie, écosystème, chaines alimentaires ( en cas de marée noire ..) et les références interdisciplinaires ....

J'espère que je t'ai un peu éclairée ....je prépare par le CNED , en composante majeure aussi, et j'ai eu 7,5/8 aux 2 devoirs ....ça a l'air de plaire !!

merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...