Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sujet n'étant pas sorti l'an passé malgré les divers sujets sur le 20ème il serait bon de trouver un intitulé ou une problématique.

Ce qu'il faut savoir:

- quelles sont les guerres (dates...)

- types de guerres :mondiales, civiles, coloniales, religieuses...

- horreur de la guerre: génocides, camps d'extermination, front...

- notion de résistance/collaboration

- devoir de mémoire et commémorations

Quel type de sujet voyez-vous ? et quel plan mettriez-vous en place ?

Je n'ai rien vu dans mes annales...a part qu'appelle-t-on violence de guerre ? dans le hatier et qui est général. Pensez-vous qu'un sujet précis sur une guerre peut tomber ?

Posté(e)

guerres mondiales, décolonisation, guerres froides, guerres de fin de siècles

violence de la guerre civils, militaires

(si 2nde guerre mondiale le nazisme)

devoir de mémoire ,commémorations

Posté(e)

1/ Les grds conflits du 20è s

* La "grde guerre" 1914-18

* La 2nde Guerre Mondiale 1939-45

* Les guerres de la 2nde moitié du 20è s (guerres coloniales : Indochine, Algérie, conflits de la guerre froide, Proche Orient)

* Les guerres de fin de siècle (guerre du Golfe, Balkans)

* Les guerres du monde actuel (Afghanistan, Irak)

2/ La violence de Guerre

* Expérience combattante

* Expérience des civils

3/ La mémoire de guerre

* Poids du deuil

* Commémorations

* Devoir de mémoire

4/ Le nazisme

* Le nazisme au pvoir en Allemagne

* L'idéologie nazie

* Un état totalitaire

* Un antisémitisme institutionnalisé (Nuremberg)

Beaucoup de choses à dire en effet..

Une question comme "en quoi la planète en guerre symbolise-t-elle l'extrême violence du 20è s ?" pourrait tt à fait tomber à mon avis !

Posté(e)

2/ La violence de Guerre

* Expérience combattante

* Expérience des civils

c'est à dire?

elles ne sont pas au programme?si?

Posté(e)
1/ Les grds conflits du 20è s

* La "grde guerre" 1914-18

* La 2nde Guerre Mondiale 1939-45

* Les guerres de la 2nde moitié du 20è s (guerres coloniales : Indochine, Algérie, conflits de la guerre froide, Proche Orient)

2/ La violence de Guerre

* Expérience combattante

* Expérience des civils

3/ La mémoire de guerre

* Poids du deuil

* Commémorations

* Devoir de mémoire

4/ Le nazisme

* Le nazisme au pvoir en Allemagne

* L'idéologie nazie

* Un état totalitaire

* Un antisémitisme institutionnalisé (Nuremberg)

Beaucoup de choses à dire en effet..

Une question comme "en quoi la planète en guerre symbolise-t-elle l'extrême violence du 20è s ?" pourrait tt à fait tomber à mon avis !

Il semble qu'il faille lier les guerres à la violence quel que soit le sujet si j'ai bien compris, et s'appuyer sur quelques détails des guerres je suppose. Si quelqu'un a un intitulé de concours blanc ou autre je prends. Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Normalement on doit également se référer aux PO de cycle 3 et les guerres évoquées sont alors 1ere guerre mondiale, 2e guerre mondiale et à la limite décolonisation. L'extrême vilence, c'est surtout les nazis. Dans mes formations cela tourne auprés de ces sujets là.

Pas vous?

Posté(e)

Nous en cours on a vu toutes les guerres, y compris celles de décolonisation, et la guerre froide, et les conflits ethniques en find e XXeme etc...

J'ai un plan plutôt thématique sur "les caractéristiques de sguerres du XXeme" mais je ne l'ai pas encore super bien en tête parce que c'est à mon programme d'après-demain seulement.

De mémoire, ça fait :

1. des guerres étendues dans l'espace et dans le temps (guerres monduiales, mais ensuite guerres de décolonisations)

2. des guerres qui touchent toutes la société, et plus que jamais les civils (les guerres monduiales mais aussi les génocides etc)

3. des guerres extremement meurtrières (1. nouvelles armes -gaz, bombes à fragmentation, mines anti-personnel, bombe atomique)

4. des guerres ethniques (zut, c'est pas ça le mot c'est là qu'on parle des génocides, de la volonté de détruire une race ou un peuple pour des raisons reliieuses ounethniques)

Conclusion : sur l'avenir qui n'est pas rose (certains historiens fixent le début de la 3eme guerre mondiale au 11 Septembre 2001) et sur la première véritable construction de la Paix en Europe avec l'Union Européenne qui commence à irriguer jusqu'aux pays de l'ancien bloc de l'Est.

---

En tous cas, si ça tombbe, c'est pas marrant comme sujet.

Posté(e)
2/ La violence de Guerre

* Expérience combattante

* Expérience des civils

c'est à dire?

elles ne sont pas au programme?si?

Tout ce que j'ai écrit sort du Hatier, dc je pense que c'est au programme (malheureusement..)

Posté(e)
Nous en cours on a vu toutes les guerres, y compris celles de décolonisation, et la guerre froide, et les conflits ethniques en find e XXeme etc...

J'ai un plan plutôt thématique sur "les caractéristiques de sguerres du XXeme" mais je ne l'ai pas encore super bien en tête parce que c'est à mon programme d'après-demain seulement.

De mémoire, ça fait :

1. des guerres étendues dans l'espace et dans le temps (guerres monduiales, mais ensuite guerres de décolonisations)

2. des guerres qui touchent toutes la société, et plus que jamais les civils (les guerres monduiales mais aussi les génocides etc)

3. des guerres extremement meurtrières (1. nouvelles armes -gaz, bombes à fragmentation, mines anti-personnel, bombe atomique)

4. des guerres ethniques (zut, c'est pas ça le mot c'est là qu'on parle des génocides, de la volonté de détruire une race ou un peuple pour des raisons reliieuses ounethniques)

Conclusion : sur l'avenir qui n'est pas rose (certains historiens fixent le début de la 3eme guerre mondiale au 11 Septembre 2001) et sur la première véritable construction de la Paix en Europe avec l'Union Européenne qui commence à irriguer jusqu'aux pays de l'ancien bloc de l'Est.

---

En tous cas, si ça tombbe, c'est pas marrant comme sujet.

4-guerre d'extermination raciale veux-tu peut-être dire.

Voilà ce qu'il me fallait un moyen de diviser les guerres....merci bien, même si ça fait lon pour une question de concours.

Par contre ton intitulé 'guerre extrêmement meurtrière' n'est peut-être pas le bon non plus car elles furent toutes extrêmement meurtrières à mon sens. Mais un autre titre ne me vient pas à l'esprit mais je vois ce que tu veux dire.

Posté(e)
merci bien, même si ça fait long pour une question de concours.

Par contre ton intitulé 'guerre extrêmement meurtrière' n'est peut-être pas le bon non plus car elles furent toutes extrêmement meurtrières à mon sens. Mais un autre titre ne me vient pas à l'esprit mais je vois ce que tu veux dire.

Je ne me souviens plus des intitulés (mais je me souviens quand même qu'avec les nouvelles armes, il y a beaucoup plus de morts qu'ils n'y en avait avant dans les guerres jusqu'au XIXeme siècle. Enfin, c'est ce qu'on nous a dit...

Posté(e)

Quelques questions sorties du foucher :

- en quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ?

- Bilan et conséquences de la 1ere guerre mondiale ?

- Bilan et conséquences de la 2eme guerre mondiale ?

- Hitler : son rôle dans la seconde guerre mondiale ?

- les guerres de décolonisation

Bonnes réflexions !

Emma

Posté(e)
Quelques questions sorties du foucher :

- en quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ?

- Bilan et conséquences de la 1ere guerre mondiale ?

- Bilan et conséquences de la 2eme guerre mondiale ?

- Hitler : son rôle dans la seconde guerre mondiale ?

- les guerres de décolonisation

Guerre totale, c'est guerre étendue dans l'espace et qui touche tout le monde : militaires et civils.

1ere GM : 1. destruction, 10 millions de mort 2. une paix insatisfaisante (le traité de versailles = 2 diktat) => Amllemagne humiliée, plein de rancoeurs 3. l'échec de la SDN